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Chargement de la batterie d'un vélo: faites comme ça!
Les questions les plus fréquemment posées par nos clients concernent souvent le chargement de leur (nouvelle) batterie de vélo. Par exemple, "quelle est la meilleure façon de charger la batterie de mon nouveau vélo ?", "combien de temps faut-il pour charger ma batterie ?", ou "quelle est la durée de vie de la batterie de mon vélo électrique ?". Ces questions ne sont pas du tout farfelues, car les batteries de vélo sont en fait très fragiles et doivent être manipulées avec beaucoup de précautions, en particulier pendant la charge.Lire plus17 Sep 2025
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Puis-je surcharger la batterie de mon vélo électrique ?
La batterie d’un vélo électrique est le cœur de votre e-bike. Sans batterie, pas d’assistance au pédalage et donc pas de trajets en toute tranquillité. Il est donc important de savoir comment recharger une batterie et si l’on peut surcharger une batterie de vélo électrique. Dans cet article, nous expliquons comment fonctionne la recharge, ce qu’il se passe en cas de surcharge et nous donnons des conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo électrique. Ce que vous allez découvrir dans cet article Comment recharger une batterie de vélo électrique ? Peut-on surcharger une batterie de vélo électrique et est-ce dangereux ? Comment prolonger la durée de vie d’une batterie de vélo électrique ? Conclusion : surcharge d’une batterie de vélo électrique Comment recharger une batterie de vélo électrique ? Recharger une batterie de vélo est simple, mais il est important de le faire correctement. Les méthodes les plus courantes : {{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="IjxvbD5cclxuPGxpIGRpcj1cImx0clwiIGFyaWEtbGV2ZWw9XCIxXCI:XHJcbjxwIGRpcj1cImx0clwiIHN0eWxlPVwidGV4dC1hbGlnbjoganVzdGlmeTtcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI:PHN0cm9uZz5PcGxhZGVuIHZpYSBzdG9wY29udGFjdDo8XC9zdHJvbmc:IERlIHN0YW5kYWFyZG1ldGhvZGU6IHNsdWl0IGRlIGFjY3UgYWFuIG1ldCBkZSBvcmlnaW5lbGUgb3BsYWRlciBvcCBlZW4gZ2V3b29uIHN0b3Bjb250YWN0LiBEaXQgaXMgZGUgdmVpbGlnc3RlIG1hbmllci48XC9wPlxyXG48XC9saT5cclxuPGxpIGRpcj1cImx0clwiIHN0eWxlPVwidGV4dC1hbGlnbjoganVzdGlmeTtcIiBhcmlhLWxldmVsPVwiMVwiPlxyXG48cCBkaXI9XCJsdHJcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI:PHN0cm9uZz5BY2N1IGluIG9mIHVpdCBkZSBmaWV0cyBvcGxhZGVuOjxcL3N0cm9uZz4gQmlqIGRlIG1lZXN0ZSBtb2RlbGxlbiBrdW4gamUga2llemVuOiBhY2N1IGluIGRlIGZpZXRzIGxhdGVuIHppdHRlbiBvZiB1aXRuZW1lbiBlbiBiaW5uZW5zaHVpcyBvcGxhZGVuLjxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48XC9vbD4i" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9TY2hlcm1hZmJlZWxkaW5nXzIwMjQtMDktMDRfMTQzMDAwXzEucG5nIiwiYWx0IjoiSGV0IG9wbGFkZW4gdmFuIGplIGZpZXRzYWNjdTogZGl0IGlzIGRlIGp1aXN0ZSBtYW5pZXIgb20gdXcgZWxla3RyaXNjaGUgZmlldHMgYWNjdSBvcCB0ZSBsYWRlbiEiLCJ3aWR0aCI6Ijg0NCIsImhlaWdodCI6IjQzNSJ9" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="Imh0dHBzOlwvXC93d3cueW91dHViZS5jb21cL3dhdGNoP3Y9djNhX0JrdG5aZUEi" _dataEncoded="1"}} Options de recharge alternatives : certaines batteries peuvent également être rechargées à l’aide d’un panneau solaire ou d’une borne de recharge spécifique. Recharger via un port USB ou un ordinateur portable n’est pas adapté et peut endommager la batterie. Vous voulez en savoir plus sur la recharge intelligente ? Lisez notre article complet : Chargement de la batterie d'un vélo: faites comme ça! Peut-on surcharger une batterie de vélo électrique et est-ce dangereux ? La réponse courte à la question : « Peut-on surcharger une batterie de vélo électrique ? » est non. Une batterie moderne d’e-bike ne peut pas être surchargée. En effet, chaque batterie est équipée d’un Battery Management System (BMS). Ce système intelligent interrompt automatiquement la charge dès que la batterie est pleine. De cette façon, on évite toute surchauffe et tout dommage. Il est toutefois important de savoir que la surcharge d’une batterie de vélo électrique peut endommager la batterie et même être dangereuse. Une surcharge peut entraîner une surchauffe, provoquer une déformation de la batterie et, dans le pire des cas, causer un incendie. Il y a donc quelques précautions à prendre : Ne laissez pas inutilement la batterie branchée pendant des jours. Le BMS arrête la charge, mais débrancher le chargeur dès que la batterie est pleine reste préférable. Utilisez toujours le chargeur d’origine fourni avec votre batterie de vélo. Vérifiez en cas de doute. Si le chargeur ou la batterie ne fonctionne pas comme prévu, faites-les contrôler par un spécialiste. Comment prolonger la durée de vie d’une batterie de vélo électrique ? La durée de vie d’une batterie de vélo électrique dépend de la manière dont vous l’utilisez. Beaucoup de cyclistes se demandent si la surcharge est dangereuse, mais il existe de nombreux autres facteurs qui déterminent combien de temps une batterie peut durer. Pensez à la façon dont vous la rechargez, à la température ambiante lors de la charge et à la fréquence d’utilisation. En adoptant de bonnes pratiques, vous pouvez prolonger considérablement la durée d’utilisation de votre batterie et éviter que sa capacité ne diminue trop rapidement. Avec les conseils ci-dessous, vous vous assurez que votre batterie d’e-bike dure plus longtemps et que vous profitiez de plusieurs années d’assistance au pédalage sans problèmes inattendus : Rechargez à température ambiante (10–25 °C). Une batterie fonctionne de manière optimale à une température modérée. La recharger dans un garage trop froid ou en plein soleil peut endommager les cellules. Évitez de recharger par forte chaleur ou par grand froid. Les températures extrêmes, qu’elles soient hautes ou basses, réduisent la durée de vie des cellules. Rechargez plutôt en petites sessions qu’en passant de 0 % à 100 %. Pour les batteries lithium-ion modernes, il est préférable de les recharger régulièrement par petites étapes plutôt que d’attendre qu’elles soient complètement vides. Utilisez la batterie régulièrement, même en hiver. Une batterie inutilisée se détériore plus vite. Faites de temps en temps un petit trajet pour la maintenir active. Rechargez la batterie toutes les quelques semaines, même si vous ne l’utilisez pas. Cela permet d’éviter une décharge profonde, très néfaste pour les cellules. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’améliorer la durée de vie de votre batterie de vélo électrique ? Consultez ici notre article complet sur ce sujet. Conclusion : surcharge d’une batterie de vélo électrique La surcharge d’une batterie de vélo électrique n’est en principe pas possible avec les modèles modernes grâce aux sécurités intégrées et au système intelligent Battery Management System (BMS). Ce système interrompt automatiquement la charge dès que la batterie est pleine. Cela ne veut pas dire pour autant que vous n’avez rien à surveiller. En prenant soin de votre batterie, vous prolongez la durée de vie de votre e-bike et vous évitez des problèmes tels que la perte de capacité ou l’endommagement des cellules. Notre conseil : utilisez toujours le chargeur d’origine, rechargez la batterie de préférence à température ambiante et débranchez le chargeur dès qu’elle est pleine. Veillez également à utiliser la batterie régulièrement et à la recharger de temps en temps, même lorsque vous n’utilisez pas le vélo pendant une longue période. Vous avez d’autres questions ou souhaitez obtenir un conseil personnalisé ? Contactez alors notre service client, ils se feront un plaisir de vous aider !Lire plus29 Août 2025
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Révision de la batterie du vélo : dois-je le faire ?
