magnaicons/hamburger

Menu

Liste d’envies

Guide d'achat des vélos électriques : à quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un vélo électrique ?

Guide d'achat des vélos électriques : à quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un vélo électrique ?
Itinéraires vélo

12 minutes temps de lecture

Publié le 20 Juin 2023 Publié le 20 Jun 2023

Acheter un vélo électrique

L'époque où les vélos électriques étaient des "vélos de vieux" est définitivement révolue. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes de tous âges achètent des vélos électriques. Le choix de vélos électriques est donc très vaste et il existe de nombreux types de vélos électriques pour différentes occasions et différentes personnes. 

L'achat d'un vélo électrique peut parfois s'avérer compliqué en raison du grand nombre d'éléments à prendre en compte. C'est pourquoi nous avons élaboré un guide d'achat spécialement pour vous, dans lequel nous vous indiquons exactement ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat d'un vélo électrique. 

 

Vélo électrique : ce qu'il faut savoir

Étape 1 : Utilisation d'un vélo électrique

La toute première question que vous devez vous poser est "à quoi va vous servir votre vélo électrique". Tout comme il existe une différence entre les petites voitures de ville, les voitures familiales et les deux-roues sportifs, il existe également de grandes différences entre les vélos électriques. Tout dépend de l'usage que vous souhaitez faire de votre vélo électrique. 

 

Utilisation quotidienne

vous souhaitez disposer d'un vélo électrique pour des trajets plus courts, par exemple pour vous rendre régulièrement au supermarché ou pour emmener vos enfants à l'école ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un vélo électrique de ville ou de transport. Ce vélo est souvent un peu moins puissant, mais très convivial et durable. La batterie est facilement détachable et le vélo électrique nécessite généralement peu d'entretien.

 

Utilisation récréative

Vous êtes un vrai cycliste du dimanche et vous aimez parcourir de longues distances ? Dans ce cas, vous aurez rapidement besoin d'un vélo électrique doté d'une plus grande autonomie. Une grande autonomie permet à la batterie de fournir une assistance électrique le plus longtemps possible. Pensez par exemple à un vélo de ville sportif ou à un vélo électrique hybride.

 

Trajets domicile-travail

Vous souhaitez un vélo électrique pour vos trajets quotidiens entre votre domicile et votre lieu de travail ? Dans ce cas, vous aimeriez probablement parcourir de plus longues distances le plus rapidement possible. Un vélo sportif doté d'un moteur puissant et d'une bonne transmission convient parfaitement à cet usage. Un vélo à pédalage rapide pourrait être une bonne option. Ce vélo électrique peut atteindre une vitesse de 45 km/h et vous permet de vous rendre au travail en un rien de temps. 

 

Utilisation sportive

Vous aimez faire du VTT ou du vélo, mais vous aimeriez avoir un coup de pouce supplémentaire ? Vous êtes alors à la recherche d'un vélo électrique sportif. Pensez par exemple à un vélo de course électrique ou à un vélo de montagne électrique (E-MTB). Ces vélos sont souvent un peu plus légers, ce qui permet de les emmener plus facilement en vacances à l'étranger. 

 

Étape 2 : Le moteur 

Si tout se passe bien, en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, vous saurez quel type de vélo électrique choisir. La deuxième étape du choix du vélo électrique consiste à choisir le bon moteur. Le moteur qui vous convient le mieux est déterminé à la fois par l'emplacement et la puissance du moteur. 

Placement

Le moteur d'un vélo électrique peut être monté à différents endroits:

  1. Moteur central : ici, le moteur est situé au centre, sur le cadre du vélo électrique.  Ce moteur réagit à votre propre effort et contrôle automatiquement le support. Le moteur central est le système de moteur le plus courant et est idéal pour les loisirs ou les trajets quotidiens. Le moteur central est compatible avec tous les systèmes de transmission et convient à presque tous les types de vélos électriques. 

 

  1. Moteur de roue avant : le moteur est placé au centre de la roue avant du vélo électrique. Ce système de moteur est moins courant et ne correspond pas aussi bien à votre propre effort qu'un moteur central. 

