Actualités
-
En forme de Tour : voici comment garder votre batterie de vélo électrique en parfait état
Alors que le Tour de France traverse collines et montagnes, et que les coureurs repoussent chaque jour leurs limites. Ainsi que celles de leur matériel. Une règle d’or s’applique : la performance exige des soins. Tout comme les cyclistes entretiennent leur corps et leur vélo avec des programmes d’entraînement, une alimentation adaptée et des séances de nettoyage, votre batterie d’e-bike mérite la même attention. Que vous alliez au travail à vélo ou que vous sillonnez les paysages vallonnés en vacances, votre batterie fournit une performance sportive. Un bon entretien fait alors toute la différence entre arriver avec style ou rester en rade.
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="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:Ig--" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJtYWdlZmFuX2Jsb2dcL3RvdXJkZWZyYW5jZWJsb2cuanBnIiwiYWx0IjoiQm9zY2ggQWNjdSA1MDAgbWV0IGJla2VyIGVuIGdlZWwgc2hpcnQgIiwid2lkdGgiOiI4MDAiLCJoZWlnaHQiOiI4MDAifQ--" image_mobile="eyJzcmMiOiJtYWdlZmFuX2Jsb2dcL3RvdXJkZWZyYW5jZWJsb2cuanBnIiwiYWx0IjoiIiwid2lkdGgiOiI4MDAiLCJoZWlnaHQiOiI4MDAifQ--" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
Tout comme les mécaniciens inspectent chaque vélo après chaque étape, il est bon de garder votre batterie propre et sèche. Nettoyez-la avec un chiffon sec, en particulier au niveau des contacts : l’humidité ou la saleté peuvent causer des dysfonctionnements — à éviter absolument en pleine route.
Après une sortie sous la pluie, ne remettez pas la batterie directement dans son support. Séchez soigneusement la batterie et le support.
Pour une protection supplémentaire (pendant le transport ou en cas de pluie), utilisez une housse ou un sac pour batterie. Cela permet une meilleure isolation contre le froid, l’eau et la boue, ce qui réduit le risque de dommages ou de perte de performance. Un petit effort pour une durée de vie prolongée — et une e-bike fiable, même par mauvais temps.
Dans le Tour, tout est question de dosage : ne pas attaquer trop tôt, ne pas réagir trop tard. Il en va de même pour votre batterie. En cas de non-utilisation prolongée, stockez-la avec environ 50 % de charge. La stocker pleine use inutilement les cellules ; vide, elle risque la décharge profonde.
Privilégiez un endroit sec, à température ambiante, à l’abri du soleil. Ni le froid de l’hiver ni la chaleur estivale du garage ne conviennent. Comme les coureurs se reposent dans un bus confortable, votre batterie préfère un endroit intérieur stable.
Un coureur ne commence jamais un contre-la-montre sans échauffement. Son matériel est vérifié, les conditions analysées. Votre batterie mérite la même approche réfléchie. Rechargez-la avec le chargeur d’origine, de préférence à une température entre 10 et 25 degrés. Cela protège les cellules contre la chaleur ou le froid excessif.
Et tout comme un coureur ne récupère pas en pleine course, ne rechargez pas la batterie immédiatement après une sortie intense ou lorsqu’elle est encore froide. Laissez-la d’abord revenir à température ambiante. Cette pause évite les dommages internes et prolonge sa durée de vie.
Les vélos du Tour sont inspectés chaque jour dans les moindres détails. Pas seulement pour la performance, mais aussi pour prévenir pannes et usure prématurée. Votre batterie mérite la même attention. Même si vous ne faites pas partie du peloton, vous comptez chaque jour sur elle — pour le trajet domicile-travail, les balades ou les vacances.
Vous remarquez une autonomie réduite, un soutien moteur qui disparaît plus tôt, ou des temps de charge plus longs ? Il est alors judicieux de faire tester votre batterie. Cela permet de connaître sa capacité restante, le nombre de cycles de charge et d’éventuelles anomalies.
Vous saurez ainsi si elle fonctionne encore correctement ou si un remplacement est conseillé. Cela évite les mauvaises surprises sur la route et vous redonne confiance à chaque sortie. Un contrôle régulier prolonge la durée de vie, améliore votre plaisir de conduite et votre sécurité.
Le Tour de France prouve chaque année que la préparation, le soin et la régularité portent leurs fruits. Les coureurs donnent le meilleur d’eux-mêmes — et de leur matériel — grâce à une planification rigoureuse.
Faites de même avec votre vélo. Voyez votre batterie comme un coéquipier en maillot jaune. Si vous en prenez soin, elle vous mènera sans effort à chaque ligne d’arrivée — qu’il s’agisse de la boulangerie du coin ou d’une étape de montagne pendant vos vacances.
Lire plus21 Juil 2025
-
Pourquoi c’est le moment idéal pour une nouvelle batterie de vélo électrique
L'été a commencé, le Tour de France bat son plein et tu es impatient de faire de belles balades à vélo. Mais… est-ce que ta batterie est prête aussi ? Car même si le temps est parfait pour faire du vélo, rien n’est plus frustrant que de tomber en panne en cours de route. Surtout maintenant que la saison cycliste est à son apogée. Pendant que les pros survolent les montagnes françaises, tu veux toi aussi parcourir tes propres étapes l’esprit tranquille.
Ce que vous découvrirez dans ce blog Le Tour motive, votre batterie doit suivre Des conditions plus exigeantes sollicitent davantage votre batterie Comment reconnaître une batterie usée Les avantages d’un remplacement à temps Des performances dignes du Tour commencent avec votre batterie Conclusion : c’est le moment idéal pour passer à l’actionRien n’est plus inspirant que le Tour de France. Les performances, les étapes, les routes sans fin… tout donne envie de tirer le meilleur parti de son propre vélo. Que vous partiez à l’assaut des Alpes ou que vous traversiez simplement les polders hollandais, une chose est sûre : vous voulez rouler l’esprit tranquille. Et justement maintenant, en plein été et au sommet de la saison cycliste, c’est le moment idéal pour examiner de près votre batterie. Car si vous voulez être à la hauteur du Tour, votre vélo électrique doit l’être aussi.
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="IjxwIHN0eWxlPVwidGV4dC1hbGlnbjoganVzdGlmeTtcIiBkYXRhLXN0YXJ0PVwiMFwiIGRhdGEtZW5kPVwiMzk4XCI: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: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:Ig--" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9GaWV0c19tZXRfdmVlbF9iYWdhZ2VfdHVzc2VuX2RlX2Jlcmdlbi5wbmciLCJhbHQiOiJlbGVrdHJpc2NoZSBmaWV0cyBtZXQgZmlldHNhY2N1Iiwid2lkdGgiOiIxMDI0IiwiaGVpZ2h0IjoiODg2In0-" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
Une batterie s’use progressivement. Cela commence souvent par de petits signes qui deviennent de plus en plus visibles. Vous n’atteignez plus que 60 à 70 % de votre autonomie initiale. La batterie se vide plus rapidement en montée ou face au vent. La recharge prend nettement plus de temps. Et peut-être le plus révélateur : vous perdez en confiance. Vous vous demandez si vous allez encore atteindre votre destination. Ce genre de doute est souvent justifié. Une batterie en laquelle vous n’avez plus confiance limite votre liberté. Et l’été est bien trop beau pour ça.
Une nouvelle batterie rend toutes vos sorties plus sereines. Vous le ressentez immédiatement : de meilleures performances pendant les balades estivales, plus de puissance dans les passages difficiles, et surtout, une autonomie nettement plus grande. Fini le stress des points de recharge en route. Vous partez en toute confiance, quelle que soit votre destination, que ce soit une sortie ensoleillée dans les collines ou une balade matinale jusqu’au travail. Même à l’automne, quand les trajets domicile-travail reprennent, une batterie en pleine forme fait toute la différence. Vous roulez sans effort contre le vent et sous la pluie, sans sacrifier votre confort ni votre autonomie. Avec une nouvelle batterie, vous êtes prêt pour chaque trajet, toute l’année.
