Chargement de la batterie d'un vélo: faites comme ça!

Chargement de la batterie d'un vélo: faites comme ça!

Les questions les plus fréquemment posées par nos clients concernent souvent la charge de leur (nouvelle) batterie de vélo. Par exemple : "quelle est la meilleure façon de charger la batterie de mon nouveau vélo ?", "combien de temps faut-il pour charger ma batterie ?", ou "combien de temps la batterie de mon vélo électrique va-t-elle durer ?". 

Ces questions n'ont rien de farfelu, car les batteries de bicyclettes sont en fait très fragiles et doivent être manipulées avec beaucoup de précautions, notamment pendant la charge.

Chargement de la batterie du vélo 

Charger la batterie du vélo électrique est plus facile qu'il n'y paraît. Vous sortez la batterie de son support, vous la posez sur une surface stable et vous la connectez à la prise avec le chargeur correspondant. Une fois le chargeur connecté à la prise et à la batterie du vélo, vous verrez un voyant sur le chargeur. Dans la plupart des cas, ce voyant est d'abord rouge. Lorsqu'il devient vert, cela signifie que la batterie est chargée et que vous pouvez débrancher le chargeur.  

Grâce à ces étapes simples, recharger une batterie de vélo semble être un jeu d'enfant. Pourtant, les batteries de bicyclette ne sont souvent pas chargées correctement, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la durée de vie de votre précieuse batterie.  

Nous aimerions vous donner les meilleurs conseils pour recharger la batterie de votre vélo et prévenir d'éventuels dommages à la batterie.  

 

Quand charger la batterie ? 

La batterie du vélo elle-même indique clairement quand elle doit être rechargée. Chaque batterie est dotée de boutons indicateurs qui indiquent le niveau de charge de la batterie. Par exemple, lorsqu'un seul bouton est allumé, vous savez qu'il est temps de charger votre batterie.  

Le temps exact qu'il faut pour que le niveau de charge passe de plein à vide dépend largement des conditions dans lesquelles vous pédalez. Faites-vous toujours du vélo avec l'assistance au pédalage la plus élevée ? Dans ce cas, vous devrez probablement recharger la batterie de votre vélo plus souvent que lorsque vous n'utilisez que le mode éco. En outre, le nombre de kilomètres parcourus, votre poids, le vent et le dénivelé dans lequel vous pédalez influencent également l'autonomie de la batterie.  

 

Combien de temps faut-il pour charger la batterie d'un vélo électrique ? 

Le temps nécessaire à la recharge de votre vélo électrique à batterie diffère selon la batterie et le chargeur. Les batteries plus grandes et plus puissantes mettent souvent un peu plus de temps à se charger complètement que les petites batteries. Avec un chargeur standard, vous pouvez supposer qu'il faut environ 6 à 8 heures pour charger une grande batterie et 3 à 5 heures pour une petite. Avec un chargeur rapide, vous pouvez charger la batterie de votre vélo presque deux fois plus vite qu'avec un chargeur standard. De nombreux adeptes de la bicyclette électrique choisissent donc d'acheter un chargeur rapide afin de pouvoir reprendre la bicyclette électrique le plus rapidement possible ! 

Une fois la charge de votre batterie terminée, le voyant du chargeur passe du rouge au vert. Cela signifie que vous pouvez retirer le chargeur de votre batterie. Il est très important de ne pas laisser votre batterie sur le chargeur plus longtemps que nécessaire. Une charge trop longue ou trop complète peut nuire à la durée de vie et à la qualité de votre batterie. C'est ce qu'on appelle souvent la surcharge. Ne quittez donc jamais votre domicile pendant une longue période lorsque la batterie de votre vélo est sur le chargeur et ne chargez pas votre batterie la nuit lorsque vous dormez. Il existe également des batteries qui empêchent la surcharge. Ces batteries de vélo sont dotées d'un système de gestion de la batterie (BMS). Presque toutes les batteries de vélo sont dotées d'un BMS dans une certaine mesure. Toutefois, il existe de grandes différences entre les systèmes BMS des différentes batteries de vélo. En général, les batteries de vélo dotées de fonctions intelligentes plus avancées sont également équipées d'un système de gestion de la batterie (BMS) plus perfectionné. Ces batteries de vélo intelligentes et technologiquement avancées sont souvent appelées batteries SMART. Elles intègrent un système d'arrêt lorsque la batterie est complètement chargée. En outre, un BMS intelligent veille à ce que les cellules de votre batterie de vélo fonctionnent ensemble de manière optimale, de sorte que votre batterie de vélo fonctionne le plus efficacement possible et peut donc offrir un plus grand rayon d'action. Veillez également à ce que votre batterie de vélo ne reste pas déchargée trop longtemps afin d'éviter une décharge profonde. On parle de décharge profonde lorsqu'une batterie atteint un certain niveau plancher en raison de l'autodécharge. L'autodécharge est le fait que la batterie se vide lentement d'elle-même. Si votre batterie est déchargée et que l'autodécharge provoque une décharge profonde, la batterie du vélo sera irrémédiablement endommagée. Vous ne pourrez alors plus la charger ni l'utiliser.