 

  1. Moteur de la roue arrière : ici, le moteur est situé au centre de la roue arrière. Ce système de moteur est particulièrement adapté à une utilisation sportive, comme les pédaliers de vitesse et les vélos de course électriques. Ils ont beaucoup de puissance et offrent un bon soutien sur les routes vallonnées ou montagneuses. 

 

Puissance

La puissance d'un moteur détermine le soutien qu'il peut vous apporter pendant que vous pédalez. La puissance ou la force d'un moteur de vélo électrique est mesurée en Newton-mètre (Nm). Elle détermine le soutien ou la "force de traction" que le moteur peut fournir.  

Bien qu'elle varie légèrement d'une marque à l'autre, la puissance de la plupart des vélos électriques se situe entre 30 et 90 Nm. En général, une puissance de 30 à 40 Nm convient mieux à un usage quotidien, une puissance de 50 à 60 Nm à des fins récréatives et une puissance de 65 à 85 Nm à des vélos électriques sportifs. 

 

Étape 3 : La batterie 

Emplacement de la batterie du vélo électrique

Les batteries de vélo peuvent être placées à deux endroits différents sur le vélo électrique, à savoir : sur le porte-bagages ou sur le cadre du vélo. 

  1. Batteries de porte-bagages : Les vélos électriques équipés d'une batterie sur porte-bagages sont un peu plus courants et un peu plus attractifs en termes de prix que les vélos électriques à batterie sur cadre. Les batteries de porte-bagages ne sont pas gênantes et peuvent être facilement recouvertes par un jeu de sacoches. 

Voir toutes les batteries des transporteurs ici.

 

  1. Batteries montées sur le cadre : Ici, la batterie est bien intégrée dans le cadre du vélo, ce qui assure une répartition optimale du poids sur votre vélo électrique. Avec une batterie montée sur le cadre, vous êtes souvent plus stable sur la route, ce qui peut être plus confortable pour certains. Les batteries montées sur le cadre sont plus courantes sur les vélos électriques sportifs. 

Voir toutes les batteries de cadre ici

 

Conseil !

Veillez toujours à ce que la batterie de votre vélo électrique soit facile à déconnecter. Si vous utilisez votre vélo électrique tous les jours, il est essentiel que la batterie soit facilement amovible. Pour protéger au mieux votre batterie lorsqu'elle est déconnectée, il est préférable d'acheter un sac de protection pour batterie. Consultez notre gamme de sacoches de batterie ici. 

 

Capacité de la batterie du vélo 

La capacité d'une batterie de vélo détermine la distance que vous pouvez parcourir avec une seule charge. Plus le trajet à vélo est long, plus la batterie doit tenir longtemps sans être rechargée. Il est donc très important de réfléchir à l'avance aux distances que vous souhaitez parcourir. Sur cette base, vous pouvez faire un choix entre différentes batteries de vélo. 

  1. Une batterie de petite capacité permet généralement une autonomie de 70 km maximum. Ces batteries conviennent donc à une utilisation quotidienne avec des trajets plus courts. 

 

  1. Vous souhaitez parcourir quelques kilomètres de plus ou vous avez besoin de recharger la batterie moins souvent ? Dans ce cas, une batterie d'une capacité légèrement supérieure convient. Ces batteries peuvent couvrir des distances un peu plus longues et ont souvent une autonomie de 70 à 110 km. 

 

  1. Si vous utilisez votre vélo électrique principalement pour de longs trajets domicile-travail ou pour des randonnées sportives de longue durée, une batterie de grande capacité est vraiment indispensable. Les batteries de grande capacité permettent d'effectuer des trajets de plus de 110 km et garantissent que vous êtes également soutenu sur le chemin du retour à la fin de la journée. 

 

Le saviez-vous ?

La plupart des piles ont une durée de vie d'environ 5 ans. Comme pour les téléphones et les ordinateurs portables, la capacité diminue légèrement chaque année. Ce processus s'accélère automatiquement si vous n'entretenez pas correctement votre batterie. Vous voulez savoir comment prolonger la durée de vie de votre batterie ? Lisez-le ici

 

Étape 4 : Les engrenages 

Les différents modes d'utilisation requièrent différents systèmes de transmission. Sur la plupart des vélos électriques, vous avez le choix entre trois systèmes différents : 

Le système d'engrenage le plus courant est l'engrenage à moyeu. Ce système comporte un nombre limité de vitesses, généralement 7 à 8. Avec ce système, il est préférable de ne pas pédaler lors du changement de vitesse. Ce système nécessite peu d'entretien et peut être équipé d'un système de changement de vitesse automatique si nécessaire. 

