Comment prolonger la durée de vie de la batterie de mon vélo?
En bref, on pourrait dire que vous faites cela en maintenant la charge de la batterie du vélo entre 20 % et 80 %. Si vous n'utilisez pas la batterie du vélo pendant une longue période, il est préférable de la stocker avec une charge comprise entre 20% et 30% jusqu'à 50%. Cependant, la durée de vie d'une batterie de vélo electrique est fortement influencée par la façon dont elle est manipulée. Vous avez donc vous-même une grande influence sur la durée de vie de votre batterie de bicyclette électrique.
Batterie pour le vélo électrique
Tout d'abord, une batterie de vélo électrique est l'une des pièces les plus coûteuses de votre vélo électrique. Le prix d'achat d'une nouvelle batterie de vélo se chiffre rapidement en centaines d'euros. C'est pourquoi de nombreuses personnes sont choquées lorsqu'elles apprennent le nouveau prix de leur batterie de vélo électrique. En maintenant votre batterie de vélo (d'origine) dans un état optimal, vous pouvez souvent reporter l'achat nécessaire d'une nouvelle batterie de vélo de remplacement. Par conséquent, vous êtes moins susceptible d'être confronté à la déception d'une batterie de vélo défectueuse. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour maintenir la batterie de votre vélo en bon état le plus longtemps possible ?
Plage de charge
Des recherches menées par des universitaires de l'université du Maryland (États-Unis) montrent qu'une plage de charge réduite devrait prolonger de manière significative la durée de vie d'une batterie de vélo au lithium. Qu'est-ce que l'autonomie de charge ? L'autonomie de charge correspond à la capacité à laquelle vous accrochez la batterie du vélo sur le chargeur jusqu'à la capacité à laquelle vous décidez de déconnecter à nouveau la batterie du vélo. Une plage de charge standard et couramment utilisée se situe entre 0 % et 100 %. Néanmoins, l'étude de l'université du Maryland montre que si l'on maintient l'autonomie de charge entre 20 et 80 %, la batterie du vélo électrique vit alors nettement plus longtemps. En particulier, la charge à 80 % s'est avérée être un facteur important contribuant à l'amélioration substantielle de l'autonomie de la batterie du vélo. Des résultats encore meilleurs ont été obtenus en chargeant à 60%, mais cela ne semble pas pratique pour une bonne promenade sans soucis sur votre vélo.
Mais qu'en est-il si je n'utilise pas la batterie du vélo pendant une longue période ? Cela a également fait l'objet de recherches. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, il est préférable de stocker la batterie du vélo dans une fourchette d'au moins 20 % à 30 % jusqu'à 50 %.
Vous vous demandez peut-être si cela va vraiment faire une grande différence. Mais les résultats de l'étude vont vous surprendre ! En fait, l'étude conclut que si vous suivez les conseils, cela pourrait au moins doubler la durée de vie de la batterie de votre vélo. Un très beau résultat, selon nous !
Vous avez besoin de conseils?
Si vous avez d'autres questions sur la charge ou l'utilisation de votre batterie de vélo, vous pouvez toujours nous demander conseil ! Sur la page du service clientèle, vous pouvez facilement remplir le formulaire de contact ou trouver notre adresse électronique pour nous envoyer un courriel. Nous serons alors heureux de vous aider à résoudre votre problème !