La batterie de votre vélo a besoin d’être remplacée, mais que faire maintenant ? Faire reconditionner votre ancienne batterie ou en acheter une nouvelle ? Dans ce blog, nous vous expliquons ce qu’est exactement le reconditionnement d’une batterie de vélo électrique, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce processus. Ce que nous abordons dans ce blog Reconditionnement d’une batterie de vélo : qu’est-ce que c’est ? Quand peut-on faire reconditionner une batterie de vélo ? Faire reconditionner la batterie de son vélo électrique Quelles sont les raisons de faire reconditionner sa batterie de vélo ? Inconvénients du reconditionnement d’une batterie de vélo Pourquoi acheter une nouvelle batterie de vélo ? Reconditionnement d’une batterie de vélo : qu’est-ce que c’est ? Bien que nous aimerions le croire, les batteries de vélo ne durent malheureusement pas éternellement. Après quelques années d’utilisation intensive, la qualité de votre batterie diminuera progressivement. Elle tiendra de moins en moins longtemps et vous devrez la recharger plus souvent. C’est tout à fait normal si vous utilisez votre batterie régulièrement depuis plusieurs années. Une batterie de vélo qui dure toute une vie ? Ce serait presque aussi rare qu’un cycliste qui a toujours le vent dans le dos ! Si votre batterie ne fonctionne plus correctement, ne se recharge plus, ou si sa capacité chute soudainement, il se peut que les cellules internes soient endommagées ou qu’un remplacement soit nécessaire. Dans ce cas, vous avez deux options : acheter une nouvelle batterie ou faire reconditionner votre ancienne. Le reconditionnement d’une batterie de vélo est une solution efficace pour améliorer les performances de votre vélo électrique tout en réalisant des économies. La batterie d’un vélo électrique joue un rôle crucial dans l’alimentation de vos trajets. Avec le temps, elle peut perdre en puissance, réduisant ainsi l’autonomie et nécessitant des recharges plus fréquentes. Le reconditionnement peut alors s’avérer une option intéressante. Reconditionner une batterie de vélo consiste à remplacer les anciennes cellules énergétiques internes par de nouvelles cellules, de capacité égale ou supérieure. Ces cellules se trouvent à l’intérieur du boîtier de la batterie et ne sont pas visibles à l’œil nu. Ce processus donne à votre batterie une nouvelle série de cellules, ce qui permet de restaurer sa capacité perdue. Ainsi, l’autonomie est améliorée et vous pouvez à nouveau profiter de vos sorties en toute sérénité. Toutefois, il faut noter que ces nouvelles cellules doivent être soigneusement connectées entre elles, ce qui augmente légèrement le risque de court-circuit ou d’incendie. Quand peut-on faire reconditionner une batterie de vélo ? Peut-on reconditionner une batterie de vélo ? Toutes les batteries ne peuvent pas être reconditionnées. De nombreuses marques haut de gamme protègent souvent bien leurs batteries, ce qui les rend difficiles à ouvrir. Il se peut également que la batterie soit entièrement coulée dans de la colle, ce qui rend le reconditionnement impossible. Le remplacement devient alors votre seule option. Les types de batteries suivants, par exemple, ne peuvent généralement pas être reconditionnés : Ansmann 36v SMART BMZ Downtube 36v Bosch Powerpack classic Gazelle Innergy Giant Energypak 36v Stromer ST2 Faire reconditionner la batterie de son vélo électrique Le reconditionnement d’une batterie de vélo signifie que les anciennes cellules de la batterie sont remplacées par de nouvelles. Ces cellules se trouvent à l’intérieur du boîtier de la batterie et ne sont pas visibles à l’œil nu. En quelque sorte, les cellules reçoivent une « mise à jour », ce qui permet, espérons-le, d’utiliser à nouveau la batterie correctement. Les autres composants de la batterie restent inchangés, à condition qu’ils soient encore en bon état. {{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="IjxwIHN0eWxlPVwidGV4dC1hbGlnbjoganVzdGlmeTtcIiBkYXRhLXN0YXJ0PVwiMFwiIGRhdGEtZW5kPVwiMzYwXCI: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-" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9GaWV0c2FjY3VfUmV2aXNlcmVuX2Jsb2dfNC5qcGciLCJhbHQiOiJsbCIsIndpZHRoIjoiNjIyNCIsImhlaWdodCI6IjQ2NzIifQ--" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}} Quelles sont les raisons de faire reconditionner sa batterie de vélo ? Reconditionnement de batterie de vélo : coût peu avantageuxLe reconditionnement d’une batterie de vélo peut se faire facilement chez un spécialiste des vélos électriques ou un réparateur local, mais cela coûte souvent cher. Le prix varie selon le type de batterie et la complexité du travail. En général, le coût d’un reconditionnement se situe entre 250 € et 600 €. À ce prix-là, on pourrait presque s’attendre à ce que la batterie s’offre elle-même des vacances au soleil. Ces montants peuvent parfois même dépasser le prix d’une batterie neuve. C’est pourquoi l’achat d’une batterie neuve est presque toujours plus avantageux que le reconditionnement de l’ancienne. En effet, il peut arriver que la batterie reconditionnée tombe à nouveau en panne après quelques mois, voire quelques semaines. Sur le long terme, acheter une nouvelle batterie est donc souvent plus rentable, car vous avez alors la garantie d’une durée de vie plus longue. Pour de nombreux anciens modèles de vélos électriques, il n’existe plus de batteries neuves disponibles :Il existe d’anciens modèles d’e-bikes pour lesquels les fabricants d’origine ne produisent plus de batteries. Cela peut être une raison de faire reconditionner votre batterie. Cependant, nous proposons également des batteries de remplacement capables de remplacer un certain nombre de ces modèles « disparus ». Sur le long terme, l’achat d’une nouvelle batterie pour vélo électrique reste donc la solution la plus avantageuse. Inconvénients du reconditionnement d’une batterie de vélo Le reconditionnement d’une batterie de vélo peut, dans certains cas, être plus avantageux que l’achat d’une batterie neuve. Choisir de reconditionner sa batterie peut donc sembler intéressant. Cependant, cette option présente aussi certains inconvénients. Vous en découvrirez plus à ce sujet ci-dessous. {{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjAi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="IjxwIHN0eWxlPVwidGV4dC1hbGlnbjoganVzdGlmeTtcIj48c3Ryb25nPlBhcyBkZSBnYXJhbnRpZSBkZSByXHUwMGU5c3VsdGF0IDo8XC9zdHJvbmc: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" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9tYW5fcmVwYXJlZXJ0X2ZpZXRzYWNjdS5wbmciLCJhbHQiOiJNYW4gcmVwYXJlZXJ0IGFjY3UiLCJ3aWR0aCI6IjEwMjQiLCJoZWlnaHQiOiIxMDI0In0-" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}} Risque de dommages et de sécurité : Le reconditionnement d’une batterie de vélo est une opération technique complexe qui demande une grande précision. Si le processus n’est pas réalisé correctement, cela peut entraîner des dommages à la batterie ou même des situations dangereuses, comme une surchauffe ou une fuite des cellules énergétiques. Il est