Protégez votre batterie de vélo électrique contre la chaleur !

Protégez votre batterie de vélo électrique contre la chaleur !

Les batteries ne supportent généralement pas bien la chaleur, il faut donc toujours les entretenir soigneusement pendant l'été. Les températures extrêmes peuvent réduire l'autonomie de votre batterie ou causer d'autres dommages à votre batterie précieuse. Lisez nos conseils utiles sur la meilleure façon de protéger votre batterie de la chaleur ici.

Êtes-vous un vrai cycliste ? Est-ce que aimez-vous d’emmener votre vélo électrique à l'étranger pour faire de merveilleux voyages à vélo ? Il est alors important de savoir comment entretenir la batterie de votre vélo électrique dans ce temps chaud.  

Après tout, les batteries de vélo ne supportent pas bien les températures extrêmes. Elles doivent donc toujours être soigneusement entretenues dans les temps d’été. Vous ne voulez pas réduire l'autonomie de votre batterie, ni qu'elle cesse soudainement de fonctionner et vous laisse sans soutien lors d'une longue randonnée à vélo dans les montagnes.  

 

Saviez-vous le ? 
Une batterie de vélo donne ses meilleurs résultats à des températures comprises entre 10 et 25 degrés Celsius. 

 

Batterie de vélo au soleil

Pendant vos vacances à vélo, vous devez bien sûr pouvoir profiter du soleil. Ce n'est pas un problème pour votre batterie, car le vent la refroidit pendant le trajet. Ce qui est extrêmement important, c'est que lorsque vous ne faites pas de vélo, par exemple pour manger un sandwich pendant une pause courte, que vous ne mettez jamais votre vélo électrique et surtout la batterie en plein soleil !  

 

Essayez toujours de garder votre vélo électrique à l'ombre ! Que faire, s’il n'y a pas d'ombre à trouver en ce moment ? Débranchez la batterie de vélo et mettez-la dans un endroit ombragé, ou rangez-la dans une sacoche de batterie spéciale ou dans une sacoche vélo électrique. De cette façon, la batterie peut se refroidir un peu et vous éviterez les endommagements dus à la température.  

Batterie surchauffée


Ma batterie est en surchauffe, que dois-je faire ? Si la batterie de votre vélo est restée trop longtemps au soleil, elle peut surchauffer. Cela peut parfois être dangereux et créer des dommages potentiels à la batterie. Si votre batterie est trop chaude, laissez-la refroidir à l'ombre ou dans un endroit frais pendant un moment jusqu'à ce qu'elle revienne à température ambiante. La batterie est-elle encore chaude après une longue période ? Dans ce cas, votre batterie est peut-être cassée et doit être remplacée. Vous pouvez le vérifier par un spécialiste local de vélo électrique ou batterie vélo électrique dès que possible.  

 

Chargement de la batterie

En particulier, pendant de longs trajets en vacances à vélo, vous pouvez avoir besoin de recharger votre batterie. Surtout en cas de chaleur (extrême), il est important de laisser refroidir la batterie de vélo avant de la mettre sur le chargeur. Une batterie chaude peut être endommagée pendant la charge. Il est également pratique de ne pas charger la batterie complètement, dans ce temps chaud. Lorsque vous choisissez de charger la batterie avec un chargeur rapide, nous vous conseillons de vous assurer que la température de la batterie reste basse.  

 

Voulez-vous vraiment être préparé et avoir toujours l'assurance que si votre batterie surchauffe, vous pourrez continuer à pédaler ? Dans ce cas, l'achat et le transport d'une deuxième batterie sont également possibles. Trouvez la bonne batterie pour votre vélo électrique et soyez sûr de passer des vacances à vélo sans soucis. 

 

Vacances à vélo électrique

La batterie, mais aussi vous-même, devez être bien protégés du soleil brûlant pendant vos vacances à vélo électrique. N'oubliez donc jamais de vous munir de lunettes de soleil, de crème solaire et de beaucoup d'eau pour la route. En suivant ces conseils, nous espérons que vous profiterez de nombreux kilomètres agréables et sûrs avec votre vélo électrique. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de vos prochaines vacances à vélo ! 

Si vous avez des questions sur nos produits ? N’hésitez pas à contacter notre service clientèle

Lire aussi:
  1. À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'une batterie pour le vélo électrique?

    À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'une batterie pour le vélo électrique?

    Voir plus
  2. Faire du vélo, est-il possible pendant la crise corona? Et est-ce sage?

    Faire du vélo, est-il possible pendant la crise corona? Et est-ce sage?

    Voir plus
  3. Comment prolonger la durée de vie de la batterie de mon vélo?

    Comment prolonger la durée de vie de la batterie de mon vélo?

    Voir plus