C'est quoi un speed pedelec ?

Un speed Pedelec; Vous avez probablement entendu de cela. Ce nouveau type de vélo électrique est très populaire, notamment auprès des cyclistes qui font la navette. Si vous souhaitez tout savoir sur le speed pedelec et voir s'il vous convient ? Lisez ce blog !

Un speed Pedelec; Vous avez probablement entendu de cela. Ce nouveau type de vélo électrique est très populaire, notamment auprès des cyclistes qui font la navette. Si vous souhaitez tout savoir sur le speed pedelec et voir s'il vous convient ? Lisez ce blog !

Qu'est-ce qu'un speed pedelec ?

Un speed pedelec est un nouveau type de vélo électrique qui vous permet d'atteindre une vitesse maximale de 45 kilomètres par heure. Les vélos speed pedelec sont également appelés "vélos de vitesse" ou "e-bikes de vitesse". Les speed pedelecs sont généralement plus chers que les vélos électriques normaux et ne peuvent être utilisés que sur les pistes cyclables ou sur la chaussée. Ils sont donc particulièrement adaptés aux longues randonnées avec peu d'arrêts et à une utilisation sportive.


Différence entre un speed pedelec et les vélos électriques

Quelle est la différence exacte entre un speed pedelec et un vélo électrique ordinaire ?

Dans les deux cas, vous êtes soutenu par un moteur électrique pendant que vous pédalez. La différence réside dans la puissance du moteur et l'assistance au pédalage. Un speed pedelec, vous offre une assistance jusqu'à 45 km/heure. Un vélo électrique standard le fera à environ 25 km/h. Un vélo électrique "normale" est plus chère qu'un vélo électrique "classique".

Un vélo électrique "normale" est particulièrement adaptée aux courtes distances, aux courts trajets domicile-travail ou à un usage récréatif comme les promenades à vélo du dimanche.

Un speed pedelec rapide est moins adapté à un usage récréatif ou à de courts trajets au supermarché. Ces vélos rapides sont généralement utilisés par des cyclistes fanatiques qui évitent les embouteillages chaque matin et veulent se rendre rapidement au travail.  


Position assise

La position assise sur un pedelec speed est également différente de celle de nombreux vélos électriques de loisir. Sur un pedelec normal, vous avez souvent le choix entre un cadre "homme" ou "femme", avec une cuvette de marche haute ou basse. Avec les vélos de loisirs, vous êtes souvent assis plus droit. Les pédaliers de vitesse ont une position plus sportive de série, et il existe souvent un modèle " homme " avec une marche haute.

 

Un pédalier de vitesse me convient-il ?

Les pedelecs rapides conviennent aux cyclistes de vélos électriques qui font la navette. Prenez-vous votre vélo pour aller travailler tous les matins ? Ou voulez-vous passer à une alternative plus saine et plus écologique à la voiture ? Dans ce cas, un pédalier rapide est une solution parfaite. Avec un pedelec rapide, vous êtes assuré d'arriver au travail en un rien de temps.

 


Le saviez-vous ?

Environ 30 % de la population néerlandaise se rend régulièrement au travail à vélo. Dans les villes comme Strasbourg et Grenoble 17% utilise le vélo. La popularité croissante du vélo électrique a entraîné une forte hausse ces dernières années !  

Vous voulez en savoir plus sur les trajets quotidiens en bicyclette électrique et sur les raisons pour lesquelles il est judicieux de passer de la voiture à la bicyclette électrique ? Lisez-le ici.

 

Règles pour les pedelecs de vitesse

En raison de la vitesse élevée que peut atteindre un pedelec, des règles différentes de celles des vélos électriques ordinaires s'appliquent. Nous en avons dressé la liste ici :

  • Âge minimum : L'âge minimum pour conduire un pedelec est de 16 ans. En effet, le speed pedelec relève officiellement de la législation sur les cyclomoteurs.

