magnaicons/hamburger

Menu

Liste d’envies

Quel est l'effet mémoire d'une batterie ?

Quel est l'effet mémoire d'une batterie ?
Maintenance

12 minutes temps de lecture Par Rens

Publié le 24 Avril 2024 Publié le 24 Avr 2024

Vous vous demandez ce qu'est l'effet mémoire d'une batterie ? Ou bien vous doutez que la capacité de votre batterie de vélo électrique ait été réduite à cause de cet effet mémoire ? Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout sur l'effet mémoire et la meilleure façon de manipuler votre batterie de vélo pour éviter l'effet mémoire dans votre batterie de vélo électrique ! En manipulant votre batterie de vélo électrique de la bonne manière, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo autant que possible, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti de votre batterie de vélo !

Quel est l'effet mémoire d'une batterie ?

L'effet de mémoire (également connu sous le nom d'« effet de mémoire ») dans les batteries fait référence au phénomène par lequel une décharge incomplète répétée et une charge partielle de la batterie peuvent conduire à une perte progressive de la capacité utilisable de la batterie. Ce phénomène est appelé « effet mémoire » parce que la batterie se « souvient » proverbialement de la quantité d'énergie consommée lors des décharges précédentes et ne parvient donc pas à fournir plus d'énergie que ce qui a été demandé auparavant. On pourrait l'interpréter comme une batterie qui, par accoutumance, est de moins en moins performante et devient progressivement plus paresseuse.

battery

Qu'est-ce que je remarque sur ma batterie lorsqu'elle souffre de l'effet mémoire ?

Si la capacité de la batterie de votre vélo diminue progressivement au fil du temps, vous le remarquerez dans la distance que vous pouvez parcourir sur votre vélo électrique avec une batterie complètement chargée. En effet, avec une capacité réduite, cette distance sera plus courte car votre batterie de vélo ne peut plus être chargée correctement. Bien que les technologies de batterie modernes telles que les batteries lithium-ion ne souffrent que dans une mesure limitée de l'effet de mémoire, il est toujours important de comprendre comment fonctionne l'effet de mémoire, car une manipulation correcte d'une batterie peut prolonger sa durée de vie. En particulier pour les anciennes technologies de batteries telles que le nickel-cadmium et l'hydrure métallique de nickel (NiMH), par exemple, la façon dont vous chargez votre batterie peut avoir un impact important sur sa durée de vie. 

actieradius fietsaccu

Développement de différentes technologies de batteries

Au fil des ans, différents types de batteries ont été développés, chacun d'entre eux étant optimal pour différents usages. En effet, chaque type de batterie possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. L'un des types de piles les plus utilisés au cours des dernières décennies est la pile nickel-hydrure métallique (NiMH), qui a largement remplacé les piles nickel-cadmium (NiCd) depuis les années 1990 en raison de son plus grand respect de l'environnement et de sa capacité plus élevée.

Outre l'introduction des piles NiMH, les années 1990 ont également vu l'introduction pour la première fois des piles au lithium-ion (Li-Ion). Depuis son introduction par Sony en 1991, la batterie lithium-ion (Li-Ion) est devenue la batterie la plus répandue dans le monde. Par exemple, les batteries lithium-ion (Li-Ion) sont utilisées pour alimenter les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et de nombreux autres appareils électroniques. Les batteries lithium-ion (Li-Ion) sont également couramment utilisées comme source d'énergie pour les véhicules électriques, les véhicules hybrides et les véhicules hybrides rechargeables. Par rapport aux batteries alternatives telles que les batteries nickel-cadmium (Ni-Cd) ou nickel-métal-hydrure (Ni-MH), les batteries lithium-ion (Li-Ion) offrent plusieurs avantages, tels qu'une densité énergétique très élevée, une faible autodécharge et une très longue durée de vie. En outre, les piles au lithium-ion (Li-Ion) ne présentent que peu ou pas d'effet mémoire. Vous ne serez donc peut-être pas surpris d'apprendre que presque toutes les batteries de vélos électriques utilisent des cellules de batterie au lithium-ion. Dans les paragraphes suivants, nous verrons comment l'effet de mémoire se produit dans les différents types de batteries.

battery

Effet mémoire d'une batterie Nickel-Cadmium (NiCd)

L'effet de mémoire se manifeste de différentes manières, en fonction du type de batterie. Les piles au nickel-cadmium (NiCd) sont connues pour leur sensibilité à l'effet de mémoire, où des décharges et recharges incomplètes répétées peuvent entraîner une perte de capacité. En effet, des cristaux peuvent se former dans les parties de la batterie qui n'ont pas été complètement déchargées/chargées. Les parties de la batterie où des cristaux se sont formés ne participent plus à la réaction chimique à l'intérieur de la batterie, ce qui limite l'énergie disponible. Il est donc important de décharger complètement les piles NiCd régulièrement pour éviter l'effet de mémoire.

Les piles au nickel-cadmium (NiCd) étaient largement utilisées dans le passé pour leur fiabilité et leur stabilité, mais elles ont été largement remplacées par des technologies plus modernes en raison du fait que les piles au nickel-cadmium utilisent des substances hautement toxiques et que le cadmium est une substance nocive pour l'environnement. En outre, les piles au nickel-cadmium sont connues pour avoir un taux de charge et de décharge assez élevé. Elles ont également une tension relativement constante pendant la décharge, ce qui signifie qu'elles peuvent fournir un courant constant pendant la majeure partie de leur durée de vie. En raison de leur impact sur l'environnement et de leur effet mémoire, les piles NiCd sont aujourd'hui de moins en moins utilisées et remplacées par des alternatives plus respectueuses de l'environnement, telles que les piles Nickel-Métal Hydrure (NiMH) et Lithium-Ion (Li-Ion).

battery

Effet mémoire d'une batterie Nickel-Métal Hydrure (NiMH)

Dans les piles Nickel-Métal Hydrure (NiMH), l'effet mémoire se produit également de manière évidente. Toutefois, les piles nickel-hydrure métallique (NiMH) sont déjà beaucoup moins sujettes à l'effet de mémoire que les piles nickel-cadmium (NiCd). L'effet mémoire apparaît dans les piles nickel-métal-hydrure (NiMH) tout comme dans les piles nickel-cadmium (NiCd) lorsqu'elles sont déchargées et chargées de manière incomplète et répétée. Il peut en résulter une diminution de la capacité globale de la batterie. Pour minimiser l'effet mémoire des piles NiMH, il est conseillé de les décharger complètement régulièrement et de les recharger ensuite complètement.

Les piles nickel-métal hydrure (NiMH) sont un type de piles rechargeables qui remplacent les anciennes piles nickel-cadmium (NiCd). L'un des principaux avantages des piles NiMH est qu'elles ont une densité énergétique plus élevée que les piles NiCd, ce qui signifie qu'elles peuvent stocker plus d'énergie dans une pile de même volume ou de même poids. Les piles NiMH souffrent également moins de l'effet mémoire que les piles NiCd. Bien que l'effet mémoire des piles NiMH puisse encore se produire en cas de décharges et de charges incomplètes répétées, l'effet est déjà beaucoup moins prononcé. Un autre avantage des piles NiMH est qu'elles contiennent moins de polluants que les piles NiCd, ce qui les rend plus respectueuses de l'environnement. 

battery

Effet mémoire d'une batterie au lithium-ion (Li-Ion)

En outre, l'effet mémoire peut également se produire dans une mesure très limitée dans une pile au lithium-ion. Pendant longtemps, on a pensé qu'il n'y avait pas d'effet mémoire dans les piles au lithium-ion et que l'effet mémoire n'était qu'une caractéristique des piles au nickel-cadmium et aux hydrures métalliques de nickel. Cependant, des recherches scientifiques approfondies sur la possibilité d'un effet mémoire dans les piles au lithium-ion ont été menées à plusieurs reprises au cours des 10 à 15 dernières années. Ces études ont montré qu'un effet mémoire (très limité) peut également être observé dans les piles au lithium-ion. Plus précisément, lorsque LiFePO4 est utilisé comme électrode positive (également appelée « cathode »), l'effet de mémoire peut se produire après un seul cycle de charge incomplet. Toutes les piles au lithium-ion n'utilisent pas nécessairement LiFePO4 comme électrode positive, mais dans de nombreux cas, cette cathode ou une cathode similaire est choisie de toute façon parce que ces matériaux sont relativement sûrs et peu coûteux. Pour minimiser l'effet mémoire d'une batterie au lithium-ion (Li-Ion), il est préférable de la décharger complètement et de la recharger complètement régulièrement. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement exact d'une batterie au lithium-ion ? Consultez notre article de blog sur le fonctionnement d'une batterie au lithium-ion.

Les batteries lithium-ion (Li-Ion) sont parmi les batteries rechargeables les plus utilisées en raison de leur haute densité énergétique, de leur faible autodécharge et de leur longue durée de vie. L'un des principaux avantages des batteries lithium-ion est leur densité énergétique élevée, ce qui signifie qu'elles peuvent stocker une quantité d'énergie relativement importante par rapport à leur poids et à leur volume. Un autre avantage des batteries lithium-ion est leur faible taux d'autodécharge, ce qui signifie qu'elles peuvent être stockées pendant de longues périodes sans perdre beaucoup d'énergie. En outre, les batteries lithium-ion ont une longue durée de vie par rapport aux autres batteries rechargeables, ce qui les rend rentables à long terme. Elles peuvent supporter de nombreux cycles de charge et de décharge avant que leurs performances ne se détériorent sensiblement. Outre le fait qu'elles ne souffrent pratiquement pas de l'effet mémoire, les piles au lithium-ion (Li-Ion) présentent donc un large éventail d'avantages.

battery

Causes de l'effet mémoire/effet mémoire des piles

L'effet de mémoire dans les batteries est souvent dû à la formation de cristaux sur les électrodes de la batterie. Lorsqu'une batterie est à plusieurs reprises partiellement déchargée puis partiellement rechargée, des réactions chimiques incomplètes peuvent se produire au niveau des électrodes. Ces réactions incomplètes peuvent alors entraîner la formation de cristaux. Ces cristaux peuvent réduire l'efficacité de la batterie en réduisant la surface disponible pour les réactions chimiques dans la batterie. Par conséquent, la capacité utilisable de la batterie diminue car il y a moins de matière active disponible pour stocker et libérer des électrons pendant la charge et la décharge. En outre, ces cristaux peuvent également former une barrière aux courants ioniques entre les électrodes de la batterie, augmentant ainsi la résistance interne. Cela peut conduire à des températures plus élevées dans les cellules de la batterie et à une réduction des performances de la batterie. Par exemple, la batterie peut avoir une durée de vie plus courte et un rendement énergétique plus faible.

 

Comment éviter l'effet mémoire dans la batterie de mon vélo ?

Tout d'abord, nous tenons à souligner une nouvelle fois que l'effet mémoire ne se produit pratiquement jamais dans les batteries au lithium-ion. Étant donné que la plupart des batteries de vélo utilisent la technologie Lithium-Ion, vous ne devez pas craindre immédiatement un effet mémoire dans votre batterie de vélo électrique. Toutefois, si vous possédez un vélo électrique équipé d'une batterie Nickel-Cadmium (NiCd), il est souvent conseillé de protéger consciemment votre batterie contre un éventuel effet de mémoire. Imaginez un instant que vous ayez un vélo électrique avec une batterie au nickel-cadmium et que vous rebranchiez votre vélo sur le chargeur dans le garage après un court trajet. Au lieu de se décharger complètement, la batterie a encore une charge considérable. Si vous décidez ensuite de recharger le vélo sans le décharger complètement, vous risquez de voir apparaître l'effet de mémoire dans la batterie de votre vélo après quelques cycles de charge.

Par conséquent, la batterie peut progressivement fournir moins d'énergie qu'auparavant, même lorsqu'elle est complètement chargée. Cela peut entraîner une réduction de l'autonomie de votre vélo électrique et vous permettre de parcourir moins de kilomètres avec une seule charge. Pour éviter que l'effet mémoire ne se produise dans votre batterie de vélo, il est donc important de décharger complètement votre batterie de vélo régulièrement et de la recharger ensuite complètement. Par conséquent, si vous n'utilisez votre vélo électrique que sur de courtes distances sans décharger votre batterie, il peut être judicieux de ne pas toujours recharger votre vélo immédiatement, mais de commencer par vider complètement la batterie de votre vélo. De cette façon, vous pouvez réduire le risque d'effet de mémoire dans la batterie de votre vélo et ainsi prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo électrique autant que possible. Il est donc important d'être conscient de la manière dont vous utilisez et chargez votre vélo électrique pour garantir la performance à long terme de la batterie. Vous souhaitez plus d'informations sur la meilleure façon de charger la batterie de votre vélo ? Consultez notre article de blog sur la manière de charger correctement une batterie de vélo.

fiets

Nous espérons que cet article de blog vous a suffisamment informé sur l'effet de mémoire des batteries. Vous avez encore des questions sur l'effet de mémoire ou vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la meilleure façon de charger votre batterie de vélo ? N'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Ils se feront un plaisir de vous aider !

Le produit a été ajouté à votre panier

Sous-total de votre commande

Commandez maintenant! Voir le panier magnaicons/cart