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Renforcer son vélo électrique, c'est interdit ?

Renforcer son vélo électrique, c'est interdit ?
Maintenance

5 minutes temps de lecture

Publié le 18 Juin 2023 Publié le 18 Jun 2023

Le vélo électrique devient de plus en plus populaire aux Pays-Bas et le nombre de vélos électriques dans la circulation ne cesse d'augmenter. Malheureusement, l'augmentation du nombre de vélos électriques dans la circulation s'accompagne d'une augmentation du nombre d'accidents impliquant des cyclistes. Il est difficile pour les autres usagers d'évaluer la vitesse des vélos électriques dans la circulation, ce qui entraîne de nombreuses situations dangereuses dans la circulation. 

 

Le survoltage d'un vélo électrique est-il interdit ?

Il s'agit d'un mode de transport qui vous permet de vous rendre rapidement d'un point A à un point B, sans que vous ayez à fournir trop d'efforts. Bien qu'un vélo électrique offre normalement une assistance au pédalage de 25 kilomètres par heure, il est possible d'atteindre des vitesses plus élevées grâce à un "kit d'accélération". Le nombre d'accidents impliquant un vélo électrique augmente chaque année et, avec l'apparition de ces dispositifs, le risque devient encore plus élevé. C'est pourquoi il est question d'interdire les vélos électriques. La France a légiféré pour empêcher la suralimentation des vélos électriques. À partir de 2020, il sera illégal d'augmenter la puissance du moteur pour dépasser les vitesses réglementées de 25 km/h (pour les vélos électriques ordinaires) ou de 45 km/h (pour les vélos à pédales).

En effet, une loi est récemment entrée en vigueur en France qui interdit le boosting des deux-roues électriques. Si un e-bike ou un speed pedelec produit plus de puissance que ses réglages d'origine, le deux-roues n'est plus un vélo. La garantie et l'assurance sont alors suspendues. Si le vélo est boosté par un revendeur, celui-ci peut se voir interdire d'exercer son métier pendant trois ans. Des amendes peuvent également être imposées jusqu'à un maximum de 30 000 euros !

 

Situations mettant en jeu le pronostic vital  

L'augmentation de la vitesse met en danger la vie des usagers, selon plusieurs organisations de la circulation. Le nombre d'utilisateurs de vélos électriques continue d'augmenter dans la circulation. Il est difficile pour les automobilistes d'estimer la vitesse d'un cycliste électrique. Avec la possibilité d'augmenter la vitesse du vélo électrique, cela devient encore plus difficile pour les autres usagers de la route. Cela pourrait conduire à des situations plus dangereuses et à des accidents dans la circulation.  

C'est pourquoi des voix s'élèvent souvent pour réclamer un contrôle plus strict des applications. Grâce à diverses applications, il est très facile de renforcer un vélo électrique.

Pendant longtemps, l'équipement permettant de booster un vélo électrique a été proposé à la vente en ligne et dans certains magasins de vélos. Toutefois, ces derniers soulignaient souvent que la recharge d'un vélo électrique était entièrement à vos risques et périls et qu'elle pouvait entraîner l'annulation de la garantie du fabricant. Aujourd'hui, il est un peu moins facile de se procurer cet équipement qu'auparavant.

 

Réglementation des vélos électriques en France

En France, trois règles principales s'appliquent aux vélos électriques :

  1. La puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser 250 watts. Dès que le vélo électrique dépasse cette limite de vitesse, il est officiellement considéré comme un speed bike.

  2. Au-delà de 25 km/h, l'assistance au pédalage doit être désactivée.
  3. L'assistance au pédalage ne doit être activée que lorsque le cycliste pédale et doit impérativement être désactivée lorsque le pédalage s'arrête.

Les speedbikes (vitesse supérieure à 25 km/h) doivent être soumis à cette réglementation :

  1. Vitesse limitée à 45 km/h
  2. Nécessite un permis AM dont les conducteurs doivent fournir les déclarations fiscales et confirmer que le fabricant se trouve en Europe.

Il convient de noter que la France prévoit des sanctions sévères en cas de non-respect de la réglementation relative aux vélos électriques. Les personnes qui modifient ou adaptent leur vélo électrique pour atteindre des vitesses plus élevées s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 30 000 euros.

 

Pédale de vitesse 

Il existe également des vélos électriques qui peuvent légalement dépasser les 25 kilomètres à l'heure, à savoir le speed pedelec. Toutefois, cela implique plus qu'un vélo électrique "normal". Le port d'un casque et la souscription d'une assurance responsabilité civile sont obligatoires. En outre, il est obligatoire d'installer une plaque d'immatriculation de cyclomoteur sur le speed pedelec et de monter un rétroviseur sur ce vélo. Les speed pedelecs sont autorisés à rouler à une vitesse maximale de 45 kilomètres par heure.

 

Application de la loi

Sur le plan politique, la réglementation des vélos électriques joue certainement un rôle. À partir de 2020, le renforcement des vélos électriques sera interdit en France. Cela soulève la question de savoir comment cette interdiction sera appliquée. Il a déjà été clairement établi que le non-respect de cette interdiction sera sévèrement puni. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 30 000 euros, voire à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an. Nous vous conseillons donc vivement de vous conformer à la réglementation. Cela rendra également beaucoup plus sûre la participation à la circulation sur un vélo électrique.

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