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjAi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="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-" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9pZW1hbmRfb3BfZWVuX2UtYmlrZV90dXNzZW5fZGVfcGVsb3Rvbl92YW5fZGVfdG91ci5wbmciLCJhbHQiOiJlbGVrdHJpc2NoZSBmaWV0cyBpbiB0b3VyIGRlIGZyYW5jZSBwZWxvdG9uIiwid2lkdGgiOiIxMzc2IiwiaGVpZ2h0IjoiODY0In0-" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
C’est justement à cette période de l’année, où tout tourne autour du plein air, des longues balades et de la liberté, que vous ne voulez pas être freiné par votre batterie. Une batterie en bon état vous donne la liberté de faire des projets, d’allonger vos distances et de rouler l’esprit tranquille. N’attendez pas d’être à l’arrêt, prenez les devants. L’été a commencé, le Tour bat son plein, et c’est le moment idéal pour repartir avec toute votre énergie.
Faites le test de votre batterie ou optez directement pour un remplacement. Consultez notre stock ou demandez conseil à notre service client.
Lire plus17 Juil 2025
-
Quelle est la différence entre une batterie de vélo compatible et une batterie d’origine ?
Vous cherchez une nouvelle batterie pour votre vélo électrique ? Alors tôt ou tard, vous devrez faire un choix important : opterez-vous pour une batterie d’origine de la marque de votre vélo, ou choisirez-vous une alternative compatible ? Mais quelle est en fait la différence entre ces deux options ? Dans ce blog, nous vous l’expliquons étape par étape, afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre.
Ce que nous abordons dans ce blog Que voulons-nous dire par « original » et « compatible » ? Un autre fabricant, la même fonction Une batterie compatible s’adapte-t-elle aussi bien ? La performance d’une batterie compatible est-elle différente de celle d’une batterie d’origine ? Garantie sur les deux : originale et compatible ConclusionCommençons par la base. Une batterie d’origine est une batterie produite par ou pour le compte du fabricant de votre vélo électrique. Pensez à des marques comme Bosch, Gazelle, Shimano ou Yamaha. Ces batteries sont spécialement conçues pour le système d’assistance de votre vélo et font partie de l’écosystème officiel de la marque.
Une batterie compatible est une alternative. Elle est fabriquée par un autre constructeur que la marque de votre vélo, mais elle est conçue pour être similaire au modèle d’origine en termes de connexion, de technologie et de performances. Les batteries compatibles ne sont donc pas des « copies bon marché », mais de véritables remplaçantes fonctionnelles. Elles alimentent le moteur, se rechargent normalement et s’adaptent au support comme vous en avez l’habitude – à condition, bien sûr, de choisir le bon modèle.
La plus grande différence entre les deux types réside dans leur origine. Les batteries d’origine sont produites sous la supervision de grandes marques reconnues, qui accordent beaucoup d’importance à leur réputation, au contrôle qualité et à l’expérience de marque. Ce niveau d’exigence se reflète dans la finition, l’intégration logicielle avec votre vélo, et souvent aussi dans le prix : vous ne payez pas seulement pour l’énergie, mais aussi pour la confiance.
Les batteries compatibles, quant à elles, sont fabriquées par des entreprises indépendantes. Leur qualité varie fortement selon le fabricant. Certaines marques produisent d’excellentes batteries avec des performances égales (voire supérieures) à celles des batteries d’origine, tandis que d’autres modèles sur le marché peuvent être moins fiables ou s’user plus rapidement. C’est pourquoi, chez batterij-velo-electriques.fr, nous sommes particulièrement exigeants : seules les batteries compatibles que nous avons rigoureusement testées sur la sécurité, la fiabilité et les performances intègrent notre assortiment.
Avec une batterie d’origine, vous êtes sûr d’une chose : elle s’adapte parfaitement. Il vous suffit de choisir le même modèle que celui que vous aviez déjà, et tout fonctionne comme avant.
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="IjxwIHN0eWxlPVwidGV4dC1hbGlnbjoganVzdGlmeTtcIiBkYXRhLXN0YXJ0PVwiMFwiIGRhdGEtZW5kPVwiMTUyXCI: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-" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9EU0NfMDAxNi5qcGciLCJhbHQiOiJlZW4gb3JpZ2luZWxlIGZpZXRzYWNjdSBuYWFzdCBlZW4gY29tcGF0aWJlbCBmaWV0c2FjY3UiLCJ3aWR0aCI6IjQ5MjgiLCJoZWlnaHQiOiIzMTEyIn0-" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
Les batteries d’origine sont souvent conçues pour correspondre à la configuration standard du vélo : une capacité suffisante pour un usage quotidien, un poids familier et un ajustement parfaitement adapté. Les batteries compatibles, en revanche, offrent parfois plus de choix. Vous souhaitez parcourir plus de kilomètres avec une seule charge ? Un modèle compatible avec une capacité plus élevée peut alors être une option intéressante. Certains modèles se distinguent également par un temps de charge plus rapide ou une durée de vie plus longue.
Attention : une capacité supérieure signifie souvent une batterie un peu plus lourde, et parfois un format légèrement différent. Il est donc judicieux de vérifier si un modèle plus puissant convient bien à votre vélo et à votre façon de l’utiliser. Vous faites principalement de longues balades ? Dans ce cas, cela peut vraiment valoir le coup. Vous utilisez plutôt votre vélo électrique pour de courts trajets en ville ? Une batterie plus légère et plus compacte sera peut-être plus pratique.
Toutes nos batteries, qu’elles soient d’origine ou compatibles, sont livrées avec une garantie de 2 ans. Nous garantissons la qualité de tous les produits que nous vendons, qu’ils proviennent de la marque d’origine ou d’un fabricant alternatif fiable. Un problème malgré tout ? Nous le résolvons de manière correcte et transparente.
Une batterie d’origine provient de la marque de votre vélo et est conçue spécifiquement pour s’adapter à votre système. Elle inspire confiance, offre une certaine sécurité et s’intègre parfaitement à ce que vous connaissez déjà. Une batterie compatible, quant à elle, est fabriquée par un autre constructeur, est généralement plus abordable et offre parfois même des avantages supplémentaires, comme une capacité plus élevée ou un temps de charge plus court.
Mais la différence principale réside simplement dans le fabricant, pas dans la fonction. Car si vous optez pour une bonne batterie compatible (comme celles que nous proposons), elle fera exactement ce dont vous avez besoin au quotidien : vous assister à chaque coup de pédale.
Nous comprenons qu’il peut être difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi nos spécialistes produits sont à votre disposition. Vous hésitez sur la compatibilité, l’autonomie ou la marque ? N’hésitez pas à contacter notre service client !
Lire plus3 Juil 2025
-
Comment éviter un incendie de batterie de vélo ?
Vous l'avez peut-être vu dans les journaux : "un vélo électrique en feu à cause d'une batterie endommagée". Malheureusement, il arrive parfois que les batteries de vélos électriques prennent feu parce qu'il y a un problème avec la batterie elle-même. Cela peut conduire à des situations dangereuses, pour prévenir cela ! Dans ce blog, nous vous donnerons quelques conseils sur la meilleure façon d'éviter l’incendie de la batterie.
Lire plus26 Jun 2025
-
Protégez votre batterie de vélo électrique contre la chaleur !
Les batteries ne supportent généralement pas bien la chaleur, il faut donc toujours les entretenir soigneusement pendant l'été. Les températures extrêmes peuvent réduire l'autonomie de votre batterie ou causer d'autres dommages à votre batterie précieuse. Lisez nos conseils utiles sur la meilleure façon de protéger votre batterie de la chaleur ici.
Lire plus20 Jun 2025
-
Améliorer la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique
La durée de vie d'une batterie de vélo est un élément important à prendre en compte lors de l'achat d'une batterie de vélo électrique. En effet, une batterie de vélo n'est pas un élément négligeable d'un vélo électrique. C'est pourquoi la question est régulièrement posée : Quelle est la durée de vie de la batterie de mon vélo électrique ?
Lire plus30 Mai 2025
-
Comment tester une batterie de vélo électrique?
Vous pouvez tester vous-même la batterie de votre vélo électrique, mais sa fiabilité laisse souvent à désirer. La batterie se détériorera avec le temps, ce qui réduira sa capacité. Normalement, vous testez la capacité de la batterie en tirant un courant constant de la batterie. C'est plus facile à dire qu'à faire sans équipement. Lorsque vous faites du vélo, vous dépendez des conditions météorologiques autour de vous, de sorte qu'un courant constant exact ne peut jamais être tiré de la batterie.
Lire plus7 Mai 2025
-
Quand dois-je remplacer la batterie de mon vélo électrique?
La batterie est un élément important d'un vélo électrique. Il donne l'énergie au moteur qui soutient votre mouvement de pédalage. Si vous entretenez correctement la batterie d'un vélo électrique, elle durera de 5 à 8 ans. Mais elle reste une pièce sujette au vieillissement et à l'usure, elle doit donc parfois être remplacé. Mais comment remarquez-vous que la batterie pour vélo électrique doit être remplacé?
