Quelle est l'autonomie moyenne d'un vélo électrique ?

Quelle est l'autonomie moyenne d'un vélo électrique ?

Savez-vous quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ? Voulez-vous savoir quelle autonomie vous pouvez atteindre avec la batterie de votre vélo ? Ou peut-être cherchez-vous de nouvelles façons de tirer le meilleur parti de votre vélo électrique ? En effet, la signification exacte du terme "autonomie" n'est pas toujours très claire. Beaucoup de gens ne savent pas non plus qu'il est très facile d'évaluer soi-même l'autonomie d'une batterie de vélo. En outre, en tant qu'utilisateur d'un vélo électrique, vous avez également une influence sur l'autonomie de votre vélo électrique. Vous trouverez les réponses à toutes ces questions et à bien d'autres encore dans ce blog !

En bref : l'autonomie d'un vélo électrique indique la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine. En moyenne, vous pouvez parcourir 12 à 14 kilomètres pour 100Wh. Des facteurs tels que le terrain, le poids et le niveau d'assistance jouent également un rôle. Pour des calculs précis, le calculateur d'autonomie Bosch est disponible.

 

Que signifie l'autonomie d'un vélo électrique ?

L'autonomie d'un vélo électrique décrit la distance qu'il peut parcourir avec une batterie de vélo complètement chargée. L'autonomie vous indique donc la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie complètement chargée. En outre, une batterie de vélo ayant une plus grande capacité vous donnera une plus grande autonomie. Cette capacité est mesurée en Ampères-heures (Ah) et vous pouvez généralement trouver la capacité de votre batterie de vélo sur l'étiquette de votre batterie.

 

L'autonomie d'un vélo électrique dépend de plusieurs facteurs

En général, il est difficile d'indiquer quelle sera l'autonomie d'un vélo électrique avec une batterie de vélo donnée. De nombreux facteurs différents peuvent influencer l'autonomie de votre vélo électrique. Sur cette page, vous trouverez plus d'informations sur ces facteurs et sur le concept d'autonomie. Il est important de savoir qu'il n'existe pas d'autonomie exacte que vous pourrez atteindre avec une batterie de vélo d'une certaine capacité.

Il est également très important d'estimer l'autonomie dont vous avez besoin. Lors du choix d'une batterie de vélo électrique, il est bien sûr pratique que cette batterie de vélo offre également une capacité suffisante pour répondre à vos besoins en matière de cyclisme. En général, une batterie de vélo bon marché a une capacité plus faible qu'une batterie de vélo plus chère. Vous payez souvent plus cher pour une capacité plus élevée qui vous permet de pédaler plus longtemps. Si vous vous demandez : " Combien coûte une batterie pour un vélo électrique ? ", la réponse dépend principalement du modèle de batterie de vélo que vous recherchez, mais la capacité de la batterie a également une grande influence sur le prix d'une batterie de vélo. Par conséquent, la volonté d'obtenir la plus grande autonomie possible est un facteur déterminant.

devis vélo électrique

Qu'est-ce qui détermine l'autonomie d'un vélo électrique ?

C'est principalement la capacité d'une batterie de vélo qui détermine l'autonomie d'un vélo électrique. Plus la capacité d'une batterie de vélo est élevée, plus on peut parcourir de kilomètres avec une batterie pleine. En d'autres termes, une batterie de vélo de grande capacité permet une plus grande autonomie.

La plupart des batteries de vélo sont de type 36V. Cela signifie qu'elles ont une tension de 36 volts et que lorsque vous multipliez cette tension par la capacité de la batterie de vélo, vous obtenez la puissance totale de la batterie de vélo. Cette puissance totale, exprimée en Wh (wattheures), indique la quantité d'énergie que la batterie de vélo peut fournir. En outre, plus la batterie du vélo peut fournir d'énergie, plus l'autonomie du vélo électrique est grande. Cependant, presque toutes les batteries de vélo sont de type 36V, où la capacité en Ah varie beaucoup d'une batterie de vélo à l'autre. C'est pour cette raison que l'on considère la capacité d'une batterie de vélo pour déterminer l'autonomie moyenne de la batterie.

Certaines batteries de vélo ont une tension de 24 volts. Ces batteries de 24 V ont une autonomie inférieure à celle d'une batterie de 36 V ayant exactement la même capacité, car leur puissance totale est inférieure. Si vous pensez que votre vélo électrique est équipé d'une batterie de 24V, vous pouvez considérer que l'autonomie réelle de votre vélo peut être inférieure à celle d'un vélo électrique équipé d'une batterie de 36V de même capacité. Bien qu'il existe des batteries de vélo d'une tension de 24 volts, ces batteries sont l'exception à la règle. Il y a donc très peu de chances que votre batterie de vélo soit réellement une batterie de 24V.

Cependant, outre la puissance totale, qui est principalement déterminée par la capacité de la batterie de votre vélo, il existe de nombreux facteurs différents qui influencent l'autonomie de votre vélo électrique. Nous parlons ici principalement des facteurs externes qui affectent la batterie du vélo. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les facteurs externes qui influencent l'autonomie de votre vélo électrique. Tout en bas de cette page, vous trouverez également comment estimer votre autonomie moyenne.