Le dérailleur est un système de transmission plus complet qui offre entre 21 et 27 vitesses. Le système est plus léger et plus souple qu'un système d'engrenage à moyeu standard. Il nécessite toutefois plus d'entretien. Ce système est généralement plus adapté aux vélos électriques sportifs. 

 

Vélo électrique à transmission automatique

Ces dernières années, de plus en plus de vélos électriques sont équipés de vitesses automatiques ou progressives au lieu d'un système de changement de vitesse normal. Les vitesses progressives sont les plus courantes sur les vélos électriques, où il n'est plus nécessaire d'arrêter de pédaler pour changer de vitesse. En outre, avec un système de changement de vitesse à variation continue, vous disposez souvent d'un plus grand choix de positions de changement de vitesse, ce qui rend le cyclisme plus agréable.  

Il existe également des vélos électriques dotés d'un système de changement de vitesse automatique, ce qui signifie que vous n'avez même pas besoin de tourner un bouton pendant que vous pédalez. Les vélos électriques dotés de ce type de système ne sont pas très répandus et leur prix est souvent plus élevé. 

 

Étape 5 : Le confort 

La dernière étape ! Vous avez trouvé un vélo qui vous convient parfaitement en termes de composants, de capacité, de moteur et de mode d'utilisation ? Il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire. Peut-être la plus importante de toutes : le vélo roule-t-il bien ? 

Il est très important de se sentir à l'aise sur son vélo électrique. Surtout si vous faites régulièrement de longues promenades. Ce confort dépend en grande partie de la position assise, de la hauteur des marches et de la suspension du vélo. 

 

Position assise

Préférez-vous vous asseoir plus droit ou vous pencher vers l'avant ? La position de conduite est généralement déterminée par le type de vélo électrique. Les vélos de ville ou de loisir sont plus droits, tandis que les vélos électriques sportifs ont généralement une position penchée vers l'avant. 

Une bonne selle de vélo assure également une position assise confortable. Vous êtes à la recherche d'une nouvelle selle pour votre vélo électrique ? Consultez notre gamme de produits ici.

 

Taille et hauteur des marches

Il est important de choisir la bonne taille et la bonne hauteur de marche de votre vélo électrique pour pouvoir l'enfourcher confortablement. Les vélos pour femmes ont souvent un cadre plus bas que les vélos électriques pour hommes. Il existe également des vélos électriques avec des marches très basses. Lorsque vous achetez un vélo électrique en ligne, il est très important de vérifier la taille du cadre. Si vous achetez votre vélo électrique dans un magasin, vous pouvez bien sûr tester si vous pouvez monter facilement sur le vélo vous-même. 

 

Suspension

La suspension de votre vélo électrique peut être importante lorsque vous utilisez votre vélo de manière sportive. En particulier sur les sentiers forestiers et autres routes vallonnées, il est agréable que votre vélo électrique soit doté d'une bonne suspension. Sur les routes plates, cet aspect est moins important.

 

Essai de conduite

Lorsque vous aurez franchi les cinq étapes précédentes, vous devriez avoir une bonne idée du vélo électrique qui vous convient le mieux. Cependant, après avoir filtré par type, moteur, batterie et taille, il y a encore beaucoup de choix entre différents vélos électriques qui répondent bien à vos besoins.

C'est pourquoi il est toujours judicieux de procéder à un essai en toute dernière étape, afin de s'assurer que vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau vélo électrique.

Vous êtes déjà propriétaire d'un vélo électrique mais vous cherchez une nouvelle batterie pour votre vélo électrique ? Consultez notre gamme complète de batteries de vélo ici

 

Vous avez d'autres questions ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Le produit a été ajouté à votre panier

Sous-total de votre commande

Commandez maintenant! Voir le panier magnaicons/cart