Voir tous nos chargeurs pour votre batterie de vélo électrique ici.

 

Meilleur endroit pour charger la batterie d'un vélo électrique 

Quel est le meilleur endroit pour charger la batterie de votre vélo ? Nous vous recommandons de le faire dans une pièce sèche à température ambiante. Par exemple, dans un garage ou une remise à la maison. Placez votre batterie et votre chargeur sur une surface plane, stable et résistante à la chaleur pendant la charge. Restez près de la batterie pendant la charge afin de pouvoir la surveiller. C'est et ce sera toujours un produit électronique connecté à l'électricité.  

 

Ma batterie de vélo peut-elle provoquer un incendie ?

Dans le passé, les médias ont parfois rapporté qu'une batterie de vélo s'était enflammée ou qu'un vélo électrique avait provoqué un incendie, mais cela ne se produit que très rarement avec des modèles de batteries de vélo plus anciens qui ont subi des dommages. En effet, les nouvelles batteries sont devenues beaucoup plus sûres et plus performantes ces dernières années grâce à l'amélioration de la technologie. Même si les batteries sont devenues beaucoup plus sûres et que les incendies sont très rares, nous recommandons toujours de ne pas charger la batterie à l'intérieur. Surtout si vous avez fait réviser la batterie de votre vélo, car cela augmente le risque d'inflammation. En effet, la batterie du vélo utilise des substances inflammables et toxiques telles que le manganèse, le cobalt et le nickel. Si un autre problème survient dans votre maison et qu'un incendie se déclare, il est plus sûr que la batterie du vélo ne se trouve pas à l'intérieur.

 

Le bon chargeur de vélo électrique 

Pour chaque batterie de bicyclette, il existe au moins 1 chargeur approprié que vous pouvez utiliser pour charger votre batterie. Ces chargeurs adaptés sont généralement affichés sur les différentes pages de produits de notre site web. De nombreuses marques de batteries ont leurs propres chargeurs avec lesquels il est possible de charger différentes batteries de vélo. Il existe également des chargeurs universels qui peuvent être utilisés pour (presque) toutes les batteries.   

Vous n'êtes pas sûr de la compatibilité de votre batterie et de votre chargeur ? Lisez d'abord attentivement les descriptions des produits. Ils indiquent généralement les batteries pour lesquelles le chargeur est adapté. Si vous n'êtes toujours pas sûr, vous pouvez toujours contacter notre service clientèle

 

Le chargeur de vélo électrique ne fonctionne pas 

La batterie de votre vélo ne se recharge plus correctement ? Dans ce cas, votre chargeur est peut-être usé ou cassé. Vérifiez toujours si ce n'est pas votre batterie plutôt que le chargeur, et essayez de charger votre batterie avec un autre chargeur ou testez le chargeur avec une autre batterie de vélo.  

L'achat d'un nouveau chargeur est très facile. Grâce à notre site web, vous pouvez voir exactement quel chargeur il vous faut pour votre batterie de vélo. Découvrez notre large gamme ici.  

 

La recharge des vélos électriques sur la route 

Si vous êtes un vrai cycliste du dimanche et que vous aimez parcourir de nombreux kilomètres en une seule sortie, vous aurez parfois besoin de vous arrêter à mi-chemin pour recharger la batterie de votre vélo.  

Vous pouvez choisir d'apporter votre propre chargeur et vous arrêter quelque part en chemin dans un restaurant pour recharger votre batterie amovible. Un vélo électrique à batterie de chargement se glisse facilement dans l'une de nos sacoches de luxe et est bien protégé de la pluie dans cet en route.

Une autre option consiste à acheter une deuxième batterie de vélo afin d'avoir toujours une batterie supplémentaire avec vous pour la route. Ainsi, vous pouvez rapidement changer de batterie pendant votre randonnée à vélo et vous n'aurez pas à pédaler sans assistance! 

 

À quelle fréquence faut-il recharger un vélo électrique ?

La fréquence de recharge d'une batterie de vélo dépend de la capacité de la batterie et des distances parcourues. En moyenne, un vélo d'une capacité de 500 Wh a une autonomie de 60 à 70 kilomètres avec l'assistance la plus forte. Avec un support faible, elle sera d'environ 150 kilomètres. La distance que vous pouvez parcourir avec une batterie de vélo électrique complètement chargée peut également être influencée par votre comportement à vélo (par exemple, si vous roulez souvent sur des chaussées en mauvais état ou dans des côtes).

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions sur la charge de la batterie de votre vélo. Pour toute autre question concernant les batteries de vélo ou les chargeurs, vous pouvez toujours contacter notre service clientèle. L'équipe de batterie-velo-electriques.fr vous souhaite encore beaucoup de kilomètres en toute sécurité