 

La différence d'autonomie entre les piles d'origine et les piles compatibles

Si l'on considère le rapport autonomie/prix, la batterie compatible est meilleure que la batterie d'origine. En effet, les batteries compatibles sont souvent moins chères, tout en offrant une meilleure autonomie. Si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre les batteries d'origine et les batteries compatibles, nous vous recommandons de lire le blog suivant : Batterie de vélo de remplacement ou batterie d'origine ?

conseils sur l'autonomie des vélos électriques

De nombreux facteurs influencent l'autonomie de la batterie de votre vélo électrique. Lorsque vous prendrez la route, soyez attentif aux conseils suivants pour pouvoir rouler le plus loin possible.

  • Soyez économe avec les niveaux d'assistance
    Le mode d'assistance éco consomme beaucoup moins d'énergie que le mode turbo. La différence peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres.
  • Limiter la fréquence de démarrage
    Essayez de parcourir de longues distances sans avoir à freiner en permanence. Plus vous devez freiner ou rester à l'arrêt, moins la batterie est utilisée efficacement.
  • Changement de vitesse et vitesse
    Essayez de passer les vitesses le plus efficacement possible. Démarrez avec une petite vitesse et passez à la vitesse supérieure lorsque vous atteignez des vitesses plus élevées.
  • Essayez de pédaler le plus possible
    Plus vous pédalez vite, plus vous pouvez rouler loin avec votre batterie de vélo. Si vous pédalez moins, vous aurez besoin de plus d'énergie pour rouler à la même vitesse.
  • Transportez le moins de matériel possible
    Plus il y a de poids sur le vélo, plus la batterie doit faire d'efforts pour se déplacer. Essayez donc de limiter le poids total.
  • Terrain et surface
    Le terrain et la surface sur lesquels vous roulez ont également une incidence sur l'autonomie. En montée ou sur un chemin de terre, la batterie consomme plus d'énergie que sur une route plate et goudronnée.
  • Surveillez la pression de vos pneus
    Pour augmenter l'autonomie de votre vélo électrique, il est important de rouler avec la pression de pneu la plus élevée possible. 

Source : Bosch

Bien qu'il existe de très nombreux facteurs externes qui peuvent fortement influencer l'autonomie d'un vélo électrique, il est possible de parler d'un certain nombre de facteurs externes qui peuvent influencer l'autonomie d'un vélo électrique. Il est toutefois possible de parler d'une autonomie moyenne qui peut être atteinte avec des batteries de vélo d'une certaine capacité. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur l'autonomie moyenne que vous pouvez atteindre avec différentes capacités de batteries de vélo.

 

Combien de km dure une batterie de vélo ?

En moyenne, vous pouvez parcourir environ 12 à 14 kilomètres pour chaque 100Wh d'énergie fournie par votre batterie de vélo. Ainsi, un vélo électrique doté d'une batterie de 500 Wh a une autonomie d'environ 60 à 70 kilomètres lorsqu'il est complètement chargé. Vous trouverez ci-dessous l'autonomie moyenne de batteries de vélo de différentes puissances :

bicyclette électrique à portée de table

Calcul de l'autonomie d'un vélo électrique

Vous pouvez calculer la capacité de votre batterie en Wh (wattheures) en multipliant la tension de votre batterie par la capacité de votre batterie en Ah (ampères-heure). En divisant cette capacité en Wh par 100 et en la multipliant ensuite par 13, vous obtiendrez l'autonomie moyenne que vous pouvez atteindre avec votre batterie de vélo spécifique. Cette autonomie moyenne s'applique à un effort personnel modéré. Si vous exercez vous-même une force plus importante et que vous utilisez une assistance au pédalage plus faible, vous pouvez obtenir une autonomie beaucoup plus élevée.

 

Calculateur d'autonomie Bosch

Outre la méthode décrite ci-dessus, il existe un outil avancé pour calculer l'autonomie, à savoir le Bosch Range Calculator.

Le Bosch Range Calculator est un outil intelligent qui aide les utilisateurs de vélos électriques à déterminer la distance qu'ils peuvent parcourir avec leur vélo électrique. Ainsi, vous pouvez facilement planifier votre trajet à vélo et tirer le meilleur parti de votre vélo électrique. Ce calculateur utilise des algorithmes avancés et des données en temps réel pour fournir une estimation précise de la quantité d'énergie disponible pour un trajet donné, ainsi qu'une estimation du temps de trajet et des arrêts de recharge.

L'une des caractéristiques uniques du calculateur d'autonomie Bosch est sa capacité à prendre en compte différents facteurs susceptibles d'affecter l'autonomie d'un véhicule électrique. Il s'agit non seulement de l'état actuel de la batterie, mais aussi de facteurs externes tels que la météo, la température, la topographie de l'itinéraire et le comportement du conducteur. En tenant compte de toutes ces données, le calculateur peut prédire avec une grande précision la distance qu'un vélo électrique peut parcourir avant de devoir être rechargé.

Source : Bosch

service clientèle

Lire aussi:
  1. Quand dois-je remplacer la batterie de mon vélo électrique?

    Quand dois-je remplacer la batterie de mon vélo électrique?

    Voir plus
  2. L’autonomie d’un vélo électrique : qu’en est-il exactement ?

    L’autonomie d’un vélo électrique : qu’en est-il exactement ?

    Voir plus
  3. Comment prolonger la durée de vie de la batterie de mon vélo?

    Comment prolonger la durée de vie de la batterie de mon vélo?

    Voir plus