Comment éviter un incendie de batterie de vélo ?

Comment éviter un incendie de batterie de vélo ?

Vous l'avez peut-être vu dans les journaux : "un vélo électrique en feu à cause d'une batterie endommagée". Malheureusement, il arrive parfois que les batteries de vélos électriques prennent feu parce qu'il y a un problème avec la batterie elle-même. Cela peut conduire à des situations dangereuses, pour prévenir cela ! Dans ce blog, nous vous donnerons quelques conseils sur la meilleure façon d'éviter l’incendie de la batterie.

Comment une batterie prend-elle feu ? 

Les incendies de batteries de vélos sont heureusement rares, mais lorsqu'ils se produisent, c'est généralement à cause de batteries anciennes, endommagées ou mal entretenues. Il est donc très important de manipuler des batteries de vélos électriques avec soin et de ne pas les utiliser si nous remarquons que quelque chose ne va pas. Par exemple, lorsque votre batterie devient anormalement chaude pendant votre cyclisme ou lorsqu'elle est gravement endommagée par une chute brutale.  

L'utilisation ou le chargement d'une batterie très ancienne ou endommagée peut provoquer un dysfonctionnement à l'intérieur de la batterie elle-même, et celle-ci peut prendre feu. Lorsqu'une batterie de vélo prend feu, cela signifie qu'un matériau à l'intérieur de la batterie devient si chaud qu'il commence à fumer. Si la batterie vélo électrique n'est pas immédiatement éteinte, des flammes peuvent éventuellement se développer et la batterie de vélo électrique va s'enflammer. Parfois, il y a aussi une explosion.  

 

Prévention des incendies de batteries de vélos

Les batteries de vélos sont, bien sûr, des appareils électriques qui doivent toujours être manipulés avec précaution, mais heureusement, nous disposons de quelques conseils utiles pour éviter que votre batterie ne prenne feu et ne provoque des situations dangereuses.  

 

Pendant la charge 

  1. Gardez un œil sur la batterie de votre vélo lorsqu'elle est sur le chargeur. Il n'est pas nécessaire de le faire constamment, mais il est important de vérifier de temps en temps que la température de la batterie n'est pas trop élevée. Par conséquent, ne chargez jamais votre batterie de vélo pendant la nuit lorsque vous dormez.
  2. Ne laissez pas votre batterie sur le chargeur pendant trop longtemps et débranchez-la lorsqu'elle est complètement pleine. 
  3. Utilisez un chargeur qui est officiellement approuvé pour votre batterie et n'achetez pas un chargeur bon marché et contrefaite d'un chargeur ! 
  4. Éliminez la chaleur pendant la charge en posant la batterie sur une surface plane. 
  5. Pour plus de sécurité, il est judicieux de charger votre batterie dans une pièce séparée. De préférence dans un “endroit non combustible” ou à proximité d'un détecteur de fumée. Si votre batterie est endommagée et prend feu pendant la combustion, il faut espérer que les flammes ne se propagent pas trop rapidement.  

 

Protection de la batterie 

Protégez votre batterie de vélo électrique à l'aide d'une housse de protection ou d'un sac à batterie et évitez d'endommager votre batterie lorsque vous faites du vélo ou vous la rangez. Les housses de protection garantissent que votre batterie est protégée contre les dommages causés par l'eau et les rayures pendant ou après le cyclisme. Après le cyclisme, il est préférable de ranger votre batterie vélo électrique dans un sac de sécurité pour batterie. Si la batterie de vélo vous échappe des mains pendant le transport, les dommages sont au moins minimisés.  

 

En faisant du vélo 

Êtes-vous tombé de votre vélo ? Ou bien la batterie est-elle tombée par terre et a-t-elle été endommagée lors de son montage ou de son démontage ? Faites ensuite vraiment attention pendant que vous faites du vélo. Il faut vous assurer que la batterie ne chauffe pas trop ou qu’elle ne fume pas. Lorsque vous remarquez que quelque chose ne va pas avec votre batterie, il est préférable de l'envoyer chez un expert en batterie pour un contrôle. Si votre batterie ne fonctionne plus correctement, la meilleure solution est de la remplacer par une batterie neuve.  

 

Que faire en cas d'incendie d'une batterie ?  

S'il s’avère que, malgré un bon entretien de la batterie de votre vélo, celle-ci prend feu, descendez de votre vélo le plus vite possible et appelez le 112. N'essayez pas d'éteindre vous-même votre batterie avec de l'eau. En effet, la batterie peut contenir des substances qui ne se combinent pas bien avec l'hydrogène.  

Si la batterie ne dégage que de la fumée, vous pouvez l'éteindre vous-même avec du sable ou beaucoup d'eau. Essayez de ne pas inhaler trop de fumée, car elle peut contenir des substances nocives. Une fois la batterie éteinte, elle doit reposer dans une boîte avec de l'eau ou du sable pendant au moins 48 heures pour éviter qu'elle ne se rallume. Si la batterie ne présente aucun signe de fumée ou de feu après 48 heures, il est préférable de l'apporter à un centre de recyclage et de la remplacer par une nouvelle.  

Découvrez notre gamme ici et trouvez la bonne batterie pour votre vélo électrique. Pour toute question concernant votre batterie vélo électrique ou tout conseil sur le produit, veuillez contacter notre service clientèle.