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Comment fonctionne exactement une batterie de vélo ?

Comment fonctionne exactement une batterie de vélo ?
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5 minutes temps de lecture Par Rens

Publié le 12 Janvier 2023 Publié le 12 Jan 2023

- Vous êtes curieux de savoir comment fonctionne une batterie de vélo ? Ou souhaitez-vous en savoir plus sur la technologie Lithium-Ion utilisée dans la plupart des batteries de vélo ? Vous êtes alors au bon endroit. Le processus qui se déroule dans une batterie de vélo au lithium-ion est assez complexe. Cependant, si vous êtes intéressé par la technologie Lithium-Ion de la plupart des batteries de vélo, vous pouvez en savoir plus sur cette page ! 

 

Comment se compose une batterie de vélo ?

Une batterie de vélo est constituée d'un ensemble de cellules de batterie, les différentes cellules étant reliées entre elles pour former une grande batterie. En outre, la plupart des batteries de vélo utilisent un système de gestion de la batterie (BMS). Le BMS est une combinaison de matériel et de logiciel qui garantit que chaque batterie individuelle continue à fonctionner dans certaines limites. La batterie de vélo consiste donc en un groupe de cellules de batterie reliées entre elles, souvent avec un système de gestion de batterie (BMS) également attaché à ce système.

Fietsaccu cellen fiets accucellen BMS

 

Comment fonctionne la batterie d'un vélo ?

La batterie d'un vélo fonctionne comme une grande batterie. Chaque élément de la batterie fournit de l'énergie en tant que batterie séparée et un système de gestion de la batterie (BMS) veille à ce que ces éléments de la batterie fonctionnent bien ensemble en respectant certaines limites. Si l'une des batteries détachées dépasse ces limites, le système de gestion de la batterie éteint la batterie du vélo pour éviter qu'elle ne devienne trop chaude et ne prenne feu. Ces batteries individuelles sont souvent dotées de la technologie Lithium-Ion. Cette technologie Lithium-Ion garantit que chaque cellule de la batterie fournit initialement de l'énergie. En fait, cette énergie est libérée au cours d'un processus électrochimique, comme c'est le cas dans tous les types de batteries. Enfin, à l'aide d'électrodes, cette énergie est dirigée vers les points de contact de la batterie, après quoi elle est transmise au moteur électrique du vélo électrique par l'intermédiaire du couplage avec le vélo.

 

Comment fonctionne une batterie ?

La plupart des gens savent que les piles fournissent de l'énergie, mais tout le monde ne sait pas comment elles le font. En effet, une batterie est constituée de substances électrochimiques qui, ensemble, entrent dans une réaction chimique qui libère de l'énergie. C'est pourquoi on dit parfois qu'une batterie possède une certaine "énergie chimique stockée". Chaque élément d'une batterie de vélo possède cette énergie chimique stockée, avec souvent un côté chargé positivement (appelé anode) et un côté chargé négativement (appelé cathode) de l'élément de la batterie. 

Vous savez peut-être ce que l'on ressent lorsqu'on se frotte les cheveux avec un ballon assez longtemps et que l'on reçoit une décharge au contact d'une surface métallique, par exemple. Même dans cette situation, il y a une différence de charge qui fait que les électrons négatifs se déplacent vers le côté positif pour neutraliser à nouveau la différence de charge. Les particules d'électrons en mouvement créent alors une énergie électrique. Dans l'exemple du ballon, vous ressentez cette énergie électrique sous la forme d'un choc. Dans le cas d'une batterie, l'énergie chimique stockée est convertie en énergie électrique. L'une des technologies les plus courantes pour les batteries de vélo est la technologie Lithium-Ion. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'une batterie au lithium-ion ? Vous pouvez lire ci-dessous comment la batterie au lithium-ion fonctionne et peut fournir de l'énergie électrique.

 

Comment fonctionne une batterie lithium-ion ?

La batterie lithium-ion (Li-Ion) est l'une des batteries les plus courantes. Dans le cas de cette batterie lithium-ion, l'anode est constituée d'atomes de lithium et la cathode est constituée de disulfure de titane. Lors de la décharge, un électron est séparé de chaque atome de lithium et l'électron négatif se déplace alors vers la cathode positive pour neutraliser cette différence de charge. Cependant, un électron ne peut pas se déplacer dans l'électrolyte (le liquide de transport entre l'anode et la cathode). Par conséquent, les électrons se déplacent le long d'une électrode séparée à travers l'appareil connecté pour lui fournir de l'énergie électrique. L'image ci-dessous montre comment les électrons se déplacent le long de l'ampoule pour lui fournir de l'énergie électrique. Dans ce processus, la différence de charge entre la cathode positive et l'anode négative provoque un flux d'électrons vers la cathode. La réaction se produit initialement parce que le disulfure de titane est fortement chargé positivement. À un moment donné, la cathode se charge de plus en plus négativement en raison de tous les électrons et l'anode se charge de plus en plus positivement en raison des ions positifs du lithium. Par conséquent, au fil du temps, de plus en plus d'ions lithium positifs se déplacent vers la cathode, rendant la cathode légèrement plus chargée positivement et l'anode légèrement plus chargée négativement. La différence de charge se maintiendra jusqu'à ce que la batterie soit vide parce que trop d'atomes de lithium ont réagi.

Lithium-Ion batterij schematisch

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