Lire plus2 Mai 2025
-
Quelle est l'autonomie moyenne d'un vélo électrique ?
Savez-vous ce que signifie l’autonomie d’un vélo électrique ? Vous voulez savoir quelle autonomie vous pouvez atteindre avec votre batterie de vélo ? Ou bien êtes-vous à la recherche de nouvelles façons de tirer le meilleur parti de votre vélo électrique ? Ce n’est pas toujours très clair ce que recouvre exactement le terme "autonomie". Beaucoup de gens ne savent pas non plus qu’il est en réalité très simple d’estimer globalement l’autonomie de leur batterie de vélo. De plus, en tant qu’utilisateur d’un vélo électrique, vous avez vous-même une influence directe sur l’autonomie de votre vélo. Les réponses à toutes ces questions – et bien plus encore – se trouvent dans ce blog !
Ce que vous allez découvrir dans ce blog L’autonomie de votre vélo : Ce qu’il faut savoir Calcul de l’autonomie : Jusqu’où pouvez-vous aller avec une batterie pleine ? Les secrets de l’autonomie : Quels facteurs influencent votre portée ? L’autonomie en action : Comment parcourir plus de kilomètres ! Batterie compatible : Plus d’autonomie pour moins d’argent ! Calculateur d’autonomie Bosch ConclusionL’autonomie d’un vélo électrique fait référence à la distance qu’il peut parcourir avec une batterie entièrement chargée avant qu’elle ne doive être rechargée. Cette distance est influencée par plusieurs facteurs, tels que le type de batterie, le niveau d’assistance au pédalage, le poids du cycliste, les conditions météorologiques et le type de terrain parcouru. Une plus grande autonomie signifie que vous pouvez parcourir de plus longues distances sans devoir recharger la batterie entre-temps, ce qui est pratique pour les trajets plus longs ou les déplacements quotidiens domicile-travail. Il est important de tenir compte de votre usage typique lors de l’achat d’un vélo électrique afin de choisir l’autonomie qui vous convient.
Remarque : l’autonomie reste toujours une estimation.
Maintenant que vous savez ce que signifie l’autonomie, vous voulez sûrement aussi connaître celle de votre propre batterie. Il est important de préciser que ce calcul reste une estimation. En effet, il repose sur des conditions idéales, qui en réalité se produisent rarement. Pour pouvoir effectuer le calcul de l’autonomie, nous devons d’abord connaître certaines données, notamment la capacité totale de votre batterie. Vous pouvez facilement la calculer à l’aide de cette formule :
Voltage (V) x ampère-heure (Ah) = capacité totale en watt-heure (Wh)
Par exemple, si votre batterie actuelle a une tension de 36V et une capacité de 10Ah, alors sa capacité totale est de 360Wh. Car 36V x 10Ah = 360Wh. Maintenant que nous connaissons la capacité de la batterie, nous pouvons passer au calcul de l’autonomie, c’est-à-dire la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie complètement chargée, sans recharge intermédiaire. L’autonomie peut être exprimée avec deux formules : l’une pour l’autonomie minimale et l’autre pour l’autonomie maximale.
Capacité totale (Wh) / 100 x 15 = autonomie minimale (km)
Capacité totale (Wh) / 100 x 30 = autonomie maximale (km)
Pour calculer l’autonomie minimale de notre exemple, on divise d’abord la capacité totale par cent : 360Wh / 100 = 3,6. Ensuite, on multiplie ce résultat par 15, ce qui donne la distance minimale que vous pourriez parcourir : 3,6 x 15 = 54 kilomètres. On effectue le même calcul pour l’autonomie maximale : 360Wh / 100 x 30 = 108 kilomètres. Cela signifie qu’avec une batterie de 36V et 10Ah, vous pourriez parcourir entre 54 et 108 kilomètres environ.
Vous souhaitez parcourir de plus longues distances ? Alors optez pour une batterie avec une capacité plus élevée, c’est-à-dire un ampérage-heure supérieur. Par exemple, avec une batterie de 14Ah, vous pourriez parcourir entre 76 et 151 kilomètres. Attention cependant : si vous augmentez la capacité (Ah), la tension (V) doit rester la même. Donc l’Ah peut varier, mais pas le nombre de Volts.
Avec une batterie de 300 Wh, vous pouvez parcourir entre 45 et 90 km.Avec une batterie de 400 Wh, vous pouvez parcourir entre 60 et 120 km.Avec une batterie de 500 Wh, vous pouvez parcourir entre 75 et 150 km.Avec une batterie de 600 Wh, vous pouvez parcourir entre 90 et 180 km.Avec une batterie de 700 Wh, vous pouvez parcourir entre 105 et 210 km.
Les secrets de l’autonomie : Quels facteurs influencent votre portée ?Vous avez maintenant lu plusieurs fois que l’autonomie est une estimation. Mais à quoi cela est-il dû ? Cela vient du fait que l’autonomie est influencée par de nombreux facteurs. En plus de la capacité, d’autres éléments peuvent également modifier l’autonomie.
Le niveau d’assistance utilisé peut faire varier l’autonomie. Si vous roulez en mode turbo, vous parcourrez moins de distance que si vous roulez en mode éco. Cela s’explique par le fait que la batterie doit fournir beaucoup plus d’effort en mode turbo qu’en mode éco, car vous utilisez plus d’assistance. C’est un peu comme un buffet à volonté : plus vous consommez, plus vite c’est terminé.
Les conditions météorologiques ont aussi une forte influence sur l’autonomie. En cas de vent fort, le vélo devra consommer plus d’énergie pour atteindre la vitesse souhaitée. À l’inverse, par beau temps et sans vent, la batterie sera moins sollicitée et l’autonomie sera plus élevée.
Le type de parcours joue également un rôle. Si vous roulez sur un chemin non goudronné, l’autonomie sera plus faible. Il en va de même pour les trajets vallonnés. De nombreux feux de signalisation ou croisements peuvent également être un frein, car s’arrêter souvent oblige la batterie à fournir plus d’effort pour relancer le vélo. Les longs trajets sans interruption sont donc idéaux pour maximiser l’autonomie. Veillez aussi à ce que la pression des pneus soit adaptée au type de terrain sur lequel vous roulez.
Voici un aperçu des différents facteurs pouvant influencer l’autonomie :
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="Ijx1bCBzdHlsZT1cInRleHQtYWxpZ246IGp1c3RpZnk7XCI:XHJcbjxsaSBkaXI9XCJsdHJcIiBzdHlsZT1cImxpbmUtaGVpZ2h0OiAxO1wiIGFyaWEtbGV2ZWw9XCIxXCI:XHJcbjxwIGRpcj1cImx0clwiIHJvbGU9XCJwcmVzZW50YXRpb25cIj5Db25kaXRpb25zIG1cdTAwZTl0XHUwMGU5b3JvbG9naXF1ZXMgZXQgcGF5c2FnZTxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48bGkgZGlyPVwibHRyXCIgc3R5bGU9XCJsaW5lLWhlaWdodDogMTtcIiBhcmlhLWxldmVsPVwiMVwiPlxyXG48cCBkaXI9XCJsdHJcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI:UHJlc3Npb24gZGVzIHBuZXVzIGV0IHF1YWxpdFx1MDBlOSBkZSBsYSByb3V0ZSZuYnNwOzxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48bGkgZGlyPVwibHRyXCIgc3R5bGU9XCJsaW5lLWhlaWdodDogMTtcIiBhcmlhLWxldmVsPVwiMVwiPlxyXG48cCBkaXI9XCJsdHJcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI:VGVycmFpbiBldCBcdTAwZTl0YXQgZGUgbGEgY2hhdXNzXHUwMGU5ZSZuYnNwOzxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48bGkgZGlyPVwibHRyXCIgc3R5bGU9XCJsaW5lLWhlaWdodDogMTtcIiBhcmlhLWxldmVsPVwiMVwiPlxyXG48cCBkaXI9XCJsdHJcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI: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:XHJcbjxsaSBkaXI9XCJsdHJcIiBzdHlsZT1cImxpbmUtaGVpZ2h0OiAxO1wiIGFyaWEtbGV2ZWw9XCIxXCI:XHJcbjxwIGRpcj1cImx0clwiIHJvbGU9XCJwcmVzZW50YXRpb25cIj5UeXBlIGRlIGNhcHRldXIgZGUgcFx1MDBlOWRhbGFnZSZuYnNwOzxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48bGkgZGlyPVwibHRyXCIgYXJpYS1sZXZlbD1cIjFcIj5cclxuPHAgZGlyPVwibHRyXCIgc3R5bGU9XCJsaW5lLWhlaWdodDogMTtcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI:UG9pZHMgZHUgdlx1MDBlOWxvIFx1MDBlOWxlY3RyaXF1ZSBldCBwb2lkcyBkdSBjeWNsaXN0ZTxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48XC91bD4i" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9sYW5kc2NoYXAucG5nIiwiYWx0IjoiRmlldHNlciBpbiB2ZXJzY2hpbGxlbmRlIHdlZXJ0eXBlcyBlbiBsYW5kc2NoYXAiLCJ3aWR0aCI6IjEwMjQiLCJoZWlnaHQiOiIxMDI0In0-" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
Maintenant que vous avez appris ce qu’est l’autonomie et comment elle est déterminée, que pouvez-vous faire vous-même pour l’augmenter ? La prochaine fois que vous prenez la route, faites bien attention aux conseils suivants pour parcourir la plus grande distance possible.
