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L’autonomie d’un vélo électrique : qu’en est-il exactement ?

L’autonomie d’un vélo électrique : qu’en est-il exactement ?
Itinéraires vélo

5 minutes temps de lecture

Publié le 4 Janvier 2022 Publié le 4 Jan 2022

Vous êtes sur le point d'acheter une nouvelle batterie de vélo et vous vous posez certaines questions sur l'autonomie du vélo électrique, par exemple: que puis-je attendre de ma nouvelle batterie de vélo? Combien de km puis-je parcourir avec ce vélo? Quels facteurs sont importants pour moi? Dans ce blog, nous essayerons de vous guider dans ce domaine.

 

Qu'est-ce qu'une autonomie

Lorsque nous parlons d'autonomie, nous parlons de la distance qu'un véhicule (dans ce cas, un vélo électrique) peut parcourir sans être rechargé entre-temps. Ainsi, une batterie d’un vélo électrique d'une autonomie de 70 à 80 kilomètres peut couvrir une distance de 70 à 80 kilomètres avant de s'immobiliser.

 

Capacité de la batterie

La performance de la batterie de votre vélo est exprimée par la quantité de watts qu'elle peut fournir en une heure. Ceci nous amène au facteur le plus important de l'autonomie finale de votre batterie de vélo/vélo électrique, la capacité de la batterie. Cela peut varier de 200Wh (Watt-heures) à plus de 900Wh. Si votre vélo électrique est équipé d'un système à double batterie, il est même possible d'atteindre 1000Wh. En moyenne, un vélo électrique peut parcourir 12 à 16 kilomètres par 100Wh. Les vélos électriques sont généralement livrés avec une batterie de 400Wh. Cela signifie que, selon les circonstances, vous pouvez parcourir en moyenne 56 kilomètres à vélo.

 

Mode de support

Outre la capacité de la batterie, le type de support est également crucial pour estimer l'autonomie de votre batterie de vélo. Comme indiqué précédemment, une batterie peut couvrir en moyenne 12 à 16 kilomètres par 100Wh. Cela suppose une forte assistance au pédalage et un faible effort. Avec une faible assistance au pédalage et un effort plus important, les mêmes 100Wh peuvent couvrir jusqu'à 25-30 kilomètres. En effet, l'énergie extraite du moteur par kilomètre est supérieure à celle que vous utilisez en pédalant. Avec une autonomie de plus de 30 kilomètres par 100Wh, vous avez peut-être utilisé presque ou pas du tout le support.

La vitesse à laquelle la moto est manœuvrée est également déterminante dans le résultat de la gamme. Si vous faites du vélo avec un rapport lourd, votre système d'entraînement vous offrira plus de soutien. En choisissant un équipement plus léger, vous facilitez la tâche du vélo et le système n'a pas besoin de fournir autant de soutien. Tout comme cela fonctionnerait sur un vélo normal sans système d'entraînement.

 

État de la batterie du vélo

Le fait qu'une batterie s'use n'est pas quelque chose de nouveau. Dans certains cas, il n'y a rien que vous puissiez faire. Cependant, il existe plusieurs façons de le limiter. On sait que la capacité d'une batterie peut se détériorer d'environ 10 % par an. Une batterie souffre encore plus en hiver. Les températures froides peuvent entraîner une différence de capacité allant jusqu'à 30 %, dans un sens négatif.

Une batterie qui n'est pas beaucoup utilisée durera moins longtemps. Une batterie paresseuse, comme on l'appelle aussi, souffre du fait que les cellules sont activées avec peu de régularité.

Consultez notre page "entretien" pour d'autres blogs contenant des conseils pertinents !

 

Éléments externes autonomie des vélos électriques

Outre la capacité, le support et vos compétences en matière de changement de vitesse, plusieurs facteurs externes peuvent influencer l'autonomie de votre batterie de vélo. 

Prenez, par exemple, les conditions météorologiques, l'itinéraire et le poids qui est transporté.

Par vent fort, le vélo devra consommer plus d'énergie pour atteindre la vitesse souhaitée et inversement, ce sera bien sûr plus facile pour la batterie, ce qui veut dire que l'autonomie devrait être plus élevée. Il en va de même pour le poids qui est porté. Plus le poids est lourd, plus l'énergie sera consommée et vice versa.

L'itinéraire peut également être décisif. Si vous conduisez sur une route non goudronnée, l'autonomie sera plus faible. Il en va de même pour les randonnées vallonnées. De nombreux feux de circulation ou carrefours peuvent également être une nuisance. Les arrêts fréquents signifient que la batterie doit travailler plus fort pour faire sortir le vélo électrique de sa place à chaque fois.

Les longues étendues où vous pouvez pédaler sans entrave sont donc idéales en termes d'autonomie. Assurez-vous également que la pression des pneus correspond à la surface sur laquelle vous roulez.

 

Nous espérons que ce blog vous a donné suffisamment d'informations sur l'autonomie de votre vélo électrique. Pour toute autre question concernant votre batterie de vélo, vous pouvez toujours contacter notre service clientèle.

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