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Révision de la batterie du vélo : dois-je le faire ?

Révision de la batterie du vélo : dois-je le faire ?
Maintenance

9 minutes temps de lecture

Publié le 4 Juillet 2025 Publié le 4 Juil 2025

La batterie de votre vélo a besoin d’être remplacée, mais que faire maintenant ? Faire reconditionner votre ancienne batterie ou en acheter une nouvelle ? Dans ce blog, nous vous expliquons ce qu’est exactement le reconditionnement d’une batterie de vélo électrique, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce processus.

 

Reconditionnement d’une batterie de vélo : qu’est-ce que c’est ?

Bien que nous aimerions le croire, les batteries de vélo ne durent malheureusement pas éternellement. Après quelques années d’utilisation intensive, la qualité de votre batterie diminuera progressivement. Elle tiendra de moins en moins longtemps et vous devrez la recharger plus souvent. C’est tout à fait normal si vous utilisez votre batterie régulièrement depuis plusieurs années. Une batterie de vélo qui dure toute une vie ? Ce serait presque aussi rare qu’un cycliste qui a toujours le vent dans le dos !

Si votre batterie ne fonctionne plus correctement, ne se recharge plus, ou si sa capacité chute soudainement, il se peut que les cellules internes soient endommagées ou qu’un remplacement soit nécessaire. Dans ce cas, vous avez deux options : acheter une nouvelle batterie ou faire reconditionner votre ancienne. Le reconditionnement d’une batterie de vélo est une solution efficace pour améliorer les performances de votre vélo électrique tout en réalisant des économies. La batterie d’un vélo électrique joue un rôle crucial dans l’alimentation de vos trajets. Avec le temps, elle peut perdre en puissance, réduisant ainsi l’autonomie et nécessitant des recharges plus fréquentes. Le reconditionnement peut alors s’avérer une option intéressante.

Reconditionner une batterie de vélo consiste à remplacer les anciennes cellules énergétiques internes par de nouvelles cellules, de capacité égale ou supérieure. Ces cellules se trouvent à l’intérieur du boîtier de la batterie et ne sont pas visibles à l’œil nu. Ce processus donne à votre batterie une nouvelle série de cellules, ce qui permet de restaurer sa capacité perdue. Ainsi, l’autonomie est améliorée et vous pouvez à nouveau profiter de vos sorties en toute sérénité. Toutefois, il faut noter que ces nouvelles cellules doivent être soigneusement connectées entre elles, ce qui augmente légèrement le risque de court-circuit ou d’incendie.

 

Quand peut-on faire reconditionner une batterie de vélo ?

Peut-on reconditionner une batterie de vélo ? Toutes les batteries ne peuvent pas être reconditionnées. De nombreuses marques haut de gamme protègent souvent bien leurs batteries, ce qui les rend difficiles à ouvrir. Il se peut également que la batterie soit entièrement coulée dans de la colle, ce qui rend le reconditionnement impossible. Le remplacement devient alors votre seule option. Les types de batteries suivants, par exemple, ne peuvent généralement pas être reconditionnés :

 

Faire reconditionner la batterie de son vélo électrique

Le reconditionnement d’une batterie de vélo signifie que les anciennes cellules de la batterie sont remplacées par de nouvelles. Ces cellules se trouvent à l’intérieur du boîtier de la batterie et ne sont pas visibles à l’œil nu. En quelque sorte, les cellules reçoivent une « mise à jour », ce qui permet, espérons-le, d’utiliser à nouveau la batterie correctement. Les autres composants de la batterie restent inchangés, à condition qu’ils soient encore en bon état.

Les nouvelles cellules énergétiques installées dans votre batterie de vélo sont souvent de même puissance que les anciennes, mais vous pouvez également choisir d’y faire placer des cellules plus puissantes. Cela peut éventuellement augmenter l’autonomie de votre batterie. Gardez toutefois à l’esprit que cela entraîne généralement des coûts supplémentaires. Lors du reconditionnement de votre batterie de vélo, il n’y a aucune garantie de réussite, et les résultats peuvent souvent être décevants. Si les cellules de votre batterie sont trop endommagées, il est possible que la révision n’apporte aucun résultat, voire aggrave l’état de la batterie, la rendant au final irréparable.

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Quelles sont les raisons de faire reconditionner sa batterie de vélo ?