Soyez économe avec les niveaux d’assistanceLe mode éco consomme beaucoup moins d’énergie que le mode turbo. Cela peut faire une différence de plusieurs dizaines de kilomètres. Réduisez la fréquence des arrêts et redémarragesEssayez de parcourir de longues distances sans avoir à freiner constamment. Plus vous devez freiner ou vous arrêter, moins l’utilisation de la batterie est efficace. Changement de vitesse et vitesse de conduiteEssayez de changer de vitesse de manière efficace. Démarrez avec un faible rapport et passez à des vitesses plus élevées à mesure que vous gagnez en vitesse. Pédalez autant que possible vous-mêmePlus vous pédalez activement, plus vous pouvez aller loin avec votre batterie. Si vous pédalez peu, le moteur doit fournir plus d’énergie pour maintenir la même vitesse. Emportez le moins de choses possiblePlus votre vélo est chargé, plus la batterie doit travailler pour avancer. Essayez donc de limiter le poids total transporté.. Terrain et type de solLe terrain et la surface sur laquelle vous roulez influencent aussi l’autonomie. Monter une côte ou rouler sur un chemin sablonneux consommera plus d’énergie que rouler sur une route plate et asphaltée. Surveillez la pression de vos pneusPour augmenter l’autonomie de votre vélo électrique, il est important de rouler avec la pression de pneus la plus élevée possible.La batterie compatible offre un meilleur rapport qualité-prix que les batteries d’origine lorsqu’on compare l’autonomie au prix. En effet, les batteries compatibles sont souvent moins chères tout en offrant une meilleure autonomie. Vous voulez en savoir plus sur la différence entre les batteries d’origine et les batteries compatibles ? Alors nous vous conseillons de lire le blog suivant : Batterie de remplacement ou batterie d’origine ?
En plus de la méthode mentionnée ci-dessus pour calculer votre autonomie, il existe également un outil plus avancé : le Calculateur d’Autonomie Bosch. Le Calculateur d’Autonomie Bosch est un outil intelligent qui aide les utilisateurs de vélos électriques à déterminer la distance qu’ils peuvent parcourir avec leur e-bike. Il vous permet de planifier facilement votre trajet et de tirer le meilleur parti de votre vélo électrique. Ce calculateur utilise des algorithmes avancés et des données en temps réel pour fournir une estimation précise de l’énergie disponible pour un trajet donné, ainsi qu’une estimation du temps de parcours et des arrêts de recharge nécessaires.
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjAi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="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-" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9Cb3NjaF9hY3RpZXJhZGl1cy5wbmciLCJhbHQiOiJhY3RpZXJhZGl1cyBiZXJla2VuZW4gQm9zY2giLCJ3aWR0aCI6IjEzMTAiLCJoZWlnaHQiOiI3OTMifQ--" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="Imh0dHBzOlwvXC93d3cuYm9zY2gtZWJpa2UuY29tXC9ubFwvc2VydmljZVwvYWN0aWVyYWRpdXMtY2FsY3VsYXRvciI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
Source: Bosch
En résumé, l’autonomie d’un vélo électrique est une donnée variable qui dépend de la batterie, du style de conduite et des facteurs environnementaux. Bien qu’il existe des calculs et des outils pour en faire une estimation, la distance réelle que vous pouvez parcourir par trajet reste fortement influencée par ces conditions. L’autonomie reste donc toujours une indication. En utilisant les niveaux d’assistance de manière réfléchie, en changeant de vitesse intelligemment et en limitant le poids transporté, vous pouvez optimiser l’autonomie et tirer le meilleur parti aussi bien des batteries d’origine que des batteries compatibles.
Vous avez des questions ou souhaitez un conseil ? N’hésitez pas à contacter notre service client, ils se feront un plaisir de vous aider !
Lire plus25 Avr 2025
-
Le vélo électrique à la loupe : voici ses bienfaits pour votre santé
Le vélo électrique fait désormais partie intégrante du paysage urbain. Mais saviez-vous qu’un e-bike n’est pas seulement pratique, mais aussi étonnamment bon pour votre santé ? Découvrez ci-dessous pourquoi faire du vélo électrique est un choix malin pour le corps et l’esprit.
Voici ce que vous découvrirez dans ce blog : 1. Bouger sainement avec un petit coup de pouce 2. Avec un vélo électrique, vous choisissez le vélo en un clin d'œil 3. Comment le vélo électrique redonne du plaisir à pédaler 4. Petit trajet ? Prenez le vélo électrique, pas la voiture 5. Le vélo électrique : votre raccourci vers plus d’activité physique 6. La force tranquille derrière vos coups de pédale 7. Pédalez vers une meilleure santé 8. Brûlez des calories tout en profitant de la balade 9. Le vélo pour tous, des plus jeunes aux plus âgés ConclusionBouger, c’est bon pour la santé — ça, tout le monde le sait. Pourtant, beaucoup de personnes n’arrivent pas à bouger suffisamment chaque semaine. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande au moins 2h30 d’activité modérée par semaine. Bonne nouvelle : pas besoin d’aller à la salle de sport pour y arriver. Avec un vélo électrique, vous restez actif tout en vous facilitant un peu la tâche. Vous pédalez toujours vous-même, mais avec un petit coup de pouce. Cela rend l’exercice plus accessible, tout en améliorant votre condition physique, vos muscles et votre endurance. Et ce n’est pas tout : faire régulièrement du vélo électrique aide aussi à maintenir un poids stable et à réduire le stress.
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjAi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="IjxwIHN0eWxlPVwidGV4dC1hbGlnbjoganVzdGlmeTtcIj5Wb3VzIG5cdTIwMTlhdmV6IHBhcyBlbnZpZSBkXHUyMDE5YXJyaXZlciBmYXRpZ3VcdTAwZTkgb3UgZW4gc3VldXIgYXUgdHJhdmFpbCA_IElsIHkgYSBkb25jIGRlIGZvcnRlcyBjaGFuY2VzIHF1ZSB2b3VzIGxhaXNzaWV6IHZvdHJlIHZcdTAwZTlsbyBjbGFzc2lxdWUgYXUgZ2FyYWdlLiBMZSB2XHUwMGU5bG8gXHUwMGU5bGVjdHJpcXVlLCBsdWksIHN1cHByaW1lIGNldCBvYnN0YWNsZS4gR3JcdTAwZTJjZSBcdTAwZTAgbFx1MjAxOWFzc2lzdGFuY2UgYXUgcFx1MDBlOWRhbGFnZSwgZmFpcmUgZHUgdlx1MDBlOWxvIGRlbWFuZGUgbW9pbnMgZFx1MjAxOWVmZm9ydCwgbVx1MDBlYW1lIGZhY2UgYXUgdmVudCBvdSBlbiBtb250XHUwMGU5ZS4gRGVzIFx1MDBlOXR1ZGVzIG1vbnRyZW50IHF1ZSBsZXMgcGVyc29ubmVzIHF1aSBuZSBmYWlzYWllbnQgcGFzIHNvdXZlbnQgZGUgdlx1MDBlOWxvIGF1cGFyYXZhbnQsIHNvcnRlbnQgYmVhdWNvdXAgcGx1cyBhdmVjIHVuIGUtYmlrZS4gVW4gbG9uZyB0cmFqZXQgbmUgZmFpdCBwbHVzIHBldXIuIEF1IGNvbnRyYWlyZSwgaWwgZGV2aWVudCBtXHUwMGVhbWUgYWdyXHUwMGU5YWJsZS4gRXQgcGx1cyB2b3VzIHBcdTAwZTlkYWxleiwgcGx1cyB2b3VzIGVuIHJldGlyZXogZGUgYmllbmZhaXRzIHBvdXIgdm90cmUgc2FudFx1MDBlOS48XC9wPiI-" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9PdWRlX3pha2VubWFuX2UtYmlrZS5wbmciLCJhbHQiOiJPdWRlIHpha2VubWFuICBvcCBkZSBlbGVrdHJpc2NoZSBmaWV0cyIsIndpZHRoIjoiMTQ0NyIsImhlaWdodCI6IjgyNyJ9" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
(Source : Journal of Transport & Health)
Soyons honnêtes : quand quelque chose est agréable, on le fait plus volontiers et plus souvent. Et c’est exactement ce que permet le vélo électrique. Les gens trouvent qu’un vélo avec assistance est plus plaisant qu’un vélo classique. Moins d’effort, plus de vitesse, et tout ça en plein air. Résultat : vous avez plus de chances de continuer à faire du vélo régulièrement. Et c’est justement cette régularité qui compte pour votre santé à long terme.
