Les termes les plus importants relatifs aux batteries de vélos électriques, comme le wattheure et l'ampère : une explication simple !

Les termes les plus importants relatifs aux batteries de vélos électriques, comme le wattheure et l'ampère : une explication simple !

Lorsque vous êtes à la recherche d'une nouvelle batterie de vélo, d'un chargeur ou d'un vélo électrique, vous rencontrez rapidement des termes qui ne vous disent peut-être pas grand-chose. Pensez, par exemple, aux wattheures, aux ampères et aux capacités. Connaître la signification de ces termes peut certainement vous aider à choisir la bonne batterie ou le bon chargeur pour votre vélo électrique ! Dans ce blog, nous expliquons exactement la signification de ces différents termes, en quoi ils diffèrent et pourquoi ils sont importants lors de l'achat d'une nouvelle batterie de vélo.  

Watt 

Le watt est une unité de puissance. Dans le cas des vélos électriques, cela signifie l'énergie utilisée par le moteur électrique de votre vélo électrique par unité de temps. Lorsque nous parlons de "watts", nous ne parlons pas de la batterie elle-même, mais du moteur. Les wattheures, en revanche, sont intéressants lorsqu'on parle de batteries de vélos.  

 

Watt heure (Wh)  

L'unité Watt-heure (Wh) indique la quantité d'énergie que la batterie vélo électrique peut fournir. Plus la valeur Wh d'une batterie est élevée, plus vous pouvez rouler longtemps avec un vélo électrique. La valeur Wh n'est pas toujours mentionnée dans la description d’une batterie vélo électrique, mais vous pouvez facilement la calculer vous-même. Pour la plupart des batteries de vélos la formule suivante s'applique pour calculer les wattheures : 

Wh = Tension (V) x Ampère par heure (Ah) 

Prenez par exemple notre batterie Bosch PowerPack 700 Frame Active. Cette batterie vélo électrique a une capacité de 20,7 ampères par heure (Ah) et une tension de 36V. La capacité totale de la batterie du vélo est alors de 745,2 Wh (20,7 x 36 = 745,2).  

  

Ampère-heure (Ah) et tension (V) 

Dans les descriptions de produits des batteries de vélos électriques, la capacité d'une batterie est généralement exprimée en ampères-heures. L'ampère-heure est l'unité de mesure de la durée pendant laquelle une batterie peut fournir du courant pendant 1 heure. Par exemple, une batterie de 10Ah (ampère-heure) peut fournir 10 ampères pendant une heure. Les batteries peuvent varier considérablement en Ah, et la valeur Ah varie de 6,6Ah à 28Ah. La capacité finale et le prix de la batterie ne peuvent pas être mesurés avec l’Ah seul, et doivent toujours être combinés avec la tension de la batterie.  

La tension, exprimée en 'V', indique la quantité de tension aux bornes de la batterie de vélo électrique. Plus la tension est élevée, moins il faut d'ampères pour obtenir le même effet.   

La tension est mentionnée tant sur nos batteries que sur nos chargeurs. Pour trouver le bon chargeur pour votre batterie de vélo, vous pouvez donc regarder la valeur V. Pour charger correctement votre batterie, le chargeur doit avoir une tension de sortie supérieure à la tension de la batterie.Par exemple, une batterie d'une capacité de 36 V nécessite un chargeur de 42 V.  

 

Capacité

Dans nos descriptions de produits, nous parlons souvent de la "capacité" de la batterie. Il s'agit en fait d'un autre mot pour Watt-heure (ou Ah x V) et il est exprimé en Wh. Vous pouvez donc dire qu'une certaine batterie a une capacité de 745,2Wh OU une capacité de 20,7Ah et 36V. La capacité est la puissance de charge d'une batterie, et la durée pendant laquelle la batterie peut fournir de l'énergie au moteur de votre vélo électrique. Plus la capacité de la batterie vélo est élevée, plus elle peut stocker l'énergie, et donc plus vous pouvez rouler longtemps avec un vélo électrique.  

Le prix d'une batterie de vélo électrique est en partie déterminé par la capacité de la batterie vélo électrique. Pour les batteries de plus grande capacité, vous payez un peu plus, mais vous pouvez alors profiter plus longtemps de votre assistance au pédalage.  

 

C'est bon à savoir !  

Les batteries de vélos à haute capacité sont souvent plus grandes et/ou plus lourdes que les batteries à faible capacité.  

 

Chargeurs 2A/3A/4A

Il existe également différents types de chargeurs, à savoir : les chargeurs 2A, 3A et 4A. Cela est généralement mentionné dans le titre du produit. Le A est l'abréviation d'ampère, comme dans ampère-heure (Ah). Un chargeur 2A est donc un chargeur qui peut charger votre batterie de vélo à 2 ampères par heure. Un chargeur 3A est légèrement supérieur et peut charger 3 ampères par heure, et un chargeur 4A - également appelé "chargeur rapide" - peut charger 4 ampères par heure.  

Avez-vous une batterie d'une capacité de 16V et un chargeur de 4A ? Alors, Il ne faudra que 4 heures pour que votre batterie soit entièrement chargée.  

 

Nm 

Le Nm n'a rien à voir avec votre batterie VAE, mais avec le moteur électrique. Nm signifie les Newton-mètres du moteur de l'e-bike. Ces Newton-mètres déterminent la puissance du moteur de votre vélo électrique et la vitesse d'accélération de celui-ci. Le nombre de Nm des moteurs de bicyclettes électriques varie généralement entre 20, 30 ou 50 Nm. 

Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre les différents termes relatifs aux batteries et à choisir la bonne batterie ou le bon chargeur pour votre vélo électrique. Si vous avez d'autres questions sur le choix de la batterie de vélo électrique ou du chargeur de vélo électrique, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle.