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Ne vous laissez pas tromper : voici les plus grands mythes sur les batteries de vélos électriques.

Ne vous laissez pas tromper : voici les plus grands mythes sur les batteries de vélos électriques.
Actualités

8 minutes temps de lecture Par Noah

Publié le 27 Novembre 2025 Publié le 27 Nov 2025

De plus en plus de personnes roulent à vélo électrique, mais il existe encore de nombreuses idées reçues à propos des batteries. Certains conseils datent de l’époque des anciennes batteries nickel, d’autres sont simplement des malentendus qui continuent de circuler. Pour vous faciliter la vie, nous avons rassemblé les mythes les plus courants ainsi que les explications correctes. Vous saurez ainsi exactement comment utiliser votre batterie correctement, prolonger sa durée de vie et rouler en toute sécurité.

1. La première fois, vous devez vider complètement une nouvelle batterie de vélo puis la recharger pendant 12 heures.

Beaucoup de gens pensent encore qu’il faut vider complètement une nouvelle batterie de vélo la première fois, puis la recharger pendant 12 heures, mais c’est faux, car ce conseil tenace vient de l’époque des anciennes batteries au nickel, qui avaient un effet mémoire. Les batteries lithium-ion modernes fonctionnent totalement différemment : elles n’ont pas d’effet mémoire et n’ont donc pas besoin d’être vidées ni rechargées pendant des heures. Lors de la première utilisation, il suffit simplement de recharger la batterie entièrement jusqu’à ce que le chargeur indique qu’elle est pleine, ce qui est non seulement plus simple, mais aussi meilleur pour les cellules et pour la durée de vie de la batterie.

 

2. Une batterie doit toujours être complètement vide avant d’être rechargée.

Certains cyclistes pensent qu’il faut toujours vider complètement la batterie d’un vélo électrique avant de la recharger, mais c’est une idée reçue. Les batteries modernes à cellules lithium-ion durent justement plus longtemps si vous évitez qu’elles se déchargent entièrement. Il est bien préférable de maintenir le niveau de charge entre 20 % et 80 % : cela est beaucoup plus doux pour les cellules et prolonge la durée de vie de la batterie. Une décharge complète entraîne au contraire une charge supplémentaire et une usure accélérée, ce qui fait diminuer plus vite la capacité. Le conseil est donc simple : mieux vaut recharger régulièrement que pédaler à chaque fois jusqu’à 0 %.

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3. Plus vous rechargez souvent, plus votre batterie s’abîme rapidement.

Beaucoup de gens pensent qu’une batterie s’abîme plus vite si on la recharge souvent, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Une batterie ne compte réellement un « cycle de charge » que lorsque vous la chargez d’un niveau complètement vide à 100 %. Et la bonne nouvelle, c’est que recharger un peu et plus fréquemment est justement meilleur que d’attendre que la batterie soit presque vide. Vous pouvez donc sans souci brancher votre batterie plus souvent : elle apprécie même cela.

Vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure façon de recharger la batterie de votre vélo ? Lisez alors notre blog, où vous trouverez toutes les informations que vous devez connaître sur la recharge de votre batterie d’e-bike !

 

4. L’autonomie de la batterie de votre vélo est la même chaque jour.

Certaines personnes pensent que l’autonomie de leur vélo électrique est exactement la même chaque jour, mais ce n’est pas le cas. L’autonomie — aussi appelée portée — varie constamment, car de nombreux facteurs influencent le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir. Pensez à la température extérieure, à la pression de vos pneus, à l’intensité de votre pédalage, au vent favorable ou défavorable, aux montées éventuelles, et même à votre poids ainsi qu’à celui du vélo. Il est donc tout à fait normal que vous parcouriez parfois plus ou moins de distance selon les conditions.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’autonomie d’une batterie de vélo ? Alors lisez ici notre blog consacré à ce sujet !

 

5. Le nombre d’ampères-heures (Ah) doit toujours correspondre, tout comme le nombre de volts (V).

Beaucoup de gens pensent que le nombre d’ampères-heures (Ah) doit toujours être exactement le même que celui de la batterie d’origine, mais ce n’est pas vrai, car cette valeur peut tout à fait varier. Elle indique simplement la quantité d’énergie que la batterie peut stocker et donc le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir — plus d’Ah signifie généralement une autonomie plus élevée. La seule valeur qui doit réellement correspondre est le nombre de volts (V), car c’est lui qui détermine si la batterie est compatible avec le système électrique de votre vélo. Une différence d’un volt est possible, mais pas davantage. En résumé, la tension doit être identique, mais le nombre d’ampères-heures peut être plus ou moins élevé sans problème.

Er mag geen verschil zitten tussen het aantal Volt maar wel tussen het aantal Ampère

 

6. Une batterie plus lourde est toujours meilleure qu’une batterie plus légère.

Certaines personnes pensent qu’une batterie plus lourde est automatiquement meilleure ou plus puissante, mais c’est une idée reçue. Le poids d’une batterie ne dit absolument rien sur sa qualité ou ses performances. Une batterie plus légère peut être tout aussi bonne qu’une batterie plus lourde, parfois même meilleure. Ce qui compte vraiment, ce sont la qualité des cellules et le système intelligent (BMS) qui protège et gère la batterie. Il est donc bien plus important de regarder la technologie que le nombre de kilos.

 

7. Tous les chargeurs sont identiques.

Certaines personnes pensent que tous les chargeurs sont identiques et qu’on peut donc utiliser n’importe lequel, mais ce n’est pas vrai. Un chargeur doit correspondre exactement à la batterie et au BMS, le système qui protège celle-ci. Un chargeur inadapté peut fournir une mauvaise tension, ce qui peut entraîner une surcharge des cellules ou même les endommager. Cela nuit non seulement à la durée de vie de votre batterie, mais peut aussi être dangereux. Utilisez donc toujours le chargeur adéquat, celui qui est conçu pour votre batterie spécifique.

 

8. Dans chaque vélo électrique Cortina, on peut utiliser aussi bien des batteries Phylion que des batteries Bafang.

Certaines personnes pensent qu’il est possible d’utiliser aussi bien une batterie Phylion qu’une batterie Bafang dans n’importe quel vélo électrique Cortina, mais ce n’est pas vrai. Bien que certains modèles Cortina existent avec différents types de batteries, chaque modèle est conçu pour un système spécifique. Un vélo fonctionnant avec Phylion ne peut pas utiliser une batterie Bafang, et inversement. Le type de batterie doit toujours correspondre au système d’entraînement, à la connexion et à l’électronique de votre e-bike. Il n’est donc pas possible d’alterner simplement entre les marques.

 

Conclusion

Avec tous les mythes et les anciens conseils qui circulent, il peut parfois être difficile de savoir comment utiliser correctement une batterie de vélo électrique. Heureusement, c’est simple : les batteries modernes sont intelligentes, puissantes et beaucoup plus faciles à entretenir qu’autrefois. En les rechargeant de la bonne manière, en utilisant le chargeur adéquat et en choisissant la batterie qui correspond à votre vélo électrique, vous profitez de plus de kilomètres à chaque trajet et votre batterie reste en excellente condition plus longtemps. Nous espérons que ce blog vous aidera à prendre la route l’esprit tranquille et à profiter encore davantage de chaque sortie à vélo. Et si vous avez encore des questions, vous pouvez toujours contacter notre service client.

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