Comment prévenir le vol de votre vélo électrique ?

Comment prévenir le vol de votre vélo électrique ?

Le vélo électrique est extrêmement populaire et la demande de vélos électriques ne cesse de croître. Malheureusement, le vélo électrique n'est pas seulement populaire auprès des consommateurs, mais aussi auprès des voleurs. 1 vélo électrique sur 10 est volé. Que pouvez-vous faire pour rendre la vie difficile aux voleurs de vélos et pour éviter d'être vous-même victime d'un vol de vélo ? Nous aimerions vous donner quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter cette situation.

Des conseils qui vous aideront à protéger au mieux votre vélo électrique :

  • Investissez dans un antivol solide
  • Fixez votre vélo à un point solide
  • Retirez la batterie du vélo lorsque vous le laissez derrière vous.
  • Garez votre vélo électrique dans des zones surveillées ou très fréquentées.
  • Suivez votre vélo par GPS
  • Préparez-vous au vol de vélo

 

Investissez dans un antivol solide

Le moyen le plus simple et le plus évident de prévenir le vol de vélos est d'utiliser des antivols. Pour verrouiller correctement un vélo électrique, il ne suffit pas d'utiliser l'anneau de verrouillage du vélo électrique. C'est pourquoi nous recommandons l'achat d'un deuxième, voire d'un troisième antivol.

Il est important de tenir compte de la qualité ART de l'antivol. Un antivol de qualité ART élevée est difficile à forcer, surtout si vous choisissez des antivols différents. Ce label de qualité a été créé par ANWB, RAY et TNO. Les serrures sont soumises à différents tests et sont marquées par des étoiles. Les serrures peuvent recevoir de 1 à 5 étoiles, plus il y a d'étoiles, mieux c'est. Les antivols portant la marque ART sont reconnus par tous les assureurs. Prenons l'exemple d'un antivol à anneau et d'un antivol à anse et fixons-les tous les deux sur un vélo électrique. Plus il y a d'antivols, plus il est difficile pour les voleurs de s'emparer du vélo.

Découvrez nos antivols ici. L'antivol AXA Newton ProMoto +4 est certifié ART4, ce qui signifie que l'antivol est bien protégé contre le vol et qu'il est difficile à forcer.

 

Fixez votre vélo à un point solide

Le ou les antivols doivent être enchaînés au "monde". Il convient donc de choisir un point fixe et solide auquel le vélo sera attaché. Il peut s'agir d'un poteau, d'un mur ou d'un ancrage au sol avec des vis anti-effraction. Si les cadenas ne sont attachés qu'au vélo lui-même, celui-ci peut être enlevé en un rien de temps et les cadenas retirés ultérieurement. En outre, il est important de ne pas laisser l'antivol pendre au sol et de veiller à ce qu'il ne soit pas trop tendu. Il est ainsi plus difficile pour le voleur de vélo de forcer ou de détruire les antivols.

Même à la maison, votre vélo électrique n'est pas entièrement protégé contre les voleurs. Veillez à ce que votre vélo soit également verrouillé dans la remise ou le garage, en utilisant une ancre de sol ou une ancre murale. Malheureusement, les cambrioleurs s'en prennent également aux vélos électriques. Si vous ne disposez pas d'une remise ou d'un garage, fixez des crochets pour pouvoir hisser le vélo. Il sera ainsi plus difficile pour les cambrioleurs de s'emparer du vélo électrique. Dans la mesure du possible, il est conseillé de retirer du vélo les pièces détachées telles que la batterie et l'écran. Cela rend le vélo électrique un peu moins attrayant pour les cambrioleurs.

 

Retirez la batterie du vélo lorsque vous l'abandonnez

Presque toutes les batteries modernes sont équipées d'un verrou de batterie. Cet antivol garantit que votre batterie est solidement attachée à votre vélo. Toutefois, nous vous conseillons de retirer la batterie de votre vélo électrique dans les lieux publics ou lorsque vous garez votre vélo pour une période prolongée. Cela rendra le vélo moins attrayant pour les voleurs. Pour transporter la batterie en toute sécurité sur la route, vous pouvez utiliser un sac de protection de la batterie. Il est également conseillé d'emporter l'écran du vélo, ce qui rend le vélo moins attrayant pour les voleurs qui souhaitent le revendre.

 

Suivi GPS

Sur certains vélos électriques, il est possible d'utiliser le GPS pour suivre le vélo grâce à un système GPS intégré. Dans ce cas, il est important de le fixer sur le vélo à un endroit peu visible. Demandez au point de vente de vous conseiller sur le meilleur endroit pour fixer le traceur GPS.

Il existe aujourd'hui des traceurs GPS qui déclenchent toutes sortes de signaux sonores lorsque quelqu'un manipule un antivol ou un vélo. Cela a un effet dissuasif sur les voleurs de vélos et, dans de nombreux cas, permet de s'assurer que le vélo n'est pas volé.

Malheureusement, si votre vélo électrique est volé, vous pouvez utiliser un traceur GPS pour savoir exactement où il se trouve. Dans de nombreux cas, le vélo volé est retrouvé grâce à un traceur GPS.

Garez votre vélo électrique dans des endroits surveillés ou très fréquentés

Même si vous avez pris suffisamment de cadenas et d'autres précautions, un voleur de vélo peut opérer à l'insu de tous dans certains endroits et le vol de vélo reste possible. L'endroit où vous garez votre vélo électrique est donc également très important. Il est conseillé de le garer dans des endroits publics, bondés ou surveillés, comme un parc à vélos surveillé ou une rue commerçante très fréquentée. Dans ces endroits, les voleurs de vélos ont moins de liberté et il y a plus de contrôle (social). Sur veiligstallen.nl, vous pouvez voir où vous pouvez garer votre vélo en toute sécurité.

 

Se préparer au vol de vélo

Malheureusement, dans certains cas, il n'est pas possible d'éviter cette situation, malgré toutes les précautions que vous avez prises. C'est pourquoi il est important de disposer à tout moment d'informations importantes, afin de faciliter la déclaration à la police et d'augmenter les chances de retrouver votre vélo électrique. Il s'agit d'informations telles que le numéro du cadre, le numéro de l'antivol et la marque, le type et la couleur du vélo. Il est également conseillé de conserver la preuve d'achat du vélo. Le cas échéant, signalez le vol à la police. De nos jours, il est facile d'effectuer cette démarche en ligne auprès de la police.

En prenant autant de précautions que possible, vous éviterez des situations désagréables et pourrez rouler en toute sécurité avec votre vélo électrique. Rendons la tâche aussi difficile que possible aux voleurs de bicyclettes.

Même si vous avez pris toutes les mesures susmentionnées, il peut être judicieux de souscrire une assurance pour vélo électrique. En fonction de la valeur de votre vélo et de ce que la police d'assurance couvre, vous paierez une prime mensuelle. En souscrivant une assurance vélo pour votre vélo électrique, la valeur de l'ensemble du vélo est souvent remboursée en cas de vol.

Service clientele

 

Lire aussi:
  1. Se déplacer en toute sécurité avec son vélo électrique : que faut-il savoir ?

    Se déplacer en toute sécurité avec son vélo électrique : que faut-il savoir ?

    Voir plus
  2. Comment prolonger la durée de vie de la batterie de mon vélo?

    Comment prolonger la durée de vie de la batterie de mon vélo?

    Voir plus
  3. Protégez votre batterie de vélo électrique contre la chaleur !

    Protégez votre batterie de vélo électrique contre la chaleur !

    Voir plus