donc essentiel que la révision soit effectuée de manière rigoureuse afin de minimiser les risques. Durée de vie limitée après reconditionnement : Bien que le reconditionnement puisse prolonger la durée de vie d’une batterie, il est important de comprendre qu’une batterie révisée n’est pas éternelle. Elle continuera à s’user avec le temps, et sa capacité diminuera à nouveau progressivement. Cela peut signifier qu’après un certain temps, une nouvelle révision sera nécessaire, ou qu’il faudra finalement acheter une batterie neuve. Possibilités de reconditionnement limitées : Toutes les batteries de vélo ne sont pas adaptées au reconditionnement. Certaines sont conçues de manière à ne pas pouvoir être facilement ouvertes, ou sont complètement scellées avec de la colle, rendant toute intervention pratiquement impossible. Dans ces cas-là, remplacer la batterie est souvent la seule solution, ce qui annule l’économie espérée avec la révision. Risques liés à la garantie : Le reconditionnement d’une batterie de vélo peut également avoir un impact sur la garantie de votre vélo électrique. Si votre vélo est encore sous garantie et que vous faites reconditionner la batterie par un prestataire externe, le fabricant pourrait annuler la garantie si des modifications non autorisées sont constatées. Pourquoi acheter une nouvelle batterie de vélo ? En raison des faits mentionnés ci-dessus ainsi que de notre propre expérience, nous déconseillons de faire reconditionner votre batterie de vélo. Les avantages ne compensent tout simplement pas les inconvénients. En achetant une nouvelle batterie chez batterie-velo-electriques.fr, vous bénéficiez des avantages suivants : Vous n’aurez pas à vous soucier de votre batterie de vélo électrique pendant plusieurs années. Une batterie neuve dure en moyenne 5 ans ! Vous bénéficiez de 2 ans de garantie constructeur ! Vous disposez d’une batterie sûre ! Les batteries neuves sont souvent produites selon les dernières normes de sécurité, ce qui améliore la sécurité générale de votre vélo électrique. Trouvez votre batterie pour votre vélo électrique grâce à notre outil de recherche ou demandez conseil à notre équipe d'experts du service clientèle !Lire plus4 Juil 2025
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Comment éviter un incendie de batterie de vélo ?
Vous l'avez peut-être vu dans les journaux : "un vélo électrique en feu à cause d'une batterie endommagée". Malheureusement, il arrive parfois que les batteries de vélos électriques prennent feu parce qu'il y a un problème avec la batterie elle-même. Cela peut conduire à des situations dangereuses, pour prévenir cela ! Dans ce blog, nous vous donnerons quelques conseils sur la meilleure façon d'éviter l’incendie de la batterie.Lire plus26 Jun 2025
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Protégez votre batterie de vélo électrique contre la chaleur !
Les batteries ne supportent généralement pas bien la chaleur, il faut donc toujours les entretenir soigneusement pendant l'été. Les températures extrêmes peuvent réduire l'autonomie de votre batterie ou causer d'autres dommages à votre batterie précieuse. Lisez nos conseils utiles sur la meilleure façon de protéger votre batterie de la chaleur ici.Lire plus20 Jun 2025
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Améliorer la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique
La durée de vie d'une batterie de vélo est un élément important à prendre en compte lors de l'achat d'une batterie de vélo électrique. En effet, une batterie de vélo n'est pas un élément négligeable d'un vélo électrique. C'est pourquoi la question est régulièrement posée : Quelle est la durée de vie de la batterie de mon vélo électrique ?Lire plus30 Mai 2025
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Comment fixer la batterie du porte-bagages E-bike Vision Bosch ?
Chez batterie-velo-electriques.fr, nous pensons qu’il est important que vous tiriez le meilleur parti de votre vélo électrique (et de sa batterie). C’est pourquoi nous nous efforçons constamment de vous fournir les meilleures informations possibles avant votre départ. Dans nos blogs, nous vous donnons des conseils et des astuces pour votre vélo électrique et sa batterie. Dans cet article, nous vous expliquons comment fixer correctement votre batterie E-bike Vision pour porte-bagages sur votre vélo électrique. Vous installez votre nouvelle batterie pour la première fois ? Lisez alors attentivement ces instructions. Optimisation de l’ajustement La batterie compatible E-bike Vision pour Bosch PowerPack Active (Plus) et Performance (CX) nécessite quelques explications afin d’optimiser son ajustement et son positionnement, et d’éviter tout dommage à la batterie. Sur les images jointes, vous pouvez voir le boîtier du connecteur et le tampon : ce sont les éléments auxquels vous devez prêter une attention particulière lors de l’installation de la batterie sur votre vélo électrique. Avant de placer la batterie sur votre e-bike, lisez attentivement les instructions ci-dessous. {{widget type="Magna\Widgets\Block\Widget\TwoColumns" title_left="IiI-" description_left="IiI-" button_title_left="IkJvXHUwMGVldGllciBkZSBjb25uZWN0ZXVyIg--" button_url_left="Imh0dHBzOlwvXC93d3cuZS1iaWtlYWNjdS5ubFwvbWVkaWFcL3d5c2l3eWdcL0Nvbm5lY3RvcmJveF8xLndlYnAi" button_color_left="ImJ0bi1zZWNvbmRhcnki" images_as_background="IjAi" first_image="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9Db25uZWN0b3Jib3hfMS5wbmciLCJhbHQiOiJEZSBjb25uZWN0b3Jib3ggdmFuIGVlbiBlLWJpa2UgbWV0IGVlbiBmaWV0c2FjY3UgYmFnYWdlZHJhZ2VyIiwid2lkdGgiOiIzNTA0IiwiaGVpZ2h0IjoiMjMzNiJ9" title_right="IiI-" description_right="IiI-" button_title_right="IlRhbXBvbiI-" button_url_right="Imh0dHBzOlwvXC93d3cuZS1iaWtlYWNjdS5ubFwvbWVkaWFcL3d5c2l3eWdcL0J1ZmZlcl9pbl9maWV0c18xLndlYnAi" button_color_right="ImJ0bi1zZWNvbmRhcnki" 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Si les explications ci-dessus ne sont pas suffisamment claires, notre service client est à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous aider à trouver la batterie adaptée à votre vélo électrique. N’hésitez pas non plus à consulter notre chaîne YouTube. Vous y trouverez des vidéos où nous répondons aux questions les plus fréquemment posées par nos clients. Curieux ? Abonnez-vous gratuitement ici.Lire plus16 Mai 2025
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Comment tester une batterie de vélo électrique?
Vous pouvez tester vous-même la batterie de votre vélo électrique, mais sa fiabilité laisse souvent à désirer. La batterie se détériorera avec le temps, ce qui réduira sa capacité. Normalement, vous testez la capacité de la batterie en tirant un courant constant de la batterie. C'est plus facile à dire qu'à faire sans équipement. Lorsque vous faites du vélo, vous dépendez des conditions météorologiques autour de vous, de sorte qu'un courant constant exact ne peut jamais être tiré de la batterie.Lire plus7 Mai 2025
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Quand dois-je remplacer la batterie de mon vélo électrique?