Rester bloqué dans la voiture ou avancer à vélo électrique ? Chaque coup de pédale compte. Beaucoup de gens prennent la voiture pour de courts trajets, alors qu’un e-bike permet souvent d’aller aussi vite — voire plus vite. C’est une façon simple d’ajouter un peu d’exercice à votre journée, sans effort supplémentaire. Et si vous avez un travail de bureau, c’est d’autant plus bénéfique. En prime : moins vous utilisez la voiture, mieux c’est pour l’environnement. Bref, une situation gagnant-gagnant !
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="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:IHZvdHJlIG5pdmVhdSBkXHUyMDE5XHUwMGU5bmVyZ2llLiBDZWxhIGNvbnRyaWJ1ZSBhdXNzaSBcdTAwZTAgZmFpcmUgYmFpc3NlciBsYSB0ZW5zaW9uIGFydFx1MDBlOXJpZWxsZSBldCBcdTAwZTAgc3RhYmlsaXNlciBsYSBnbHljXHUwMGU5bWllLiBSXHUwMGU5c3VsdGF0IDogdW4gcmlzcXVlIHJcdTAwZTlkdWl0IGRlIG1hbGFkaWVzIGNhcmRpb3Zhc2N1bGFpcmVzIGV0IGRlIGRpYWJcdTAwZTh0ZSBkZSB0eXBlIDIuPFwvcD5cclxuPHAgc3R5bGU9XCJ0ZXh0LWFsaWduOiBqdXN0aWZ5O1wiPjxzcGFuIHN0eWxlPVwiZm9udC1zaXplOiAxMHB0O1wiPihTb3VyY2UgOiA8YSBocmVmPVwiaHR0cHM6XC9cL2lqYm5wYS5iaW9tZWRjZW50cmFsLmNvbVwvXCI:SW50ZXJuYXRpb25hbCBKb3VybmFsIG9mIEJlaGF2aW9yYWwgTnV0cml0aW9uIGFuZCBQaHlzaWNhbCBBY3Rpdml0eTxcL2E:KTxcL3NwYW4:PFwvcD4i" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9PdWRlX21hbl9vcF9lbGVrdHJpc2NoZV9maWV0c19hZmJlZWxkaW5nX3Zhbl9oZXRfQUQucG5nIiwiYWx0IjoiT3VkZSBtYW4gb3AgZGUgZWxla3RyaXNjaGUgZmlldHMgaW4gZGUgbmF0dXVyLCB3YW50IGlzIGZpZXRzZW4gb3AgZGUgZWxla3RyaXNjaGUgZmlldHMgZ2V6b25kPyIsIndpZHRoIjoiMTQ0NyIsImhlaWdodCI6IjgyNyJ9" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
Derrière chaque trajet fluide en vélo électrique se cache une batterie puissante qui vous assiste en douceur. La qualité et la capacité de cette batterie déterminent non seulement la distance que vous pouvez parcourir, mais aussi la fiabilité de vos trajets. Une batterie en bon état vous permet de faire de plus longues distances sans effort et de prendre plus souvent le vélo – ce qui favorise un mode de vie actif. L’entretenir ou la remplacer est donc essentiel pour tirer le meilleur parti de votre vélo électrique et de votre santé. Plus votre e-bike fonctionne bien, plus vous l’utilisez – et plus vous restez en forme. Découvrez ici notre gamme de batteries pour vélos.
Vos trajets en vélo électrique profitent aussi à votre cœur et à vos poumons. Une étude a montré que des personnes qui ont utilisé un e-bike pour se rendre au travail pendant quatre semaines ont vu leur condition physique s’améliorer de manière significative. Leur capacité à absorber de l’oxygène avait augmenté, ce qui signifie plus d’endurance. Fait étonnant : leurs progrès étaient comparables à ceux de personnes ayant pédalé sans assistance. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de se dépasser pour devenir plus sain.
(Source : Clinical Journal of Sport Medicine)
Oui, vous brûlez aussi beaucoup de calories en faisant du vélo électrique ! En moyenne, entre 300 et 350 par heure, selon votre vitesse et la durée du trajet. C’est comparable à une bonne marche. La grande différence ? Le vélo électrique semble souvent plus facile et plus amusant. Ce qui le rend plus facile à intégrer dans votre routine — et c’est justement pour ça qu’il s’inscrit si bien dans un mode de vie sain. Que vous souhaitiez perdre quelques kilos ou simplement maintenir votre poids, le vélo électrique est votre allié. Chaque trajet compte.
Ce qui rend le vélo électrique vraiment exceptionnel, c’est qu’il est accessible à tous. Que vous soyez jeune ou plus âgé, en pleine forme ou en convalescence après une blessure — vous adaptez simplement le niveau d’assistance à votre condition physique. Cette flexibilité réduit la pression sur les articulations et limite le risque de blessures. Le vélo électrique ouvre littéralement la porte à plus d’activité physique, même si vous pensiez que le vélo n’était plus fait pour vous.
Le vélo électrique est donc bien plus qu’un simple moyen pratique de se déplacer d’un point A à un point B. C’est une manière accessible d’être plus actif, d’améliorer sa condition physique et de mener une vie plus saine – tout en profitant pleinement du plaisir de pédaler. Que vous souhaitiez gagner en forme, faire du bien à votre cœur ou simplement bouger davantage sans avoir l’impression de faire du sport : le vélo électrique compte vraiment.
Lire plus9 Avr 2025
-
Comment testons-nous nos batteries de vélo ?
Toujours curieux de savoir d’où proviennent nos rapports de test détaillés et comment nous garantissons des résultats fiables ? Dans ce blog, nous vous emmenons à travers notre processus de test, étape par étape. Vous aurez ainsi un aperçu exclusif des coulisses et découvrirez comment nous mettons notre savoir-faire et notre expertise au service de la meilleure qualité.
Ce que nous abordons dans ce blog Processus de test des batteries : un aperçu des étapes 1. Enregistrement de la batterie dans notre système 2. Scan et association de la batterie avec la réclamation 3. Analyse de la réclamation client 4. Inspection de la batterie pour détecter d’éventuels dommages 5. Test de charge et observation du fonctionnement 6. Évaluation des performances et diagnostic 7. De l’analyse à la solution : accompagnement du client ConclusionDans ce blog, notre expert en batteries, Steve, vous guide à travers toutes les étapes essentielles du processus de test d’une batterie. De la réception à l’évaluation finale, nous expliquons comment nous contrôlons et évaluons les batteries en termes de performances et de qualité. Vous aurez ainsi un aperçu détaillé de nos méthodes et découvrirez comment nous arrivons à une conclusion fiable. Notre approche garantit que chaque client reçoit un diagnostic clair et objectif sur l’état de sa batterie. La transparence et la qualité sont au cœur de notre processus, afin d’assurer un fonctionnement sûr et optimal de chaque batterie.
Lorsqu’une batterie arrive, nous l’enregistrons immédiatement dans notre système. Nous notons le numéro de série, les informations du client et la raison du retour. Cela nous permet de suivre précisément chaque batterie reçue et d’identifier le problème signalé. Cette procédure garantit une gestion efficace et réduit les risques d’erreur. Un enregistrement précis constitue la première étape d’un traitement clair et structuré.
