Comment pouvez-vous, en tant que cycliste d’un vélo électrique, vous préparer pour les mois d'hiver ?

Comment pouvez-vous, en tant que cycliste d’un vélo électrique, vous préparer pour les mois d'hiver ?

Les jours raccourcissent, les nuits s'allongent et la température extérieure ne cesse de chuter. Bientôt, nous serons frappés encore par un hiver froid d’où il est extrêmement important que vous voyagiez en toute sécurité. Tant que pour votre vélo électrique ou pour vous-même, il est important de bien vous préparer, surtout si vous prévoyez de faire du vélo dans l'obscurité ou lorsqu'il fait froid. Dans ce blog, nous vous donnerons des conseils pratiques pour éviter de rester bloqué (immobile) dans le froid.

Rouler en toute sécurité sur un vélo électrique

Étant donné que les jours sont de plus en plus courts, il y a de fortes chances que vous vous rendiez au travail ou reveniez du travail en vélo dans l'obscurité. Ce n'est pas une mauvaise chose, tant que vous disposez d'un bon éclairage sur votre vélo électrique. Malheureusement, pendant les mois d'hiver, les cyclistes sont plus susceptibles d'être ignorés par les automobilistes, ce qui entraîne une augmentation des accidents.

Vous devez donc vérifier votre éclairage chaque fois que vous montez sur votre vélo. Avec des feux avant et arrière en bon état de marche, vous serez toujours visible dans la circulation. En outre, il existe également des accessoires dotés d'éléments réfléchissants, comme les sacoches, qui permettent d'être vu par les autres conducteurs.

 

Préparation d’un vélo électrique

Les pneus de votre vélo ont-ils un bon profil ? Vos freins fonctionnent-ils encore ? La chaîne est-elle bien lubrifiée, et votre selle est-elle à la bonne hauteur pour bien s’arrêter ? Ce sont toutes des choses importantes à vérifier avant d'enfourcher votre vélo électrique par une journée d'hiver.

 

Le saviez-vous ?

En hiver, il est préférable de gonfler un peu moins les pneus de votre vélo, afin qu'ils aient une plus grande surface de pneu sur la route. Avec des pneus très gonflés, vous sortez plus rapidement du virage, surtout lorsqu’il a gelé.

Pour plus de sécurité, vous pouvez également vous rendre dans votre magasin de réparation de vélos ou chez un spécialiste des vélos électriques pour effectuer un bon entretien hivernal de votre vélo. C'est non seulement bon pour garder votre vélo électrique en bon état, mais aussi pour votre sécurité sur la route.

 

Entretien du vélo en hiver

A-t-il beaucoup neigé lors de votre randonnée à vélo et y a-t-il de la neige sur votre vélo électrique? Veillez à bien le nettoyer et le sécher dès que vous rentrez chez vous. De cette façon, vous éviterez la rouille sur votre précieux vélo et vous vous assurerez que certaines parties de votre vélo électrique ne peuvent pas geler dès que votre vélo reste immobile au froid pendant une longue période.



Les batteries de vélos en hiver

Comme vous le savez, les batteries de vélo ne supportent pas bien les températures extrêmes, surtout par grand froid ! Si notre corps doit travailler davantage lorsque le froid s'installe, il en va de même pour la batterie du vélo : lorsqu'il fait froid, l'énergie circule moins facilement dans le système de la batterie de vélo. Cela peut réduire l'autonomie de la batterie de votre vélo à basse température par rapport à la normale.

 

Le saviez-vous ?

En hiver, une batterie de vélo peut fournir environ 10 % de kilomètres en moins qu'en été.  

Lorsqu'une batterie de bicyclette est exposée à un froid extrême pendant trop longtemps, cela peut avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement de la batterie. Pour protéger au mieux votre batterie contre le froid, nous vous conseillons d'accorder un peu plus d'attention à votre précieuse batterie de vélo. Cela évitera que votre batterie s'arrête soudainement.

Alors, quelle est la meilleure façon de prendre soin de la batterie de votre vélo en hiver ?

  1. Lorsque vous faites du vélo

    L'utilisation d'une batterie de vélo en hiver ne pose généralement pas de problème lorsque la température reste supérieure à 0°C. Si vous avez une batterie amovible, ne la laissez pas sur votre vélo électrique lorsque vous faites une pause pour prendre un café pendant votre balade à vélo.Cependant, emportez votre batterie à l'intérieur et rangez-la en toute sécurité dans un sac. 
    Un ordinateur ou un écran de vélo ne résiste pas non plus au froid et à l'humidité, donc il faut l’enlever, si vous laissez votre vélo électrique à l'extérieur en hiver.

    Il existe également des housses de protection spéciales pour la batterie de votre vélo et d'autres pièces du vélo électrique qui protègent votre vélo électrique lorsque vous faites du vélo. Ces housses protègent les composants de votre vélo électrique contre, par exemple, l'humidité ou le gel sur la route.  

  2. Stockage et transport

    Lorsque vous rangez la batterie de votre vélo après une balade à vélo, il est très important de la stocker dans une pièce à température ambiante. Ne stockez pas la batterie vélo électrique dans un endroit où la température est proche du point de congélation pendant la nuit ou même pendant la journée. La combinaison du froid et de la non-utilisation de la batterie peut être très mauvaise pour les cellules de la batterie vélo électrique.

    En hiver, il est préférable de stocker la batterie de votre vélo à la maison, où elle est en sécurité et au chaud. Pour une protection supplémentaire contre le froid, l'humidité et d'autres types de dommages, vous pouvez choisir de stocker votre batterie de vélo dans un sac de protection.

  3. Chargement d'une batterie de vélo

    Votre batterie VAE est à plat après une longue randonnée à vélo par une belle journée d'hiver ensoleillée, et vous voulez la recharger en rentrant chez vous ? Attendez d'abord que la batterie soit à température ambiante. Connecter une batterie de vélo gelée au chargeur n'est généralement pas une bonne combinaison et peut également entraîner des dommages à la batterie.

    Le processus de charge lui-même est également le meilleur pour la batterie s'il est effectué dans un environnement à température ambiante. De préférence, dans une plage de température comprise entre 10°C et 30°C. Les pièces telles qu'une grange, un hangar ou un garage sont préférables !

    Vous trouverez ici d'autres conseils pour charger la batterie de votre vélo.

 

Nous espérons que ce blog vous a aidé à vous préparer pour les mois d'hiver. Batterie-velo-electriques.fr, vous souhaite de nombreux kilomètres en vélo et en toute sécurité !

La batterie de votre vélo ne fonctionne plus comme avant et vous pensez avoir besoin d'une nouvelle batterie ? Alors, consultez ici notre gamme de batteries de vélos.