La batterie est un élément important d'un vélo électrique. Il donne l'énergie au moteur qui soutient votre mouvement de pédalage. Si vous entretenez correctement la batterie d'un vélo électrique, elle durera de 5 à 8 ans. Mais elle reste une pièce sujette au vieillissement et à l'usure, elle doit donc parfois être remplacé. Mais comment remarquez-vous que la batterie pour vélo électrique doit être remplacé?Lire plus2 Mai 2025
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Quelle est l'autonomie moyenne d'un vélo électrique ?
Savez-vous ce que signifie l’autonomie d’un vélo électrique ? Vous voulez savoir quelle autonomie vous pouvez atteindre avec votre batterie de vélo ? Ou bien êtes-vous à la recherche de nouvelles façons de tirer le meilleur parti de votre vélo électrique ? Ce n’est pas toujours très clair ce que recouvre exactement le terme "autonomie". Beaucoup de gens ne savent pas non plus qu’il est en réalité très simple d’estimer globalement l’autonomie de leur batterie de vélo. De plus, en tant qu’utilisateur d’un vélo électrique, vous avez vous-même une influence directe sur l’autonomie de votre vélo. Les réponses à toutes ces questions – et bien plus encore – se trouvent dans ce blog ! Ce que vous allez découvrir dans ce blog L’autonomie de votre vélo : Ce qu’il faut savoir Calcul de l’autonomie : Jusqu’où pouvez-vous aller avec une batterie pleine ? Les secrets de l’autonomie : Quels facteurs influencent votre portée ? L’autonomie en action : Comment parcourir plus de kilomètres ! Batterie compatible : Plus d’autonomie pour moins d’argent ! Calculateur d’autonomie Bosch Conclusion L’autonomie de votre vélo : Ce qu’il faut savoir L’autonomie d’un vélo électrique fait référence à la distance qu’il peut parcourir avec une batterie entièrement chargée avant qu’elle ne doive être rechargée. Cette distance est influencée par plusieurs facteurs, tels que le type de batterie, le niveau d’assistance au pédalage, le poids du cycliste, les conditions météorologiques et le type de terrain parcouru. Une plus grande autonomie signifie que vous pouvez parcourir de plus longues distances sans devoir recharger la batterie entre-temps, ce qui est pratique pour les trajets plus longs ou les déplacements quotidiens domicile-travail. Il est important de tenir compte de votre usage typique lors de l’achat d’un vélo électrique afin de choisir l’autonomie qui vous convient. Remarque : l’autonomie reste toujours une estimation. Calcul de l’autonomie : Jusqu’où pouvez-vous aller avec une batterie pleine ? Maintenant que vous savez ce que signifie l’autonomie, vous voulez sûrement aussi connaître celle de votre propre batterie. Il est important de préciser que ce calcul reste une estimation. En effet, il repose sur des conditions idéales, qui en réalité se produisent rarement. Pour pouvoir effectuer le calcul de l’autonomie, nous devons d’abord connaître certaines données, notamment la capacité totale de votre batterie. Vous pouvez facilement la calculer à l’aide de cette formule : Voltage (V) x ampère-heure (Ah) = capacité totale en watt-heure (Wh) Par exemple, si votre batterie actuelle a une tension de 36V et une capacité de 10Ah, alors sa capacité totale est de 360Wh. Car 36V x 10Ah = 360Wh. Maintenant que nous connaissons la capacité de la batterie, nous pouvons passer au calcul de l’autonomie, c’est-à-dire la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie complètement chargée, sans recharge intermédiaire. L’autonomie peut être exprimée avec deux formules : l’une pour l’autonomie minimale et l’autre pour l’autonomie maximale. Capacité totale (Wh) / 100 x 15 = autonomie minimale (km) Capacité totale (Wh) / 100 x 30 = autonomie maximale (km) Pour calculer l’autonomie minimale de notre exemple, on divise d’abord la capacité totale par cent : 360Wh / 100 = 3,6. Ensuite, on multiplie ce résultat par 15, ce qui donne la distance minimale que vous pourriez parcourir : 3,6 x 15 = 54 kilomètres. On effectue le même calcul pour l’autonomie maximale : 360Wh / 100 x 30 = 108 kilomètres. Cela signifie qu’avec une batterie de 36V et 10Ah, vous pourriez parcourir entre 54 et 108 kilomètres environ. Vous souhaitez parcourir de plus longues distances ? Alors optez pour une batterie avec une capacité plus élevée, c’est-à-dire un ampérage-heure supérieur. Par exemple, avec une batterie de 14Ah, vous pourriez parcourir entre 76 et 151 kilomètres. Attention cependant : si vous augmentez la capacité (Ah), la tension (V) doit rester la même. Donc l’Ah peut varier, mais pas le nombre de Volts. Avec une batterie de 300 Wh, vous pouvez parcourir entre 45 et 90 km.Avec une batterie de 400 Wh, vous pouvez parcourir entre 60 et 120 km.Avec une batterie de 500 Wh, vous pouvez parcourir entre 75 et 150 km.Avec une batterie de 600 Wh, vous pouvez parcourir entre 90 et 180 km.Avec une batterie de 700 Wh, vous pouvez parcourir entre 105 et 210 km. Les secrets de l’autonomie : Quels facteurs influencent votre portée ? Vous avez maintenant lu plusieurs fois que l’autonomie est une estimation. Mais à quoi cela est-il dû ? Cela vient du fait que l’autonomie est influencée par de nombreux facteurs. En plus de la capacité, d’autres éléments peuvent également modifier l’autonomie. Le niveau d’assistance utilisé peut faire varier l’autonomie. Si vous roulez en mode turbo, vous parcourrez moins de distance que si vous roulez en mode éco. Cela s’explique par le fait que la batterie doit fournir beaucoup plus d’effort en mode turbo qu’en mode éco, car vous utilisez plus d’assistance. C’est un peu comme un buffet à volonté : plus vous consommez, plus vite c’est terminé. Les conditions météorologiques ont aussi une forte influence sur l’autonomie. En cas de vent fort, le vélo devra consommer plus d’énergie pour atteindre la vitesse souhaitée. À l’inverse, par beau temps et sans vent, la batterie sera moins sollicitée et l’autonomie sera plus élevée. Le type de parcours joue également un rôle. Si vous roulez sur un chemin non goudronné, l’autonomie sera plus faible. Il en va de même pour les trajets vallonnés. De nombreux feux de signalisation ou croisements peuvent également être un frein, car s’arrêter souvent oblige la batterie à fournir plus d’effort pour relancer le vélo. Les longs trajets sans interruption sont donc idéaux pour maximiser l’autonomie. Veillez aussi à ce que la pression des pneus soit adaptée au type de terrain sur lequel