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="IjxwIHN0eWxlPVwidGV4dC1hbGlnbjoganVzdGlmeTtcIj5Ob3VzIGRcdTAwZTliYWxsb25zIGxhIGJhdHRlcmllIGF2ZWMgcHJcdTAwZTljYXV0aW9uIGV0IHZcdTAwZTlyaWZpb25zIHNpIHRvdXQgZXN0IGNvbXBsZXQuIExcdTIwMTllbWJhbGxhZ2UgZXN0LWlsIGludGFjdCA_IFkgYS10LWlsIGRlcyBkb21tYWdlcyB2aXNpYmxlcyA_IEVuc3VpdGUsIG5vdXMgc2Nhbm5vbnMgbGUgbnVtXHUwMGU5cm8gZGUgc1x1MDBlOXJpZSBldCBhc3NvY2lvbnMgbGEgYmF0dGVyaWUgYXUgZG9zc2llciBjbGllbnQuJm5ic3A7Q2V0dGUgXHUwMGU5dGFwZSBub3VzIHBlcm1ldCBub24gc2V1bGVtZW50IGRcdTIwMTlhc3NvY2llciBsYSBiYXR0ZXJpZSBcdTAwZTAgbGEgclx1MDBlOWNsYW1hdGlvbiwgbWFpcyBhdXNzaSBkXHUyMDE5aWRlbnRpZmllciBkXHUyMDE5XHUwMGU5dmVudHVlbHMgcHJvYmxcdTAwZThtZXMgYW50XHUwMGU5cmlldXJzLiBVbmUgcHJlbWlcdTAwZThyZSBpbnNwZWN0aW9uIG1pbnV0aWV1c2UgcGVybWV0IGRlIGdhZ25lciBkdSB0ZW1wcyBldCBkXHUyMDE5XHUwMGU5dml0ZXIgZGUgcGFzc2VyIFx1MDBlMCBjXHUwMGY0dFx1MDBlOSBkdSB2XHUwMGU5cml0YWJsZSBwcm9ibFx1MDBlOG1lLjxcL3A:Ig--" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9hY2N1X2luX2Rvb3NfbWV0X3ZlcnBha2tpbmcucG5nIiwiYWx0IjoiVmVycGFrdGUgYWNjdSBpbiBkb29zIG1ldCBiZXNjaGVybWluZyB2b29yIGRlIGZpZXRzYWNjdSIsIndpZHRoIjoiMTkwNyIsImhlaWdodCI6IjEwOTIifQ--" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
3. Analyse de la réclamation client
Maintenant que nous avons identifié la batterie, nous examinons attentivement la réclamation du client. Nous analysons le problème signalé et le comparons aux dysfonctionnements connus. Dans certains cas, la cause est immédiatement identifiable, mais dans d'autres, des informations essentielles peuvent manquer. Si nécessaire, nous contactons le client pour recueillir des précisions. Plus la réclamation est claire, plus les tests sont ciblés et plus nous pouvons parvenir rapidement à une solution.
Avant de connecter la batterie à un testeur, nous effectuons d’abord un contrôle visuel approfondi. Nous vérifions la présence de bosses, fissures ou cassures sur le boîtier et recherchons d’éventuelles décolorations ou autres anomalies.
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjAi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="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" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9idWl0ZW5rYW5zamVfbWV0X3NjaGFkZS5wbmciLCJhbHQiOiJhY2N1IG1ldCBzY2hhZGUgZG9vciBuaWV0IGdvZWQgdmVydm9lcmVuIHZhbiBkZSBhY2N1Iiwid2lkdGgiOiIxOTIwIiwiaGVpZ2h0IjoiMTEwMCJ9" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
Il est temps d’observer le comportement de la batterie lors de la charge. Nous la connectons au chargeur et surveillons attentivement le processus de charge. Nous vérifions l’apparition d’éventuels messages d’erreur, un schéma de charge irrégulier ou un échauffement anormal de la batterie. Une batterie en bon état se recharge de manière stable, sans interruptions ni ralentissements inhabituels. Si nous constatons que la batterie ne réagit pas correctement ou met beaucoup plus de temps que la normale à se charger, cela peut indiquer un dysfonctionnement. Ce test est essentiel, car de nombreux problèmes ne se manifestent que lors du processus de charge.
Après la charge, nous réalisons un test approfondi pour évaluer les performances de la batterie. Lors de ce test, plusieurs aspects sont examinés.
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="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" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9tZXRlcl9maWdtYV9ncmlqcy5wbmciLCJhbHQiOiJNZXRlciBob2UgZ29lZCBpZXRzIGlzIiwid2lkdGgiOiI1MjEiLCJoZWlnaHQiOiIyOTkifQ--" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
Une fois toutes les données collectées, nous envoyons un rapport détaillé au client. Nous expliquons nos constatations et donnons des recommandations sur les prochaines étapes. En fonction de l’état de la batterie, nous indiquons si une réparation est envisageable ou si un remplacement est préférable. Si des frais sont associés à l’intervention, nous les communiquons de manière transparente, afin que le client sache exactement à quoi s’attendre. Notre objectif est d’informer au mieux le client et de l’aider à prendre la meilleure décision en fonction de la situation. Dès réception de la réponse, nous assurons un traitement rapide et efficace, permettant au client de reprendre la route sans souci.
Lors du test d’une batterie, rien n’est laissé au hasard. De l’enregistrement initial à l’analyse du rapport de test, chaque étape de notre processus est soigneusement conçue pour garantir des résultats fiables. Nous ne nous contentons pas d’une inspection visuelle des dommages, mais nous testons également la capacité de charge et les performances de la batterie en les comparant aux valeurs d’usine. Cela nous permet d’identifier rapidement s’il s’agit d’un défaut, d’une usure ou d’un autre problème. Grâce à notre approche structurée, nous fournissons aux clients un diagnostic clair et des recommandations adaptées, qu’il s’agisse d’une réparation, d’un remplacement ou d’une autre solution. Transparence et qualité sont nos priorités, afin que chaque client puisse repartir avec une batterie fiable et performante. Cette méthode de test approfondie nous permet d’assurer que seules les batteries les plus sûres et les plus efficaces restent en circulation.
Lire plus19 Fév 2025
-
Un vélo électrique peut-il résister à la pluie ?
Les vélos électriques sont parfaits pour une utilisation quotidienne, même par temps de pluie. Mais votre batterie de vélo peut-elle résister à la pluie ? Pour le savoir, poursuivez la lecture de ce blog. Nous expliquons non seulement comment protéger votre e-bike des dégâts causés par l’eau, mais aussi quoi faire si votre batterie ou votre écran est mouillé. Ainsi, vous maintenez votre vélo électrique en parfait état, quel que soit le temps !
Ce que nous abordons dans ce blog Votre e-bike sous la pluie : que peut-il supporter et que faut-il éviter ? Évitez que votre e-bike ne devienne un aquarium : conseils contre les dégâts des eaux ! Quels sont les composants sensibles à l’eau de votre e-bike ? Stationner votre e-bike à l’extérieur : pratique ou risqué ? Nettoyer votre e-bike : brillant, mais sans court-circuit ! Un écran sec vaut de l’or : conseils pour éviter les problèmes d’humidité Que faire si la batterie est mouillée ? ConclusionLes vélos électriques sont généralement résistants à la pluie et aux éclaboussures. Des composants comme la batterie et l’écran sont conçus pour supporter une averse normale. Vous pouvez donc rouler sous quelques gouttes sans souci. Mais attention : résistant aux éclaboussures ne signifie pas étanche. Votre e-bike n’est pas un sous-marin, et une exposition prolongée à une forte pluie ou une aventure spontanée dans des flaques profondes peut entraîner des dommages, comme de la rouille ou un court-circuit.
Dans l’Union européenne, les fabricants de vélos électriques sont tenus de rendre leurs vélos résistants à l’eau conformément à la norme EN 15194. Cette norme définit des exigences de sécurité pour les e-bikes, y compris leur protection contre l’eau. Mais, comme pour beaucoup de réglementations, il y a un piège : la norme ne précise pas exactement quelle quantité d’eau un vélo peut supporter. Conclusion ? Mieux vaut ne pas traiter votre e-bike comme un jet-ski. En cas de fortes pluies ou de neige, des dégâts peuvent survenir, notamment sur les composants sensibles comme la batterie. Et croyez-moi, une batterie mouillée ne se plaint pas… elle cesse simplement de fonctionner.