 

  • Place sur la route : En tant que conducteur de speed pedelec, vous devez suivre les mêmes règles que les cyclomotoristes. Les règles les plus importantes sont les suivantes : en dehors des agglomérations, vous devez utiliser la piste cyclable ; à l'intérieur des agglomérations, vous devez utiliser la chaussée. Dans certains endroits, il existe des voies spéciales pour les pedelecs. Quand vous les trouvez, vous y pédalez bien sûr.

 

  • Permis de conduire : vous avez besoin d'un permis AM (permis pour cyclomoteur/scooter) pour conduire un pedelec.

 

  • Plaque d'immatriculation : Depuis janvier 2017, les speed pedelecs doivent avoir une plaque d'immatriculation jaune. Vous pouvez l'obtenir auprès de votre revendeur de bicyclettes.

 

  • Casque : le port du casque est obligatoire sur un vélo à pédales, car il relève de la législation sur les cyclomoteurs. Un rétroviseur doit également être installé sur le pedelec.

 

  • Assurance : pour un pedelec vitesse, vous devez être assuré au minimum en responsabilité civile.

 

  • Emmener un passager : Il est interdit d'emmener un (ou plusieurs) passager(s) sur un vélo à pédales. Les enfants ne peuvent pas être transportés dans un siège pour enfant.

 

  • Vitesse : Un pedelec peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Toutefois, cette vitesse n'est pas autorisée sur toutes les routes. Toutefois, cela n'est pas autorisé sur toutes les routes. Dans les agglomérations, un Pedelec est autorisé à circuler à une vitesse maximale de 30 km/h. En dehors des agglomérations, la vitesse maximale est de 40 km/h. En dehors des agglomérations, la vitesse maximale est de 40 km/h, et de 45 km/h sur la chaussée.

 

 

Batterie de vélo Speed pedelec

La batterie est la partie la plus importante du speed pedelec. La batterie détermine la durée de l'assistance que vous recevez lorsque vous faites du vélo. Les différents réglages de votre vélo déterminent également la vitesse moyenne que vous pouvez atteindre. Par exemple, une vitesse de 45 km/h n'est généralement atteinte que dans les réglages les plus élevés.


Veuillez noter !

Plus le niveau d'assistance est élevé, plus l'autonomie de la batterie est réduite. Réfléchissez donc bien à l'avance à la distance que vous avez l'intention de parcourir. Vous roulez tout le temps en mode turbo ? Dans ce cas, votre batterie peut se vider deux fois plus vite que lorsque vous roulez en mode normal ou éco.

Pour couvrir de longues distances en position haute, vous avez besoin d'une batterie avec une grande autonomie et une grande capacité. Il s'agit souvent de batteries de 600 à plus de 1000 wattheures (Wh). Pour notre gamme de batteries de vélo adaptées, cliquez ici.


Maintenance

Outre le choix de la bonne batterie, l'entretien est également très important. Pour une protection optimale de votre batterie pendant et après le cyclisme, vous pouvez la ranger dans un sac à batterie. Cela permet d'éviter l'eau, les températures extrêmes et d'autres dommages éventuels. Vous trouverez plus d'informations sur l'entretien de la batterie de votre speed pedelec ici.


Maintenant que vous savez tout sur le pedelec de vitesse, vous pouvez choisir d'en acheter un. Pour choisir la bonne batterie pour votre vélo électrique ou pour toute autre question, veuillez contacter notre service clientèle.

 

Lire aussi:
  1. À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'une batterie pour le vélo électrique?

    À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'une batterie pour le vélo électrique?

    Voir plus
  2. Faire du vélo, est-il possible pendant la crise corona? Et est-ce sage?

    Faire du vélo, est-il possible pendant la crise corona? Et est-ce sage?

    Voir plus
  3. Comment prolonger la durée de vie de la batterie de mon vélo?

    Comment prolonger la durée de vie de la batterie de mon vélo?

    Voir plus