Les termes les plus importants relatifs aux batteries de vélos électriques, comme le wattheure et l'ampère : une explication simple !

Les termes les plus importants relatifs aux batteries de vélos électriques, comme le wattheure et l'ampère : une explication simple !

Lorsque vous êtes à la recherche d'une nouvelle batterie de vélo, d'un chargeur ou d'un vélo électrique, vous rencontrez rapidement des termes qui ne vous disent peut-être pas grand-chose. Pensez, par exemple, aux wattheures, aux ampères et aux capacités. Connaître la signification de ces termes peut certainement vous aider à choisir la bonne batterie ou le bon chargeur pour votre vélo électrique ! Dans ce blog, nous expliquons exactement la signification de ces différents termes, en quoi ils diffèrent et pourquoi ils sont importants lors de l'achat d'une nouvelle batterie de vélo.  

 

Watt

Le watt est une unité de puissance. Dans le cas des vélos électriques, il s'agit de l'énergie consommée par le moteur électrique de votre vélo électrique par unité de temps. Par conséquent, lorsque l'on parle de "watts", il ne s'agit généralement pas de la batterie du vélo elle-même, mais du moteur. Les wattheures, en revanche, sont intéressants lorsqu'il s'agit de batteries de vélo.

 

Wattheure (Wh)

L'unité Watt-heure (Wh) indique la quantité d'énergie que la batterie peut fournir. Plus la valeur Wh d'une batterie est élevée, plus la durée d'utilisation d'un vélo électrique est longue. Les wattheures ne sont pas toujours mentionnés dans la description du produit d'une batterie, mais vous pouvez facilement les calculer vous-même. Pour la plupart des batteries de vélo, la formule suivante de calcul des wattheures s'applique :

Pour la plupart des batteries de vélo, la formule suivante s'applique pour calculer les wattheures :

Wh = Tension (V) x ampères par heure (Ah)

Prenons l'exemple de notre batterie de vélo Bosch PowerPack 700 Active. Cette batterie a une capacité de 20,7 ampères par heure (Ah) et une tension de 36V. La capacité totale de la batterie de vélo est donc de 745,2 Wh (20,7 x 36 = 745,2). En moyenne, vous pouvez parcourir environ 12 à 14 km avec 100 Wh (cela dépend toutefois de nombreux facteurs). Cela signifie que vous pouvez parcourir environ 89 km à 104 km avec le Bosch Powerpack 700 Active.

 

Ampère-heure (Ah) et tension (V)

Dans les descriptions de produits des batteries de vélo, la capacité d'une batterie est généralement exprimée en ampères-heures. L'ampère-heure est l'unité qui indique la durée pendant laquelle une batterie peut fournir de l'énergie pendant une heure. Par exemple, une batterie de 10Ah (ampère heure) peut fournir 10 ampères pendant 1 heure. Les batteries peuvent varier considérablement en Ah, et la valeur Ah varie entre 6,6Ah et 36Ah. La capacité finale et le prix d'une batterie de vélo ne peuvent pas être mesurés uniquement en fonction des Ah, et doivent toujours être associés à la tension de la batterie.

La tension, exprimée en "V", indique la tension appliquée à la connexion de la batterie. Plus la tension est élevée, moins il faut d'ampères pour obtenir le même effet.

La tension est indiquée à la fois sur nos batteries et sur nos chargeurs. Pour trouver le bon chargeur pour votre batterie de vélo, vous pouvez donc consulter la valeur V. Pour charger correctement votre batterie de vélo électrique, le chargeur doit avoir une tension de sortie supérieure à la tension de la batterie. Ainsi, une batterie d'une capacité de 36 V a besoin d'un chargeur de, disons, 42 V.

 

Capacité

Dans nos descriptions de produits, nous parlons souvent de la "capacité" de la batterie de vélo électrique. Il s'agit en fait d'un autre terme pour Watt-heures (ou Ah x V), exprimé en Wh. On peut donc dire qu'une batterie donnée a une capacité de 745,2Wh OU qu'elle a une capacité de 20,7Ah et 36V. La capacité est la capacité de charge d'une batterie de vélo et la durée pendant laquelle la batterie peut alimenter le moteur de votre vélo électrique. Plus la capacité de la batterie du vélo électrique est élevée, plus l'énergie peut être stockée dans la batterie du vélo électrique, et donc plus longtemps vous pouvez pédaler avec un vélo électrique.

Le prix d'une batterie de vélo est en partie déterminé par sa capacité. Pour les batteries de plus grande capacité, vous paierez donc un peu plus cher, mais vous pourrez alors profiter plus longtemps de votre assistance au pédalage.

 

Bon à savoir !

Les batteries de vélo de grande capacité sont souvent plus grandes et/ou plus lourdes que les batteries de faible capacité.

 

Chargeurs 2A/3A/4A

Il existe également différents types de chargeurs, à savoir les chargeurs 2A, 3A et 4A. Cela est généralement indiqué dans le titre du produit. Le A signifie ampère, comme dans ampère-heure (Ah). Un chargeur 2A peut donc charger la batterie de votre vélo à raison de 2 ampères par heure. Un chargeur 3A est légèrement supérieur et peut charger 3 ampères par heure, et un chargeur 4A - également appelé "chargeur rapide" - peut charger 4 ampères par heure.

Vous avez une batterie de 16 V et un chargeur de 4 A ? Dans ce cas, il ne vous faudra que 4 heures pour recharger complètement votre batterie.

 

Compatibilité

Le terme "compatibilité" fait référence à la capacité d'une batterie à fonctionner avec un pedelec ou un vélo électrique spécifique. Si la batterie n'est pas compatible avec votre vélo, il peut en résulter des problèmes de performance, voire l'impossibilité d'utiliser le vélo électrique.

Par ailleurs, vous pouvez également rencontrer le terme "batterie compatible". Il s'agit d'une autre expression pour désigner une "batterie de remplacement". Il s'agit d'une batterie qui peut remplacer une batterie d'origine. Cette batterie compatible ou de remplacement est fabriquée par un autre fabricant que la batterie d'origine. Toutefois, ces batteries s'adapteront tout aussi bien à votre vélo et fonctionneront au moins aussi bien. Les batteries compatibles sont soigneusement testées au préalable par e-bikeaccu.fr, afin que nous ne vendions que des batteries compatibles de la meilleure qualité. 

 

Nm

Le Nm n'a rien à voir avec la batterie mais avec le moteur du vélo électrique. En effet, Nm est l'abréviation de Newton-mètre du moteur du vélo électrique. Ces Newton mètres déterminent la puissance du moteur de votre vélo électrique et sa vitesse d'accélération. Le nombre de Nm des moteurs de vélos électriques varie généralement entre 20, 30 et 50 Nm.

service clientele