C’est pourquoi les fabricants recommandent de garder votre vélo électrique aussi sec que possible. Les gouttes d’eau sous haute pression, comme celles d’un nettoyeur haute pression ou d’une sortie à travers la boue, peuvent s’infiltrer là où elles ne devraient pas. Le résultat ? Des dommages dus à l’eau dans des endroits où vous ne voudriez voir que de l’air.
Bien que les vélos électriques soient conçus pour résister à la pluie, il est préférable de les sécher après une averse. Après tout, un vélo sec est un vélo heureux. Rangez-le dans un endroit abrité, car même s’il ne peut pas tenir un parapluie, il vous sera reconnaissant pour un peu de protection.
Avec un minimum de soin et d’attention, votre e-bike restera fiable, même pendant les journées les plus pluvieuses. Vous souhaitez en savoir plus sur la résistance à l’eau des batteries de vélo électrique ? Consultez notre blog sur les indices de protection IP et l’étanchéité des batteries de vélos électriques. Votre vélo vous remerciera en silence !
Bien que les vélos électriques soient résistants à la pluie, il vaut mieux ne pas prendre de risques en matière de dégâts causés par l’eau. Avec quelques précautions intelligentes, votre e-bike restera sec et en parfait état, même sous le climat pluvieux des Pays-Bas. Soyons honnêtes : votre vélo est peut-être résistant à l’eau, mais il n’a pas vocation à devenir un sous-marin. Un peu d’attention peut prévenir bien des problèmes et garantir des trajets sans souci. Voici quelques conseils pour protéger votre e-bike et sa batterie de l’humidité.
Évitez la pluie autant que possible : Les Pays-Bas et la pluie vont de pair, mais cela ne signifie pas que votre vélo peut affronter chaque averse sans risque. Quelques gouttes ne poseront pas de problème à votre e-bike, mais en cas de forte pluie, mieux vaut s’abriter un instant. Gardez en tête que votre batterie et votre moteur sont résistants aux éclaboussures, mais pas étanches. Si la pluie tombe à verse, cherchez un endroit sec. Votre vélo ne pourra peut-être pas vous le dire, mais il vous en sera reconnaissant. Rangez toujours votre e-bike à l’abri : Un espace de stationnement sec est l’un des meilleurs moyens de prévenir les dégâts causés par l’eau. Un abri ou un garage protège non seulement de la pluie, mais aussi du gel, du soleil direct et des autres conditions météorologiques. Vous n’avez pas d’endroit couvert ? Retirez la batterie et l’écran de votre vélo et rangez-les dans une housse de protection. Il existe également des housses spéciales pour le moteur afin de garantir une protection optimale. Même votre vélo a parfois besoin d’un toit au-dessus de sa tête. Conservez la batterie dans un endroit sec : Votre batterie se sent le mieux dans un endroit sec et sombre à température ambiante. Retirez-la de votre vélo dès que vous le garez et rangez-la dans une housse de protection ou un endroit sûr similaire. Évitez les températures extrêmes, car elles peuvent affecter les performances de votre batterie. Elle préfère un endroit stable et confortable – tout comme vous. Vérifiez et séchez les points de contact : Votre vélo a traversé une averse ? Vérifiez toujours les points de contact où la batterie est fixée. S’ils sont humides, séchez-les soigneusement avant de remettre la batterie en place. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, et un peu d’attention supplémentaire à ce niveau peut éviter bien des soucis. Nettoyez votre e-bike correctement : Un vélo propre est un vélo heureux, mais le nettoyage doit être fait avec précaution. Évitez le nettoyeur haute pression ou le tuyau d’arrosage, car ils peuvent forcer l’eau à pénétrer dans les composants sensibles. Utilisez plutôt un chiffon humide et un peu de savon doux pour éliminer la saleté et la boue. Séchez toujours soigneusement les points de contact de la batterie et de l’écran avant de les remettre en place. Ainsi, votre vélo restera non seulement propre, mais aussi parfaitement fonctionnel. Attendez avant de recharger après un contact avec l’eau : Si votre batterie est mouillée, la patience est de mise. Attendez quelques heures avant de la recharger afin de lui laisser le temps de sécher complètement. La recharger immédiatement pourrait l’endommager et réduire sa durée de vie. Considérez cela comme un petit moment de repos pour votre batterie après une sortie difficile et humide. Protégez votre e-bike lors du transport : Vous emmenez votre e-bike en vacances ou pour une excursion d’une journée ? Retirez toujours la batterie et l’écran lorsque vous transportez le vélo à l’arrière de la voiture. S’il pleut en cours de route, les composants les plus importants resteront ainsi en sécurité et au sec. Une housse de protection peut également aider à garder le reste du vélo propre et sec. Personne n’aime arriver trempé, pas même votre vélo. Un entretien régulier est essentiel : Vérifiez fréquemment les joints et les connexions de votre e-bike pour détecter toute usure ou détérioration. Cela permet d'éviter que de petits problèmes ne se transforment en réparations coûteuses. N'oubliez pas qu'un peu d'attention et de soin pour votre vélo peut faire toute la différence. Un vélo bien entretenu est non seulement plus sûr, mais aussi plus fiable.Voici trois images de dommages causés par l'eau, chacune mettant en avant un composant différent.
{{widget type="Magna\Widgets\Block\Widget\ThreeImages" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" image_1="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9MaW5rcy5wbmciLCJhbHQiOiJ3YXRlcnNjaGFkZSIsIndpZHRoIjoiNDExIiwiaGVpZ2h0IjoiNDExIn0-" image_1_url="IiI-" image_2="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9NaWRkZW4ucG5nIiwiYWx0Ijoid2F0ZXJzY2hhZGUiLCJ3aWR0aCI6IjQxMSIsImhlaWdodCI6IjQxMSJ9" image_2_url="IiI-" image_3="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9SZWNodHMucG5nIiwiYWx0Ijoid2F0ZXJzY2hhZGUiLCJ3aWR0aCI6IjQxMSIsImhlaWdodCI6IjQxMSJ9" image_3_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
Batterie : Si de l’eau pénètre dans la batterie de votre vélo électrique, cela peut provoquer un court-circuit. La batterie se déchargera alors très rapidement et pourra être endommagée de façon permanente. Cependant, l’eau doit d’abord s’infiltrer dans le boîtier en plastique, qui est conçu pour être résistant aux éclaboussures. Une attention particulière doit être portée aux points de contact où la batterie est connectée au vélo. Une exposition fréquente à l’eau peut entraîner de la corrosion à ces endroits.
Moteur : Le moteur est le deuxième composant sensible. En plus du risque de dommages causés par l’humidité sur les composants électroniques, l’eau de pluie peut également provoquer une usure mécanique. Selon le type de moteur, celui-ci est généralement conçu pour résister aux éclaboussures, mais pas à une immersion prolongée.
Écran : Le troisième élément vulnérable est l’écran. Les écrans amovibles sont particulièrement sensibles, car ils peuvent absorber l’humidité sous une pluie battante et finir par cesser de fonctionner.
Il est possible de stationner un vélo électrique à l’extérieur, mais ce n’est pas l’idéal si vous souhaitez prolonger sa durée de vie et éviter les dommages. Les conditions météorologiques telles que la pluie, le soleil, le gel et le vent fort peuvent endommager des composants sensibles comme la batterie et l’écran. Il est donc essentiel de prendre des précautions pour protéger votre e-bike contre ces éléments.
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjAi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="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" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9maWV0c19vbmRlcl9hZmRhay53ZWJwIiwiYWx0IjoiRmlldHMgb25kZXIgZWVuIGFmZGFrXC8gc2NodXVyIiwid2lkdGgiOiI1OTIiLCJoZWlnaHQiOiI1OTIifQ--" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
Par temps de tempête ou de vents forts, votre vélo risque de tomber, ce qui peut endommager la batterie et d’autres composants. Bien qu’une batterie puisse supporter un léger choc, il est préférable d’éviter ces situations. Assurez-vous que votre vélo est bien sécurisé ou rangez-le à l’intérieur pour prévenir tout dommage dû à une chute.
Les vélos électriques sont également une cible prisée des voleurs. Veillez toujours à verrouiller votre vélo avec un antivol solide et à l’attacher à un objet fixe.
Le stationnement en extérieur d’un vélo électrique comporte donc certains risques, notamment ceux liés aux intempéries et au vol. En le rangeant sous un abri ou dans un garage, vous réduisez considérablement ces risques. En cas de températures extrêmes, retirez la batterie et l’écran, et protégez les points de contact de l’humidité. Avec les bons gestes, votre e-bike restera fiable et prêt à l’emploi, quelles que soient les conditions.