  • Reconditionnement de batterie de vélo : coût peu avantageux
    Le reconditionnement d’une batterie de vélo peut se faire facilement chez un spécialiste des vélos électriques ou un réparateur local, mais cela coûte souvent cher. Le prix varie selon le type de batterie et la complexité du travail. En général, le coût d’un reconditionnement se situe entre 250 € et 600 €. À ce prix-là, on pourrait presque s’attendre à ce que la batterie s’offre elle-même des vacances au soleil. Ces montants peuvent parfois même dépasser le prix d’une batterie neuve. C’est pourquoi l’achat d’une batterie neuve est presque toujours plus avantageux que le reconditionnement de l’ancienne. En effet, il peut arriver que la batterie reconditionnée tombe à nouveau en panne après quelques mois, voire quelques semaines. Sur le long terme, acheter une nouvelle batterie est donc souvent plus rentable, car vous avez alors la garantie d’une durée de vie plus longue.
  • Pour de nombreux anciens modèles de vélos électriques, il n’existe plus de batteries neuves disponibles :
    Il existe d’anciens modèles d’e-bikes pour lesquels les fabricants d’origine ne produisent plus de batteries. Cela peut être une raison de faire reconditionner votre batterie. Cependant, nous proposons également des batteries de remplacement capables de remplacer un certain nombre de ces modèles « disparus ». Sur le long terme, l’achat d’une nouvelle batterie pour vélo électrique reste donc la solution la plus avantageuse.

 

Inconvénients du reconditionnement d’une batterie de vélo

Le reconditionnement d’une batterie de vélo peut, dans certains cas, être plus avantageux que l’achat d’une batterie neuve. Choisir de reconditionner sa batterie peut donc sembler intéressant. Cependant, cette option présente aussi certains inconvénients. Vous en découvrirez plus à ce sujet ci-dessous.

  1. Pas de garantie de résultat : L’un des principaux inconvénients du reconditionnement d’une batterie de vélo est qu’il n’existe aucune garantie d’obtenir le résultat souhaité. Bien que la révision puisse améliorer les performances de la batterie, rien ne garantit que l’autonomie augmentera de manière significative ou que la batterie offrira les mêmes performances qu’une batterie neuve. Dans certains cas, le reconditionnement peut même ne produire aucun effet et la batterie peut continuer à mal fonctionner. Bien sûr, on espère toujours qu’une batterie reconditionnée sera aussi en forme qu’un marathonien, mais parfois elle ressemble plutôt à un promeneur. De plus, une batterie ne peut être reconditionnée qu’une seule fois : au-delà, le risque d’incendie devient trop élevé.

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  2. Risque de dommages et de sécurité : Le reconditionnement d’une batterie de vélo est une opération technique complexe qui demande une grande précision. Si le processus n’est pas réalisé correctement, cela peut entraîner des dommages à la batterie ou même des situations dangereuses, comme une surchauffe ou une fuite des cellules énergétiques. Il est donc essentiel que la révision soit effectuée de manière rigoureuse afin de minimiser les risques.
  3. Durée de vie limitée après reconditionnement : Bien que le reconditionnement puisse prolonger la durée de vie d’une batterie, il est important de comprendre qu’une batterie révisée n’est pas éternelle. Elle continuera à s’user avec le temps, et sa capacité diminuera à nouveau progressivement. Cela peut signifier qu’après un certain temps, une nouvelle révision sera nécessaire, ou qu’il faudra finalement acheter une batterie neuve.
  4. Possibilités de reconditionnement limitées : Toutes les batteries de vélo ne sont pas adaptées au reconditionnement. Certaines sont conçues de manière à ne pas pouvoir être facilement ouvertes, ou sont complètement scellées avec de la colle, rendant toute intervention pratiquement impossible. Dans ces cas-là, remplacer la batterie est souvent la seule solution, ce qui annule l’économie espérée avec la révision.
  5. Risques liés à la garantie : Le reconditionnement d’une batterie de vélo peut également avoir un impact sur la garantie de votre vélo électrique. Si votre vélo est encore sous garantie et que vous faites reconditionner la batterie par un prestataire externe, le fabricant pourrait annuler la garantie si des modifications non autorisées sont constatées.

 

Pourquoi acheter une nouvelle batterie de vélo ?

En raison des faits mentionnés ci-dessus ainsi que de notre propre expérience, nous déconseillons de faire reconditionner votre batterie de vélo. Les avantages ne compensent tout simplement pas les inconvénients. En achetant une nouvelle batterie chez batterie-velo-electriques.fr, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Vous n’aurez pas à vous soucier de votre batterie de vélo électrique pendant plusieurs années. Une batterie neuve dure en moyenne 5 ans !
  • Vous bénéficiez de 2 ans de garantie constructeur !
  • Vous disposez d’une batterie sûre ! Les batteries neuves sont souvent produites selon les dernières normes de sécurité, ce qui améliore la sécurité générale de votre vélo électrique.

 

Trouvez votre batterie pour votre vélo électrique grâce à notre outil de recherche ou demandez conseil à notre équipe d'experts du service clientèle !

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