vous roulez. Voici un aperçu des différents facteurs pouvant influencer l’autonomie : {{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="Ijx1bCBzdHlsZT1cInRleHQtYWxpZ246IGp1c3RpZnk7XCI:XHJcbjxsaSBkaXI9XCJsdHJcIiBzdHlsZT1cImxpbmUtaGVpZ2h0OiAxO1wiIGFyaWEtbGV2ZWw9XCIxXCI:XHJcbjxwIGRpcj1cImx0clwiIHJvbGU9XCJwcmVzZW50YXRpb25cIj5Db25kaXRpb25zIG1cdTAwZTl0XHUwMGU5b3JvbG9naXF1ZXMgZXQgcGF5c2FnZTxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48bGkgZGlyPVwibHRyXCIgc3R5bGU9XCJsaW5lLWhlaWdodDogMTtcIiBhcmlhLWxldmVsPVwiMVwiPlxyXG48cCBkaXI9XCJsdHJcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI:UHJlc3Npb24gZGVzIHBuZXVzIGV0IHF1YWxpdFx1MDBlOSBkZSBsYSByb3V0ZSZuYnNwOzxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48bGkgZGlyPVwibHRyXCIgc3R5bGU9XCJsaW5lLWhlaWdodDogMTtcIiBhcmlhLWxldmVsPVwiMVwiPlxyXG48cCBkaXI9XCJsdHJcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI:VGVycmFpbiBldCBcdTAwZTl0YXQgZGUgbGEgY2hhdXNzXHUwMGU5ZSZuYnNwOzxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48bGkgZGlyPVwibHRyXCIgc3R5bGU9XCJsaW5lLWhlaWdodDogMTtcIiBhcmlhLWxldmVsPVwiMVwiPlxyXG48cCBkaXI9XCJsdHJcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI:Vml0ZXNzZSBtb3llbm5lIGV0IGNoYW5nZW1lbnQgZGUgdml0ZXNzZSBlZmZpY2FjZSAmbmJzcDs8XC9wPlxyXG48XC9saT5cclxuPGxpIGRpcj1cImx0clwiIHN0eWxlPVwibGluZS1oZWlnaHQ6IDE7XCIgYXJpYS1sZXZlbD1cIjFcIj5cclxuPHAgZGlyPVwibHRyXCIgcm9sZT1cInByZXNlbnRhdGlvblwiPk5pdmVhdSBkXHUyMDE5YXNzaXN0YW5jZSAmbmJzcDs8XC9wPlxyXG48XC9saT5cclxuPGxpIGRpcj1cImx0clwiIHN0eWxlPVwibGluZS1oZWlnaHQ6IDE7XCIgYXJpYS1sZXZlbD1cIjFcIj5cclxuPHAgZGlyPVwibHRyXCIgcm9sZT1cInByZXNlbnRhdGlvblwiPkNoYW5nZW1lbnQgZGUgdml0ZXNzZSBlZmZpY2FjZSBcLyBsZXMgdml0ZXNzZXMgJm5ic3A7PFwvcD5cclxuPFwvbGk:XHJcbjxsaSBkaXI9XCJsdHJcIiBzdHlsZT1cImxpbmUtaGVpZ2h0OiAxO1wiIGFyaWEtbGV2ZWw9XCIxXCI:XHJcbjxwIGRpcj1cImx0clwiIHJvbGU9XCJwcmVzZW50YXRpb25cIj5UeXBlIGRlIGNhcHRldXIgZGUgcFx1MDBlOWRhbGFnZSZuYnNwOzxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48bGkgZGlyPVwibHRyXCIgYXJpYS1sZXZlbD1cIjFcIj5cclxuPHAgZGlyPVwibHRyXCIgc3R5bGU9XCJsaW5lLWhlaWdodDogMTtcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI:UG9pZHMgZHUgdlx1MDBlOWxvIFx1MDBlOWxlY3RyaXF1ZSBldCBwb2lkcyBkdSBjeWNsaXN0ZTxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48XC91bD4i" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9sYW5kc2NoYXAucG5nIiwiYWx0IjoiRmlldHNlciBpbiB2ZXJzY2hpbGxlbmRlIHdlZXJ0eXBlcyBlbiBsYW5kc2NoYXAiLCJ3aWR0aCI6IjEwMjQiLCJoZWlnaHQiOiIxMDI0In0-" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}} L’autonomie en action : Comment parcourir plus de kilomètres ! Maintenant que vous avez appris ce qu’est l’autonomie et comment elle est déterminée, que pouvez-vous faire vous-même pour l’augmenter ? La prochaine fois que vous prenez la route, faites bien attention aux conseils suivants pour parcourir la plus grande distance possible. Soyez économe avec les niveaux d’assistanceLe mode éco consomme beaucoup moins d’énergie que le mode turbo. Cela peut faire une différence de plusieurs dizaines de kilomètres. Réduisez la fréquence des arrêts et redémarragesEssayez de parcourir de longues distances sans avoir à freiner constamment. Plus vous devez freiner ou vous arrêter, moins l’utilisation de la batterie est efficace. Changement de vitesse et vitesse de conduiteEssayez de changer de vitesse de manière efficace. Démarrez avec un faible rapport et passez à des vitesses plus élevées à mesure que vous gagnez en vitesse. Pédalez autant que possible vous-mêmePlus vous pédalez activement, plus vous pouvez aller loin avec votre batterie. Si vous pédalez peu, le moteur doit fournir plus d’énergie pour maintenir la même vitesse. Emportez le moins de choses possiblePlus votre vélo est chargé, plus la batterie doit travailler pour avancer. Essayez donc de limiter le poids total transporté.. Terrain et type de solLe terrain et la surface sur laquelle vous roulez influencent aussi l’autonomie. Monter une côte ou rouler sur un chemin sablonneux consommera plus d’énergie que rouler sur une route plate et asphaltée. Surveillez la pression de vos pneusPour augmenter l’autonomie de votre vélo électrique, il est important de rouler avec la pression de pneus la plus élevée possible. Batterie compatible : Plus d’autonomie pour moins d’argent ! La batterie compatible offre un meilleur rapport qualité-prix que les batteries d’origine lorsqu’on compare l’autonomie au prix. En effet, les batteries compatibles sont souvent moins chères tout en offrant une meilleure autonomie. Vous voulez en savoir plus sur la différence entre les batteries d’origine et les batteries compatibles ? Alors nous vous conseillons de lire le blog suivant : Batterie de remplacement ou batterie d’origine ? Calculateur d’autonomie Bosch En plus de la méthode mentionnée ci-dessus pour calculer votre autonomie, il existe également un outil plus avancé : le Calculateur d’Autonomie Bosch. Le Calculateur d’Autonomie Bosch est un outil intelligent qui aide les utilisateurs de vélos électriques à déterminer la distance qu’ils peuvent parcourir avec leur e-bike. Il vous permet de planifier facilement votre trajet et de tirer le meilleur parti de votre vélo électrique. Ce calculateur utilise des algorithmes avancés et des données en temps réel pour fournir une estimation précise de l’énergie disponible pour un trajet donné, ainsi qu’une estimation du temps de parcours et des arrêts de recharge nécessaires. {{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjAi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="IjxwIGNsYXNzPVwiXCIgc3R5bGU9XCJ0ZXh0LWFsaWduOiBqdXN0aWZ5O1wiIGRhdGEtc3RhcnQ9XCIwXCIgZGF0YS1lbmQ9XCIzNzBcIj5MXHUyMDE5dW4gZGVzIGFzcGVjdHMgdW5pcXVlcyBkdSBDYWxjdWxhdGV1ciBkXHUyMDE5QXV0b25vbWllIEJvc2NoIGVzdCBzYSBjYXBhY2l0XHUwMGU5IFx1MDBlMCBwcmVuZHJlIGVuIGNvbXB0ZSBkaXZlcnMgZmFjdGV1cnMgcG91dmFudCBpbmZsdWVuY2VyIGxcdTIwMTlhdXRvbm9taWUgZFx1MjAxOXVuIHZcdTAwZTloaWN1bGUgXHUwMGU5bGVjdHJpcXVlLiBDZWxhIGluY2x1dCBub24gc2V1bGVtZW50IGxcdTIwMTlcdTAwZTl0YXQgYWN0dWVsIGRlIGxhIGJhdHRlcmllLCBtYWlzIGF1c3NpIGRlcyBmYWN0ZXVycyBleHRlcm5lcyB0ZWxzIHF1ZSBsYSBtXHUwMGU5dFx1MDBlOW8sIGxhIHRlbXBcdTAwZTlyYXR1cmUsIGxhIHRvcG9ncmFwaGllIGRlIGxcdTIwMTlpdGluXHUwMGU5cmFpcmUgZXQgbGUgY29tcG9ydGVtZW50IGRlIGNvbmR1aXRlIGRlIGxcdTIwMTl1dGlsaXNhdGV1ci4mbmJzcDtFbiBjb25zaWRcdTAwZTlyYW50IHRvdXRlcyBjZXMgZG9ublx1MDBlOWVzLCBsZSBjYWxjdWxhdGV1ciBwZXV0IGZvdXJuaXIgdW5lIHByXHUwMGU5dmlzaW9uIHRyXHUwMGU4cyBwclx1MDBlOWNpc2UgZGUgbGEgZGlzdGFuY2UgcXVcdTIwMTl1biB2XHUwMGU5bG8gXHUwMGU5bGVjdHJpcXVlIHBldXQgcGFyY291cmlyIGF2YW50IGRlIGRldm9pciBcdTAwZWF0cmUgcmVjaGFyZ1x1MDBlOS48XC9wPiI-" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9Cb3NjaF9hY3RpZXJhZGl1cy5wbmciLCJhbHQiOiJhY3RpZXJhZGl1cyBiZXJla2VuZW4gQm9zY2giLCJ3aWR0aCI6IjEzMTAiLCJoZWlnaHQiOiI3OTMifQ--" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="Imh0dHBzOlwvXC93d3cuYm9zY2gtZWJpa2UuY29tXC9ubFwvc2VydmljZVwvYWN0aWVyYWRpdXMtY2FsY3VsYXRvciI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}} Source: Bosch Conclusion En résumé, l’autonomie d’un vélo électrique est une donnée variable qui dépend de la batterie, du style de conduite et des facteurs environnementaux. Bien qu’il existe des calculs et des outils pour en faire une estimation, la distance réelle que vous pouvez parcourir par trajet reste fortement influencée par ces conditions. L’autonomie reste donc toujours une indication. En utilisant les niveaux d’assistance de manière réfléchie, en changeant de vitesse intelligemment et en limitant le poids transporté, vous pouvez optimiser l’autonomie et tirer le meilleur parti aussi bien des batteries d’origine que des batteries compatibles. Vous avez des questions ou souhaitez un conseil ? N’hésitez pas à contacter notre service client, ils se feront un plaisir de vous aider !Lire plus25 Avr 2025
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Un vélo électrique peut-il résister à la pluie ?
Les vélos électriques sont parfaits pour une utilisation quotidienne, même par temps de pluie. Mais votre batterie de vélo peut-elle résister à la pluie ? Pour le savoir, poursuivez la lecture de ce blog. Nous expliquons non seulement comment protéger votre e-bike des dégâts causés par l’eau, mais aussi quoi faire si votre batterie ou votre écran est mouillé. Ainsi, vous maintenez votre vélo électrique en parfait état, quel que soit le temps ! Ce que nous abordons dans ce blog Votre e-bike sous la pluie : que peut-il supporter et que faut-il éviter ? Évitez que votre e-bike ne devienne un aquarium : conseils contre les dégâts des eaux ! Quels sont les composants sensibles à l’eau de votre e-bike ? Stationner votre e-bike à l’extérieur : pratique ou risqué ? Nettoyer votre e-bike : brillant, mais sans court-circuit ! Un écran sec vaut de l’or : conseils pour éviter les problèmes d’humidité Que faire si la batterie est mouillée ? Conclusion Votre e-bike sous la pluie : que peut-il supporter et que faut-il éviter ? Les vélos électriques sont généralement résistants à la pluie et aux éclaboussures. Des composants comme la batterie et l’écran sont conçus pour supporter une averse normale. Vous pouvez donc rouler sous quelques gouttes sans souci. Mais attention : résistant aux éclaboussures ne signifie pas étanche. Votre e-bike n’est pas un sous-marin, et une exposition prolongée à une forte pluie ou une aventure spontanée dans des flaques profondes peut entraîner des dommages, comme de la rouille ou un court-circuit. Dans l’Union européenne, les fabricants de vélos électriques sont tenus de rendre leurs vélos résistants à l’eau conformément à la norme EN 15194. Cette norme définit des exigences de sécurité pour les e-bikes, y compris leur protection contre l’eau. Mais, comme pour beaucoup de réglementations, il y a un piège : la norme ne précise pas exactement quelle quantité d’eau un vélo peut supporter. Conclusion ? Mieux vaut ne pas traiter votre e-bike comme un jet-ski. En cas de fortes pluies ou de neige, des dégâts peuvent survenir, notamment sur les composants sensibles comme la batterie. Et croyez-moi, une batterie mouillée ne se plaint pas… elle cesse simplement de fonctionner. C’est pourquoi les fabricants recommandent de garder votre vélo électrique aussi sec que possible. Les gouttes d’eau sous haute pression, comme celles d’un nettoyeur haute pression ou d’une sortie à travers la boue, peuvent s’infiltrer là où elles ne devraient pas. Le résultat ? Des dommages dus à l’eau dans des endroits où vous ne voudriez voir que de l’air. Bien que les vélos électriques soient conçus pour résister à la pluie, il est préférable de les sécher après une averse. Après tout, un vélo sec est un vélo heureux. Rangez-le dans un endroit abrité, car même s’il ne peut pas tenir un parapluie, il vous sera reconnaissant pour un peu de protection. Avec un minimum de soin et d’attention, votre e-bike restera fiable, même pendant les journées les plus pluvieuses. Vous souhaitez en savoir plus sur la résistance à l’eau des batteries de vélo électrique ? Consultez notre blog sur les indices de protection IP et l’étanchéité des batteries de vélos électriques. Votre vélo vous remerciera en silence ! Évitez que votre e-bike ne devienne un aquarium : conseils contre les dégâts des eaux ! Bien que les vélos électriques soient résistants à la pluie, il vaut mieux ne pas prendre de risques en matière de dégâts causés par l’eau. Avec quelques précautions intelligentes, votre e-bike restera sec et en parfait état, même sous le climat pluvieux des Pays-Bas. Soyons honnêtes : votre vélo est peut-être résistant à l’eau, mais il n’a pas vocation à devenir un sous-marin. Un peu d’attention peut prévenir bien des problèmes et garantir des trajets sans souci. Voici quelques conseils pour protéger votre e-bike et sa batterie de l’humidité. Évitez la pluie autant que possible : Les Pays-Bas et la pluie vont de pair, mais cela ne signifie pas que votre vélo peut affronter chaque averse sans risque. Quelques gouttes ne poseront pas de problème à votre e-bike, mais en cas de forte pluie, mieux vaut s’abriter un instant. Gardez en tête que votre batterie et votre moteur sont résistants aux éclaboussures, mais pas étanches. Si la pluie tombe à verse, cherchez un endroit sec. Votre vélo ne pourra peut-être pas vous le dire, mais il vous en sera reconnaissant. Rangez toujours votre e-bike à l’abri : Un espace de stationnement sec est l’un des meilleurs moyens de prévenir les dégâts causés par l’eau. Un abri ou un garage protège non seulement de la pluie, mais aussi du gel, du soleil direct et des autres conditions météorologiques. Vous n’avez pas d’endroit couvert ? Retirez la batterie et l’écran de votre vélo et rangez-les dans une housse de protection. Il existe également des housses spéciales pour le moteur afin de garantir une protection optimale. Même votre vélo a parfois besoin d’un toit au-dessus de sa tête. Conservez la batterie dans un endroit sec : Votre batterie se sent le mieux dans un endroit sec et sombre à température ambiante. Retirez-la de votre vélo dès que vous le garez et rangez-la dans une housse de protection ou un endroit sûr similaire. Évitez les températures extrêmes, car elles peuvent affecter les performances de votre batterie. Elle préfère un endroit stable et confortable – tout comme vous. Vérifiez et séchez les points de contact : Votre vélo a traversé une averse ? Vérifiez toujours les points de contact où la batterie est fixée. S’ils sont humides, séchez-les soigneusement avant de remettre la batterie en place. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, et un peu d’attention supplémentaire à ce niveau peut éviter bien des soucis. Nettoyez votre e-bike correctement : Un vélo propre est un vélo heureux, mais le nettoyage doit être fait avec précaution. Évitez le nettoyeur haute pression ou le tuyau d’arrosage, car ils peuvent forcer l’eau à pénétrer dans les composants sensibles. Utilisez plutôt un chiffon humide et un peu de savon doux pour éliminer la saleté et la boue. Séchez toujours soigneusement les points de contact de la batterie et de l’écran avant de les remettre en place. Ainsi, votre vélo restera non seulement propre, mais aussi parfaitement fonctionnel. Attendez avant de recharger après un contact avec l’eau : Si votre batterie est mouillée, la patience est de mise. Attendez quelques heures avant de la recharger afin de lui laisser le temps de sécher complètement. La recharger immédiatement pourrait l’endommager et réduire sa durée de vie. Considérez cela comme un petit moment de repos pour votre batterie après une sortie difficile et humide. Protégez votre e-bike lors du transport : Vous emmenez votre e-bike en vacances ou pour une excursion d’une journée ? Retirez toujours la batterie et l’écran lorsque vous transportez le vélo à l’arrière de la voiture. S’il pleut en cours de route, les composants les plus importants resteront ainsi en sécurité et au sec. Une housse de protection peut également aider à garder le reste du vélo propre et sec. Personne n’aime arriver trempé, pas même votre vélo. Un entretien régulier est essentiel : Vérifiez fréquemment les joints et les connexions de votre e-bike pour détecter toute usure ou détérioration. Cela permet d'éviter que de petits problèmes ne se transforment en réparations coûteuses. N'oubliez pas qu'un peu d'attention et de soin pour votre vélo peut faire toute la différence. Un vélo bien entretenu est non seulement plus sûr, mais aussi plus fiable. Voici trois images de dommages causés par l'eau, chacune mettant en avant un composant différent. {{widget type="Magna\Widgets\Block\Widget\ThreeImages" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" image_1="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9MaW5rcy5wbmciLCJhbHQiOiJ3YXRlcnNjaGFkZSIsIndpZHRoIjoiNDExIiwiaGVpZ2h0IjoiNDExIn0-" image_1_url="IiI-" image_2="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9NaWRkZW4ucG5nIiwiYWx0Ijoid2F0ZXJzY2hhZGUiLCJ3aWR0aCI6IjQxMSIsImhlaWdodCI6IjQxMSJ9" image_2_url="IiI-" image_3="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9SZWNodHMucG5nIiwiYWx0Ijoid2F0ZXJzY2hhZGUiLCJ3aWR0aCI6IjQxMSIsImhlaWdodCI6IjQxMSJ9" image_3_url="IiI-" _dataEncoded="1"}} Quels sont les composants sensibles à l’eau de votre e-bike ? Batterie : Si de l’eau pénètre dans la batterie de votre vélo électrique, cela peut provoquer un court-circuit. La batterie se déchargera alors très rapidement et pourra être endommagée de façon permanente. Cependant, l’eau doit d’abord s’infiltrer dans le boîtier en plastique, qui est conçu pour être résistant aux éclaboussures. Une attention particulière doit être portée aux points de contact où la batterie est connectée au vélo. Une exposition fréquente à l’eau peut entraîner de la corrosion à ces endroits. Moteur : Le moteur est le deuxième composant sensible. En plus du risque de dommages causés par l’humidité sur les composants électroniques, l’eau de pluie peut également provoquer une usure mécanique. Selon le type de moteur, celui-ci est généralement conçu pour résister aux éclaboussures, mais pas à une immersion prolongée. Écran : Le troisième élément vulnérable est l’écran. Les écrans amovibles sont particulièrement sensibles, car ils peuvent absorber l’humidité sous une pluie battante et finir par cesser de fonctionner. Stationner votre e-bike à l’extérieur : pratique ou risqué ? Il est possible de stationner un vélo électrique à l’extérieur, mais ce n’est pas l’idéal si vous souhaitez prolonger sa durée de vie et éviter les dommages. Les conditions météorologiques telles que la pluie, le soleil, le gel et le vent fort peuvent endommager des composants sensibles comme la batterie et l’écran. Il est donc essentiel de prendre des précautions pour protéger votre e-bike contre ces éléments. {{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjAi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="IjxwIHN0eWxlPVwidGV4dC1hbGlnbjoganVzdGlmeTtcIj5VbiBhYnJpIGNvdXZlcnQsIGNvbW1lIHVuIGF1dmVudCBwb3VyIHZcdTAwZTlsb3MsIHVuIGFicmkgb3UgdW4gY2FiYW5vbiBkZSBqYXJkaW4sIG9mZnJlIHVuZSBleGNlbGxlbnRlIHByb3RlY3Rpb24gY29udHJlIGxhIHBsdWllLCBsZSB2ZW50LCBsYSBuZWlnZSBldCBsYSBjaGFsZXVyLiBDZWxhIGVtcFx1MDBlYWNoZSBsJ2h1bWlkaXRcdTAwZTkgZXQgbGVzIHRlbXBcdTAwZTlyYXR1cmVzIGV4dHJcdTAwZWFtZXMgZCdhZmZlY3RlciBsZXMgY29tcG9zYW50cyBcdTAwZTlsZWN0cmlxdWVzLiBEZSBwbHVzLCB2b3RyZSB2XHUwMGU5bG8gcmVzdGVyYSBwbHVzIHByb3ByZSBldCBzYSBwZWludHVyZSBzZXJhIHByb3RcdTAwZTlnXHUwMGU5ZSBkZXMgcmF5b25zIGRpcmVjdHMgZHUgc29sZWlsLCBjZSBxdWkgY29udHJpYnVlIFx1MDBlOWdhbGVtZW50IFx1MDBlMCBwcm9sb25nZXIgbGEgZHVyXHUwMGU5ZSBkZSB2aWUgZGUgdm90cmUgZS1iaWtlIGV0IGRlIHNhIGJhdHRlcmllLiBMYSBiYXR0ZXJpZSBlc3QgbGUgY29tcG9zYW50IGxlIHBsdXMgZnJhZ2lsZSBkJ3VuIGUtYmlrZSBldCBzdXBwb3J0ZSBtYWwgbGVzIHRlbXBcdTAwZTlyYXR1cmVzIGV4dHJcdTAwZWFtZXMsIHF1J2lsIHMnYWdpc3NlIGRlIGZyb2lkIGludGVuc2Ugb3UgZGUgY2hhbGV1ciBleGNlc3NpdmUuIElsIGVzdCBkb25jIHByXHUwMGU5Zlx1MDBlOXJhYmxlIGRlIGxhIHJldGlyZXIgZHUgdlx1MDBlOWxvIGV0IGRlIGxhIHN0b2NrZXIgZGFucyB1biBlbmRyb2l0IHNlYyBcdTAwZTAgdGVtcFx1MDBlOXJhdHVyZSBhbWJpYW50ZS4gQ2VsYSBwZXJtZXQgZCdcdTAwZTl2aXRlciBsJ3VzdXJlIGV0IGxlcyBkb21tYWdlcy4gTidvdWJsaWV6IHBhcyBkZSBzXHUwMGU5Y2hlciBldCBkZSBwcm90XHUwMGU5Z2VyIGxlcyBwb2ludHMgZGUgY29udGFjdCBkZSBsYSBiYXR0ZXJpZSBldCBkZSBsXHUyMDE5XHUwMGU5Y3JhbiBjb250cmUgbCdodW1pZGl0XHUwMGU5IGFmaW4gcXVlIHZvdHJlIHZcdTAwZTlsbyBjb250aW51ZSBkZSBmb25jdGlvbm5lciBkZSBtYW5pXHUwMGU4cmUgb3B0aW1hbGUuPFwvcD4i" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9maWV0c19vbmRlcl9hZmRhay53ZWJwIiwiYWx0IjoiRmlldHMgb25kZXIgZWVuIGFmZGFrXC8gc2NodXVyIiwid2lkdGgiOiI1OTIiLCJoZWlnaHQiOiI1OTIifQ--" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}} Par