Le nettoyage d’un vélo électrique est essentiel pour le maintenir en parfait état, mais il doit être effectué correctement. La plupart des batteries d’e-bike possèdent une certification IPX4, ce qui signifie qu’elles résistent aux éclaboussures. Cela permet généralement de rouler sous la pluie sans souci. Cependant, il est important de rester prudent, car des dommages causés par l’eau peuvent survenir si votre vélo est mal nettoyé ou constamment exposé aux intempéries.
L’utilisation d’un nettoyeur haute pression ou d’un tuyau d’arrosage pour laver votre e-bike est fortement déconseillée. Passer un jet haute pression sur votre vélo électrique, c’est comme utiliser un sèche-cheveux dans un bain : une très mauvaise idée. Même si votre batterie a une classification IPX5, il est préférable d’éviter que l’eau sous haute pression ne pénètre dans les composants sensibles, tels que la batterie, le moteur ou les câbles. La force du jet peut faire pénétrer l’humidité là où elle pourrait causer des dommages.
La méthode la plus sûre pour nettoyer votre vélo électrique consiste à utiliser un chiffon humide et un peu de savon doux. Nettoyez-le soigneusement pour éliminer la saleté et la boue, puis séchez-le bien avec une serviette ou un chiffon propre. N’oubliez pas de retirer la batterie avant de commencer et de couvrir l’écran pour éviter tout risque d’infiltration d’eau. En séchant immédiatement votre vélo après le lavage, vous prévenez non seulement la rouille et le gel en hiver, mais vous protégez également la batterie contre l’humidité.
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="IjxwIHN0eWxlPVwidGV4dC1hbGlnbjoganVzdGlmeTtcIj5MJ1x1MDBlOWNyYW4gZGUgdm90cmUgdlx1MDBlOWxvIFx1MDBlOWxlY3RyaXF1ZSwgXHUwMGU5Z2FsZW1lbnQgYXBwZWxcdTAwZTkgXCJvcmRpbmF0ZXVyIGRlIGJvcmRcIiwgZXN0IHVuIFx1MDBlOWxcdTAwZTltZW50IGVzc2VudGllbCBtYWlzIHNlbnNpYmxlIHF1aSBuXHUwMGU5Y2Vzc2l0ZSB1bmUgcHJvdGVjdGlvbiBzdXBwbFx1MDBlOW1lbnRhaXJlIGNvbnRyZSBsJ2h1bWlkaXRcdTAwZTkuIEVuIGNhcyBkZSBwbHVpZSBwcm9sb25nXHUwMGU5ZSwgZGUgbFx1MjAxOWVhdSBwZXV0IHNcdTIwMTlpbmZpbHRyZXIgZGFucyBsXHUyMDE5XHUwMGU5Y3JhbiwgcHJvdm9xdWFudCBkZXMgZHlzZm9uY3Rpb25uZW1lbnRzIG91IHVuIGFmZmljaGFnZSBmbG91LiBQYXJmb2lzLCB1biByZWRcdTAwZTltYXJyYWdlIHBldXQgc3VmZmlyZSBcdTAwZTAgclx1MDBlOXNvdWRyZSBsZSBwcm9ibFx1MDBlOG1lLCBtYWlzIGRlcyBkb21tYWdlcyBjYXVzXHUwMGU5cyBwYXIgbCdlYXUgcGV1dmVudCBcdTAwZTlnYWxlbWVudCBlbnRyYVx1MDBlZW5lciBkZXMgcGFubmVzIGlyclx1MDBlOXZlcnNpYmxlcywgcmVuZGFudCB2b3RyZSBlLWJpa2UgaW51dGlsaXNhYmxlLiZuYnNwO1NhbnMgdW4gXHUwMGU5Y3JhbiBmb25jdGlvbm5lbCwgdm91cyBuZSBwb3VycmV6IHBhcyBzZXVsZW1lbnQgdm9pciB2b3RyZSB2aXRlc3NlIGV0IGxlIG5pdmVhdSBkZSBsYSBiYXR0ZXJpZSwgbWFpcyBkYW5zIGNlcnRhaW5zIGNhcywgdm91cyBuZSBwb3VycmV6IG1cdTAwZWFtZSBwbHVzIHJvdWxlci4gSWwgZXN0IGRvbmMgcmVjb21tYW5kXHUwMGU5IGQndXRpbGlzZXIgdW5lIGhvdXNzZSBkZSBwcm90ZWN0aW9uIG91IGRlIHJldGlyZXIgbCdcdTAwZTljcmFuIGR1IHZcdTAwZTlsbyBlbiBjYXMgZGUgcGx1aWUuIFJhbmdleiB2b3RyZSB2XHUwMGU5bG8gZGFucyB1biBlbmRyb2l0IHNlYyBldCBcdTAwZTl2aXRleiB0b3V0ZSBleHBvc2l0aW9uIHByb2xvbmdcdTAwZTllIFx1MDBlMCBsJ2h1bWlkaXRcdTAwZTkuIFNpIG1hbGdyXHUwMGU5IGNlbGEgZGUgbCdlYXUgcydpbmZpbHRyZSwgc1x1MDBlOWNoZXogbCdcdTAwZTljcmFuIGF2ZWMgdW4gY2hpZmZvbiBkb3V4IGV0IGxhaXNzZXotbGUgZGFucyB1biBlbmRyb2l0IGNoYXVkIGV0IHZlbnRpbFx1MDBlOSBwb3VyIFx1MDBlOXZpdGVyIHRvdXQgZG9tbWFnZSBzdXBwbFx1MDBlOW1lbnRhaXJlLjxcL3A:Ig--" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9kaXNwbGF5LnBuZyIsImFsdCI6IkRpc3BsYXkgbWV0IHdhdGVyIiwid2lkdGgiOiIxMDI0IiwiaGVpZ2h0IjoiMTAyNCJ9" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
Si votre batterie est mouillée, il est temps d’agir. Retirez-la immédiatement de votre vélo, car soyons honnêtes : personne ne veut d’un spectacle aquatique dans son e-bike. Séchez-la soigneusement avec un chiffon doux et n’oubliez pas de bien sécher les bords et les points de contact. L’humidité dans les composants sensibles, c’est comme un invité indésirable : mieux vaut s’en débarrasser au plus vite.
Laissez ensuite votre batterie reposer dans un endroit chaud et bien ventilé. Oui, cela peut prendre quelques heures, mais offrez-lui cette petite journée spa, elle l’a bien mérité. Assurez-vous que toute l’humidité s’est complètement évaporée avant de la réutiliser. Ne tentez jamais de recharger une batterie encore humide, car eau et électricité ? C’est la recette parfaite pour une pluie d’étincelles – et pas du genre romantique.
Vérifiez également les points de contact de votre vélo, car l’humidité peut s’y loger discrètement. Séchez-les bien avant de remettre la batterie en place. Si malgré tout votre batterie semble encore capricieuse après tout ce séchage, il est temps de consulter un spécialiste. Les dommages causés par l’humidité ne sont pas toujours immédiatement visibles, mais ils peuvent provoquer de sérieux problèmes à long terme. En réagissant rapidement et avec précaution, vous réduisez les risques de dommages irréversibles et assurez le bon fonctionnement de votre batterie.
Bien que les vélos électriques soient résistants à la pluie, leur entretien et leur protection contre les intempéries nécessitent une attention particulière. La pluie, les éclaboussures et l’humidité peuvent endommager des composants sensibles tels que la batterie, le moteur et l’écran. En prenant quelques précautions, comme l’utilisation d’une housse de protection, le maintien des points de contact au sec et l’évitement des nettoyeurs haute pression, vous pouvez prévenir efficacement les dégâts liés à l’eau. Garder votre vélo à l’abri dans un endroit sec et couvert prolonge non seulement sa durée de vie, mais le protège également contre d’autres conditions météorologiques comme le gel et la chaleur. Si votre vélo est exposé à l’humidité, par exemple avec une batterie mouillée ou un écran humide, agissez rapidement et avec soin pour éviter d’autres dommages. Avec un peu d’attention et un entretien régulier, votre e-bike restera fiable et prêt pour toutes vos sorties, quel que soit le temps. Ainsi, vous profitez sereinement de votre vélo électrique tout en évitant des réparations inutiles ou le remplacement prématuré de ses composants !
Lire plus7 Fév 2025