temps de tempête ou de vents forts, votre vélo risque de tomber, ce qui peut endommager la batterie et d’autres composants. Bien qu’une batterie puisse supporter un léger choc, il est préférable d’éviter ces situations. Assurez-vous que votre vélo est bien sécurisé ou rangez-le à l’intérieur pour prévenir tout dommage dû à une chute. Les vélos électriques sont également une cible prisée des voleurs. Veillez toujours à verrouiller votre vélo avec un antivol solide et à l’attacher à un objet fixe. Le stationnement en extérieur d’un vélo électrique comporte donc certains risques, notamment ceux liés aux intempéries et au vol. En le rangeant sous un abri ou dans un garage, vous réduisez considérablement ces risques. En cas de températures extrêmes, retirez la batterie et l’écran, et protégez les points de contact de l’humidité. Avec les bons gestes, votre e-bike restera fiable et prêt à l’emploi, quelles que soient les conditions. Nettoyer votre e-bike : brillant, mais sans court-circuit ! Le nettoyage d’un vélo électrique est essentiel pour le maintenir en parfait état, mais il doit être effectué correctement. La plupart des batteries d’e-bike possèdent une certification IPX4, ce qui signifie qu’elles résistent aux éclaboussures. Cela permet généralement de rouler sous la pluie sans souci. Cependant, il est important de rester prudent, car des dommages causés par l’eau peuvent survenir si votre vélo est mal nettoyé ou constamment exposé aux intempéries. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression ou d’un tuyau d’arrosage pour laver votre e-bike est fortement déconseillée. Passer un jet haute pression sur votre vélo électrique, c’est comme utiliser un sèche-cheveux dans un bain : une très mauvaise idée. Même si votre batterie a une classification IPX5, il est préférable d’éviter que l’eau sous haute pression ne pénètre dans les composants sensibles, tels que la batterie, le moteur ou les câbles. La force du jet peut faire pénétrer l’humidité là où elle pourrait causer des dommages. La méthode la plus sûre pour nettoyer votre vélo électrique consiste à utiliser un chiffon humide et un peu de savon doux. Nettoyez-le soigneusement pour éliminer la saleté et la boue, puis séchez-le bien avec une serviette ou un chiffon propre. N’oubliez pas de retirer la batterie avant de commencer et de couvrir l’écran pour éviter tout risque d’infiltration d’eau. En séchant immédiatement votre vélo après le lavage, vous prévenez non seulement la rouille et le gel en hiver, mais vous protégez également la batterie contre l’humidité. Un écran sec vaut de l’or : conseils pour éviter les problèmes d’humidité {{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="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:Ig--" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9kaXNwbGF5LnBuZyIsImFsdCI6IkRpc3BsYXkgbWV0IHdhdGVyIiwid2lkdGgiOiIxMDI0IiwiaGVpZ2h0IjoiMTAyNCJ9" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}} Que faire si la batterie est mouillée ? Si votre batterie est mouillée, il est temps d’agir. Retirez-la immédiatement de votre vélo, car soyons honnêtes : personne ne veut d’un spectacle aquatique dans son e-bike. Séchez-la soigneusement avec un chiffon doux et n’oubliez pas de bien sécher les bords et les points de contact. L’humidité dans les composants sensibles, c’est comme un invité indésirable : mieux vaut s’en débarrasser au plus vite. Laissez ensuite votre batterie reposer dans un endroit chaud et bien ventilé. Oui, cela peut prendre quelques heures, mais offrez-lui cette petite journée spa, elle l’a bien mérité. Assurez-vous que toute l’humidité s’est complètement évaporée avant de la réutiliser. Ne tentez jamais de recharger une batterie encore humide, car eau et électricité ? C’est la recette parfaite pour une pluie d’étincelles – et pas du genre romantique. Vérifiez également les points de contact de votre vélo, car l’humidité peut s’y loger discrètement. Séchez-les bien avant de remettre la batterie en place. Si malgré tout votre batterie semble encore capricieuse après tout ce séchage, il est temps de consulter un spécialiste. Les dommages causés par l’humidité ne sont pas toujours immédiatement visibles, mais ils peuvent provoquer de sérieux problèmes à long terme. En réagissant rapidement et avec précaution, vous réduisez les risques de dommages irréversibles et assurez le bon fonctionnement de votre batterie. Conclusion Bien que les vélos électriques soient résistants à la pluie, leur entretien et leur protection contre les intempéries nécessitent une attention particulière. La pluie, les éclaboussures et l’humidité peuvent endommager des composants sensibles tels que la batterie, le moteur et l’écran. En prenant quelques précautions, comme l’utilisation d’une housse de protection, le maintien des points de contact au sec et l’évitement des nettoyeurs haute pression, vous pouvez prévenir efficacement les dégâts liés à l’eau. Garder votre vélo à l’abri dans un endroit sec et couvert prolonge non seulement sa durée de vie, mais le protège également contre d’autres conditions météorologiques comme le gel et la chaleur. Si votre vélo est exposé à l’humidité, par exemple avec une batterie mouillée ou un écran humide, agissez rapidement et avec soin pour éviter d’autres dommages. Avec un peu d’attention et un entretien régulier, votre e-bike restera fiable et prêt pour toutes vos sorties, quel que soit le temps. Ainsi, vous profitez sereinement de votre vélo électrique tout en évitant des réparations inutiles ou le remplacement prématuré de ses composants !Lire plus7 Fév 2025
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Comment ma batterie survit-elle à l’hiver ?
Les jours raccourcissent, les nuits s'allongent et la température extérieure ne cesse de chuter. Bientôt, nous serons frappés encore par un hiver froid d’où il est extrêmement important que vous voyagiez en toute sécurité. Tant que pour votre vélo électrique ou pour vous-même, il est important de bien vous préparer, surtout si vous prévoyez de faire du vélo dans l'obscurité ou lorsqu'il fait froid. Dans ce blog, nous vous donnerons des conseils pratiques pour éviter de rester bloqué (immobile) dans le froid.Lire plus7 Fév 2025